Une si étrange matinée, Capucine T. (4e3 Roby)
Par 4e3 Marcel Roby (78) le 16 décembre 2017, 15:56 - Archives - Lien permanent
Le premier tableau était très étrange, un long frisson traversa mon corps et je sentis mon cœur battre la chamade. Etais-je donc fou?
Ce matin-ci, j'avais eu une envie soudaine d'aller au musée. Un de mes collègues du cabinet médicale m'avait parlé de cette exposition, Boulevard des Capucines, où la Société anonyme des artistes y exposait ses œuvres. Beaucoup de personnes les critiquaient, bien que je les trouvais courageux et fascinants d'exposer de l’Impressionnisme.
J'arrivai de bonne heure, déposé par mon cocher. Le ciel était gris comme à son habitude, et je fus comme même fort surpris d'être seul dans la gallerie. Le vendeur de billets avait été très froid à mon égard, et je commençai à me demander ce que je faisais là.
C'était maintenant trop tard, donc je pris le temps d'observer les œuvres, toutes très différentes les unes des autres. Le premier tableau était très étrange, un long frisson traversa mon corps et je sentis mon cœur battre la chamade. Le tableau représentait un déjeuner entre amis, les personnages avaient l'air heureux mais à ma grande frayeur, le tableau prenait vie. Etais-je donc fou? Je voyais les femmes rigoler, les hommes regardaient les canotiers passés le long de la Seine tout en buvant un verre de vin rouge. Je pris mon mouchoir hors de ma poche afin de nettoyer mes lunettes, peut-être avait-je mal vu. Après les avoir reposées sur mon nez, tout était clair dans ma tête, la peinture était animée. La lumière grésillait. Je tremblai comme la feuille. J'avais l'impression que mon sang ne coulait plus dans mon corps. Je regardai autour de moi, personne. Je remarqua par la suite que les deux grandes portes étaient fermées. Je couru pour essayer de me sortir de cette salle mais elles étaient verrouillées. Je paniquais, que m'arrivait il? Ma tête allait exploser et mes mains devenaient moites.
Alors, sans réfléchir, je sauta brusquement dans la peinture et je me fit happer entièrement jusqu'aux pieds.
Commentaires
j'ai bien aimé quand tu as dis que le tableau prenait vie
j'ai adorer ton histoire mais a la fin je n'est pas comprit quand il dit(Alors, sans réfléchir, je sauta brusquement dans la peinture et je me fit happer entièrement jusqu'aux pieds)
J'ai trouvé ce récit très captivant.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante et tres complète !
Bravo ! Camille.B
Bonjour,
Ta nouvelle respecte bien la plupart des critères ! Tout au long du récit on hésite entre le rationnel et l'irrationnel, ce qui est le but; c'est un bon point. Les phrases sont bien construites et dans l'ensemble l'orthographe est satisfaisant. Fais tout de meme attention à ne pas écrire "comme meme" quand cela s'écrit "quand meme" . Tu as bien utilisé le vocabulaire du doute et de la peur, toutefois il est dommage de trouver quelques petites répétitions comme " je sentis mon coeur battre la chamade", mais rien de grave.
Je te félicite !
j'ai adoré ton récit car il respecte toutes les caractéristiques d'un récit fantastique je te félicite mies à par quelques faute d'orthographe