Chez tantine, Camille L. (4e8 Roby)

L'année dernière, pendant les vacances, je devais aller chez ma tante, "la folle du village"...

 

L'année dernière, pendant les vacances, je devais aller chez ma tante, "la folle du village". C'était tous les ans comme ça, à mon grand désespoir. Mais elle avait enfin déménagé, certes dans un recoin totalement perdu, mais c'était déjà mieux que l'ancien taudis, dans lequel ma vieille tante vivait. Donc, je me trouvais déjà sur place. Mais finalement, je préférais largement l'ancien taudis que cette...cette chose !

La maison était sombre, des toiles d'araignées jonchaient le sol, et plusieurs espèces d'insectes inconnus étaient présentes. Quel horreur ! C'était hors de question que je rentre dans cette ruine. Mais je n'avais pas le choix, et puis j'avais froid, alors je rentrais, mais d'un pas tout de même hésitant, voyant que la porte était ouverte.

Une fois entrée, une planche de parquet grinçait lentement sous mes pas, et la porte couinait. Quand soudain les cris d'une vieille folle aux cheveux d'un gris trop voyant, une carrure digne du bossu de Notre Dame, et des dents jaune canari me fit sursauté de peur: Tantine.

"Ah ! J'ai failli attendre Lucy ! Hou là là ! Quelle mine affreuse, prends ce verre de lait et va te coucher de suite !" J'avais donc obéit, ne voulant pas la contrarier. J'ai bu son verre de lait, sûrement périmé vu son état, et me suis couchée. Une fois rentrée dans ma chambre, qui n'était guère mieux que le reste de la maison, je ressentais comme une vague de ténèbre en moi. J'installais mes valises, tout en fredonnant un air de chanson écouté auparavant.

Quand soudain, l'impossible apparût. Une fantôme d'une beauté sans égale se trouvait devant moi, un couteau à la main.

Commentaires

1. Le 12 janvier 2018, 11:02 par Hakim 405 Blaise Pascal

J'ai apprécié ta nouvelle , tu as de très bonnes idées avec un langage soutenu . Tu respect bien les codes du fantastique . Dans ta nouvelle je trouve que il n'y a pas assez de doute comme ce passage «   Un fantôme d'une beauté sans égale se trouvait devant moi, un couteau à la main » , tu aurai pu dire que ton personnage aperçoit un objet étrange que le fantôme tenait dans sa main . Sinon j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle et je suis curieux de savoir la suite . Bravo pour cette nouvelle .

2. Le 13 janvier 2018, 14:38 par julie 405 blaise pascal

Camille, je trouve intéressent ton texte. Le moment ou tu d'écris la maison en ruine de ta tante, ce passage est bien rédigé:
"Des toiles d'araignées jonchaient le sol..."
ou encore "plusieurs espèces d'insectes inconnus...". Ton texte me fait penser à une aventurière. En revanche, le petit bémol à ajouter serait le fait qu'il aurait fallut accentuer plus sur l'hésitation entre le fantastique et le rationnel. Dans l'ensemble c'est une magnifique nouvelle, pour moi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet