L'esprit de Lisa Eve N. ( 4e8 Roby )

"Oui, j'ai bu, mais je sais ce que j'ai vu ...

     "Oui, j'ai bu, mais je sais ce que j'ai vu . Elle est morte depuis deux semaines et on l'enterrera demain, pourtant je l'ai vue . Hier j'espérais que son nom serait dans le journal et que l'on vanterait sa beauté et son intelligence. Je n'espère plus rien, j'ai peur d'elle maintenant, elle me terrifie. Je suis égoïste, n'est ce pas ? Je souhaite que l'on oublie une morte  Mais elle a tenté de me tuer, et je risque de boiter toute ma vie à cause d'elle.Vous pensez que je suis juste tombé ? Et que j'avais trop bu ? Je vais tout vous raconter et vous allez voir que je ne suis pas un demeuré addict à l'alcool :

    Quand j'ouvris la porte de notre maison, je sentis immédiatement sa présence, oppressante. Je sentis son parfum et entendis le bruit de ses pas sur le plancher qui résonnait. Je reposai la bouteille d'alcool que je tenais à la main et appelai : "Lisa ? Lisa, tu es là ? " Soudain, je fus pris d'un terrible mal de tête et je tombai au sol. Les bruits de pas se rapprochaient, lourd et trainant, des pas d'assassins. "C'est ta faute, tu aurais dû mourir, pas moi, Antoine, pas moi, je ne voulais pas y aller et tu m'y as forcé ! Sais-tu ce que cela fait de se prendre une balle dans la tête ? " Soudain je la vis, la mère de mes enfants, s'approcher de moi, le regard vide, un pistolet braqué sur moi, sur son pull était marqué en lettres de sang le lieu de sa mort : le BATACLAN.

Commentaires

1. Le 10 janvier 2018, 17:18 par Gabriel T. 403 Blaise Pascal

L'histoire est bien cherché mais quelques détails m'ont attiré l'attention:

- Premièrement la longueur de la nouvelle est à mon gout, un peu court.

- Deuxièmement, il y a quelques petites fautes de frappes (pas d'orthographe; exemple: "une morte Mais elle", tu as oublié un point ou alors au début, tu as ouvert les guillemets mais tu ne les a pas refermés) mais bon, rien de très important.

- Troisièmement, les événements sont un peu rapide et empêche le lecteur de pouvoir se sentir à la place du narrateur.

Mais pour ma part, l'histoire est original, aucune erreur d'orthographe ne met apparu et le suspens est bien présent au deuxième paragraphe.

                                                Gabriel
2. Le 10 janvier 2018, 18:16 par Célia ( 405 B. Pascal )

Ton histoire est courte, mais bien décrite et on se sent vraiment dedans; elle aborde un thème touchant qui est l'attaque terroriste du Bataclan, à Paris. On peut ainsi directement cibler l'espace-temps plus précisément.
Le doute est bien présent étant donné que le narrateur est ivre, déprimé de la mort de Lisa sa bien-aimée.
Les descriptions sont précises ( "des pas d'assassin" ; "je sentis sa présence oppressante" )
Il y a peu de fautes d'orthographe.
Par ailleurs, la phrase d' "entrée" est accrochante et donne envie de lire ta nouvelle.
J'aime bien le début ou on comprend ce que le narrateur ressent ("je suis égoïste, n'est-ce pas ? Je souhaite qu'on oublie une morte.")

3. Le 12 janvier 2018, 20:26 par Pauline 405 Clg Blaise Pascal

Eve, ta nouvelle m'a intrigué car je la trouvais assez courte mais en la lisant j'ai remarqué que ton texte est très efficace, et bien écrit (pas de faute de conjugaison, pas de faute orthographe). De plus l'idée est bonne car tu parles d'un événement qui a eu lieu, cela rend un côté réel au texte. En revanche, à mon goût, je trouve qu'il n'y a pas assez de doute sur les événement à suivre. Je cite « Quand j'ouvris la porte de notre maison, je sentis immédiatement sa présence, oppressante. ». Il aurait fallu aussi rajouter un peu plus description sur le lieu.

4. Le 12 janvier 2018, 21:55 par antonin

Bonjour Eve,

Ta nouvelle m’a paru très originale en raison de son paragraphe « d’introduction » : « oui j’ai bu (…) demeuré addict à l'alcool ». Cela nous fait vraiment penser à un cadre réaliste car tu nous donnes certaines informations sur ce qui va suivre, tout ça va donc nous entraîner dans ton histoire, tu nous montres bien que c’est du vécu. J’ai ressenti ce qui s'est passé dans cette scène : « j'entendis le bruit de ses pas sur le plancher qui résonnait ». Cela m'a vraiment paru plus que réaliste. Bravo !

Néanmoins je trouve que le lieu des faits ne nous est pas assez décrit. Je pense que pour le décrire tu aurais dû le personnifier à l’image de Lisa. Ce qui nous aurait permis d'en savoir davantage sur elle.
En tous cas un grand BRAVO pour ton histoire qui m’a permis de m’évader de la réalité

Antonin

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet