Dame Blanche ou Fantôme, Stella N. (4e8 Roby)

Je m'appelle Hall Oween, je suis écrivain et j'ai décidé de vous raconter une histoire qui m'est arrivée il y a longtemps, lorsque j'étais collégien.

Dame Blanche ou Fantôme ?

 

Je m'appelle Hall Oween, je suis écrivain et j'ai décidé de vous raconter une histoire qui m'est arrivée il y a longtemps, lorsque j'étais collégien.

J'étais en quatrième au collège de la Dame Blanche, rue des morts dans le septième arrondissement de Paris. J'étais très bon élève, cela rendait jaloux tous mes camarades et ils n'hésitaient pas à me le faire comprendre en me traitant de « Préféré des professeurs ».

 

Un jour j'appris que mon professeur de français eut un accident qui lui fut fatal et que nous allions avoir un nouveau professeur. Le principal adjoint vint nous voir pour nous montrer notre nouveau professeur qui répondait au nom de Madame Gauste. Pendant le premier mois de son arrivée, tout se passait bien mais petit à petit des choses étranges commençaient à se produire. Madame Gauste devenait de plus en plus pâle, elle portait tous les jours du blanc, elle avait les yeux si sombres qu'on les croirait noirs quant à moi, depuis qu'elle était là, je faisais d'horribles cauchemars sur une certaine Dame Blanche.

 

Un jour qu'elle était absente, j'allais à la bibliothèque pour lire. Je pris un livre d'histoire antique et j'appris qu'un fantôme terrorisait les habitants et qu'il avait des yeux si sombres qu'on les croirait noirs. Lorsque je vis une image, je fus abasourdi de reconnaître Madame Gauste. Je cru halluciner. Mon professeur de français qui avait l'air jeune était un esprit. Et lorsque je fini l'histoire, je vis comme citation :

 

« Attention à la vieille Dame Blanche qui hantera vos rêves et les transformera en cauchemar »

 

Mais était-ce un fantôme ou la dame blanche ?

Commentaires

1. Le 09 janvier 2018, 18:01 par Eléa.C (4e6 collège Blaise Pascal)

Je trouve que le thème de ta nouvelle est bien trouvé et que tu utilise bien le langage soutenu. J'aime bien le personnage de la Dame Blanche et le passage dans la bibliothèque. Par contre, je pense que tu aurais pu agrandir un peu plus ta nouvelle car je la trouve un peu courte.
Eléa.C

2. Le 12 janvier 2018, 19:01 par Mélissa.z(4°5 collège Blaise Pascal)

J'ai adoré ton histoire.Le jeu que tu as fait au premier paragraphe avec ton nom, la rue du collège et le nom du collège, était très original.J'ai apprécié la citation à la fin , je trouve qu'elle finit bien l'histoire.Ton titre c'est ce qui m'a attiré. Dans ton histoire on devine trop facilement le déroulement de l'intrigue.Il y a pas assez de suspens.

3. Le 12 janvier 2018, 22:15 par antonin

Bonjour Stella, le début de ta nouvelle est géniale !  Tu nous mets dans le bain tout de suite : « Collège de la Dame Blanche, rue des morts ». On sait à quoi on s’attendre. Ton excuse pour changer de professeur est bien choisie :  « un accident qui lui fut fatal » car on peut penser que c’est M. Gauste qui a prémédité cet accident pour exercer ses pouvoirs sur des enfants.
En revanche, je trouve que la fin va trop vite, tu aurais du être plus subtile car là moi, j’ai du mal à croire à cette scène « Un jour qu'elle était absente, « (…)« Attention à la vieille Dame Blanche qui hantera vos rêves et les transformera en cauchemar ».
Antonin

4. Le 13 janvier 2018, 14:54 par julie 405 blaise pascal

Stella, tout d'abord je trouve que le titre dame blanche n'est pas assez recherché. Ensuite, le but d'une nouvelle fantastique est d'hésiter entre le rationnel et le fantastique, et non entre un fantôme et une dame blanche. Je trouve intéressant, le fait que tu d'écrives ainsi Madame Gauste:"Madame Gauste, devenait de plus en plus pâle,(...)tous les jours du blanc". Pour moi c'est une bonne nouvelle dans l'ensemble.
Julie.S

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet