Le Miroir..., Léa M. (4eAroquebleue)

 Tous les jours, ma grand-mère vient me chercher à l'école.

Tous les jours, ma grand-mère vient me chercher à l'école. On passe devant une boulangerie où elle m'achète un pain au chocolat.

Vendredi dernier, à peine arrivées à la maison, ma grand-mère m'a demandé d'aller prendre un album photo dans le grenier. Je suis allée le chercher et j'ai vu un grand drap blanc poussiéreux posé sur quelque chose. Comme je suis très curieuse, je l'ai tiré le drap. Je découvre alors un très grand miroir, sur lequel je vois un visage... il ressemble à mon grand-père. Je touche le miroir et... j'ai l'impression que ma main est aspirée !...

Je me précipite, prends l'album, sors du grenier puis rejoins ma grand-mère. Elle me demande ce qui se passe. « Il y a un monstre dans le grenier » lui dis-je. Elle me rassure et m'affirme que cela n'est pas vrai. Je fais semblant d'y croire...

Aujourd'hui, je dors chez ma grand-mère comme tous les mardis. Vers 21h, je vais me coucher. Dans la nuit, j'entends un bruit qui me réveille. Il semble venir du grenier, plus je m'approche, plus le bruit est fort. J'ouvre le porte et je vois une personne traverser le miroir !!!

Je prends peur et je retourne dans ma chambre. Le lendemain, je me réveille pensant avoir fait un mauvais rêve, mais en sortant de ma chambre... dans le couloir... je vois... je vois... je vois... un drap blanc... et à côté... le miroir cassé !!! 

Commentaires

1. Le 02 janvier 2018, 17:36 par Clément L

Ton récit est un peu court.
Tu as un titre accrocheur.
Je trouve que tu n'as pas assez mis les détails de la peur et les sens en valeur.
Tu n'as pas fait de répétition et le cadre est assez réaliste.
Tu n'as pas mis assez de doute et de mystère c'est dommage.

2. Le 02 janvier 2018, 18:10 par Deborah V.

Ta nouvelle est très inquiétantes je trouve que le suspens est présent car au deuxième paragraphe je voulais absolument savoir la suite seulement tu aurait du ajouter quelque question pour plus de suspens.

3. Le 03 janvier 2018, 11:29 par Auriane 4e5 Pablo Picasso Montesson

Ton texte est très bien écrit: la peur est de plus en plus forte et il y a du doute, le lieu est bien choisi et on passe bien du rationnel au surnaturel.
J'ai beaucoup aimé ton texte.

4. Le 04 janvier 2018, 19:24 par justine j.(4ème5 Pablo Picasso)

Ta nouvelle est intéressante car l'angoisse est croissante et la peur du narrateur est bien exprimé. Tu pourrais mettre des questions pour montrer que le narrateur doute.

5. Le 06 janvier 2018, 15:42 par Solène L ( 4e5 Pablo Picasso )

J'aime ton récit. L'angoisse du personnage est bien mais tu aurais pu développer le mystère au niveau du denier paragraphe.

6. Le 06 janvier 2018, 17:41 par Evan A (4ème5 Pablo Picasso)

Bonjour, ton texte m'a plu car il maintient le doute entre le fantastique et l'imagination de la petite fille. Je pense que tu aurais du développer la peur du narrateur.
Merci

7. Le 07 janvier 2018, 17:06 par Jean.M

Je trouve ton texte interessant. Le début est réaliste. tu as bien orthographier ton texte. On voie bien que le danger se rapproche avec des phrases tels que " Plus je rapproche, plus le bruit est fort".
Ton récit respect bien l'aspect fantastique car un miroir magiques sa n'existe pas.

8. Le 17 janvier 2018, 18:21 par Colyne (402 Blaise Pascal)

Bonjour,
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ta nouvelle fantastique car elle correspond précisément au sujet demandé, seulement un peu courte à mon goût.
Durant tout le récit, on hésite à travers le rationnel et l’irrationnel. Ton cadre spatio-temporel est tout à fait complet puisqu’il est bien détaillé. Cependant, on ignore où se situe l’école. Les événements étranges s’enchaînent. Au niveau de l’expression, fais bien attention à comment tu formes tes phrases : "je l’ai tiré le drap" soit tu peux dire "je l’ai tiré" (puisque sur les précédentes lignes tu citais le drap" ou soit "j’ai tiré le drap". Tu ne peux pas assembler les deux, cela ne voudrait rien dire. Néanmoins, cela reste parfait dans l’ensemble.
Bravo !

9. Le 17 janvier 2018, 18:57 par Océane 402 Blaise Pascal

Dommage, ton texte est un peu trop court mais il reflète bien le mélange de l'étrange et du fantastique.
J'aime bien l'idée qu'un personnage soit sorti du miroir avec un drap blanc dans le couloir. Cela pourrait faire sous entendre qu'il est un esprit ou un fantôme. Tes phrases sont bien construites.
Le sujet de ta nouvelle est vraiment intéressante.
Bravo !

10. Le 17 janvier 2018, 19:07 par Elisa

Bonjour, 

Ta nouvelle m'a beaucoup plu et je trouve qu'elle est plutot réussie ! L'hésitation entre le rationnel et l'irrationnel est bien présente, malgré le fait que tu n'aies pas énormément utilisé le vocabulaire du doute et de la peur. Toutefois tu n'as pas fait de fautes d'orthographes et cela est important. Cependant, tu as principalement utilisé le présent, or tu aurais pu mettre de l'imparfait ou du passé simple,  cela aurait donné plus de réalisme à ton récit.  

Félicitations pour ton travail !

11. Le 17 janvier 2018, 22:21 par matteo T

Ta nouvelle est plut tôt réussit.Ton cadre spatio-temporel est complet.Ton récit nous laisse hésiter entre le rationnel et l'irrationel.C'est dommage que tu as pas préciser ou se trouve l'école mais sa laisse la possibilité au lecteur de s'imaginer ou elle se trouve.Je te conseille de mieux formuler tes phrases.Ta nouvelle est néanmoins suberpe
Bravo!

12. Le 18 janvier 2018, 18:03 par Elora

Bonjour, ta nouvelle est plutôt réussis, ton cadre spatio-temporel est très bien détaillé, pour ma part je la trouve pas très longue, mais cela est quand même suffisant. Bravo, elle m'a beaucoup plu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet