Crash, Tristan R. (4e8 Roby)

Son avion crashe que va-t-il lui arriver ?

 

Ce jour-là, je me réveillai avec une boule au ventre. Pourquoi ? Tout simplement car j'avais un voyage d'affaire en Russie...j'ai très peur de l'avion.

Comme tous les matins, j'allai prendre mon petit déjeuner dans la cuisine , je passai dans le couloir où j'admirai les photos de moi et ma femme. Je pris  mon petit déjeuner. Une fois terminé, je me rendis a l'aéroport pour prendre l'avion qui me faisait tant appréhender. Ma boule au ventre devenait de plus en plus grosse, tellement qu'avant d'embarquer, j'engloutis toute une bouteille de vin.

Comme a chaque fois que je vais prendre l'avion, je me dis que peut être cette fois, ça irais ,que cette fois je n'aurais pas peur .

C'était le moment de l'embarquement j'entrai dans l'avion. Je stressai, mais rien de grave. Les hôtesses de l'air annoncèrent les consignes de sécurité et le décollage imminent. J'entendais les moteurs s'allumer...c'est à ce moment là que je commençai habituellement à avoir peur en avion. L'avion finit par décoller et je me mis à paniquer et à me demander comment le passager a côté de moi faisait pour ne pas avoir peur. L'avion trembla puis se redressa, ma peur se dissipa .

Deux heures après le décollage je me rendit compte que le passager a côté de moi me fixait avec des yeux rouges, qui n'avaient rien d'humain et me dit tout simplement "tu vas mourir" puis, il s'endormit d'un coup . Cette phrase inquiétante m'effrayait , elle résonnait dans ma tête et je redoutais de plus en plus le crash.

L'avion se mit soudain à trembler de plus en plus fort, puis sa queue partit. Ce que je redoutais arriva : c'était le crash.

Je me réveillai dans mon lit . N'était-ce qu'un rêve ? Tout paraissait si réel !

Puis, j'entendis des pleurs venant du salon. Je passai par le couloir et me rendit compte qu'il n'y avait plus aucune photos de moi sur les murs, il restait juste celles de ma femme .

Je me rapprochai des pleurs : c'était ma femme qui pleurait ! Je lui demandai ce qui lui arrivait,  mais elle m'ignora, et continua à le faire pendant toute la journée. Elle ne cessait de répéter qu'elle me regrettait, mais elle m'ignorait !

Ce crash aurait-il vraiment eu lieu ? Serai-je réellement mort ?!

Commentaires

1. Le 21 décembre 2017, 16:01 par Maxence et Jean

Bonjour,
On aime beaucoup ton récit car on trouve que tu as particulièrement bien exprimé le doute comme le montrent ces phrases suivantes:"Ce crash aurait il vraiment eu lieu?Serai-je réellement mort?"
Tu aurais pu néanmoins mettre des modalisateurs à ce moment précis:c'était ma femme qui pleurait/J'eus l'impression que....

2. Le 05 janvier 2018, 11:06 par Sébastien P. (4e3 Marcel Roby)

Je trouve ce récit très bien implanté dans le cadre réaliste.Les sensations décrites sont vécues par de nombreuses personnes prenant l'avion.
Le narrateur raconte son histoire clairement tout en intriguant le lecteur.
La fin de l'histoire est inattendue et surprenante.
Le narrateur lui même est en plein doute ("Le crash aurait-il vraiment eu lieu? Serai-je réellement mort ?!")
Ce récit m'a beaucoup plu.

3. Le 11 janvier 2018, 19:23 par Mathilde 405 Blaise Pascal

Tristan,
J’ai apprécié ta nouvelle. J’ai remarqué des fautes de syntaxe comme « les photos de moi et ma femme L.6 ». Tu nous laisses dans le doute jusqu’au dernier mot , mais j’aurais préféré que tu décrives plus les éléments de ta nouvelle, pas exemple tu aurais pu dire le nom de tes personnages, du lieu du décollage, du nom de la compagnie de l’avion , si l’avion est récent ou pas... mais surtout la personne qui se trouvait à côté de lui dans l’avion.

4. Le 11 janvier 2018, 22:22 par Elsa

Bonjour Tristan,

ton récit est très surprenant, mais plus encore très impressionnant. Ton histoire ressemble beaucoup à un thriller (j'ai tout de suite pensé aux romans de Guillaume Musso où les personnages se retrouvent dans un monde irréel) : la photo sans le personnage à la fin montre bien qu'on a quitté la réalité.
Ma seule remarque c'est que dans la scène de l'avion tu as parlé uniquement du voisin de siège du protagoniste et je pense que tu aurais pu décrire d'avantage les autres passagers pour augmenter la tension.
J'attends avec impatience de lire la suite !

5. Le 11 janvier 2018, 23:34 par Cécilia (4e5 Blaise Pascal)

Le choix de l'avion comme lieu est une bonne idée car beaucoup de personnes ont déjà au moins une fois prit l'avion, ce qui fait que l'on peut facilement comprendre les sensations décrites.
La fin du récit laisse planer un mystères sur les événements et elle montre que le personnage se pose lui aussi des questions sur ce qui lui est arrivé, ce qui est une réaction normale.

6. Le 12 janvier 2018, 10:05 par Rémi 405 Blaise Pascal

J'ai vraiment bien aimé ton texte. Je trouve le contexte original.
La peur de ton personnage est très bien décrite : « je me réveillai avec une boule au ventre », « « je stressais », « je me mis à paniquer ».
Mais ce que j'ai préféré c'est la chute de l'histoire, le passage où le narrateur ne se voit plus sur les photos, où sa femme ne le voit pas.
Il y a une petite faute de syntaxe dans le passage « moi et ma femme », tu aurais du dure « ma femme et moi ».
Ta dernière phrase « le crash aurait-il vraiment eu lieu ? Serais-je réellement mort !  laisse peser un doute et je trouve ça vraiment très bien.

7. Le 12 janvier 2018, 19:44 par Pauline 405 Clg Blaise Pascal

Tristan, ta nouvelle m'a énormément plu car ton histoire est captivante, de plus, l'idée de la peur de prendre l'avion est très connue ce qui fait tout le côté réaliste du texte en épargnant le fantastique. Les sentiments du personnage sont bien développés et on ressent bien ce que le narrateur a ressenti en prenant cet avion, par ailleurs, ce sentiment est perçu pas beaucoup de personnes prenant l'avion. Je cite «  pour prendre l'avion qui me faisait tant appréhender. Ma boule au ventre devenait de plus en plus grosse ». Le cadre spatial temporel est bien réel mais sa description laisse à désirer, tu aurais peut-être pu préciser certains détailles comme la couleur des sièges, la ceinture ou encore l'ambiance qu'il y avait dans l'avion. En revanche, je trouve que tu passes trop vite de la personne aux yeux rouges au crash sans trop d'explication et qu'il n'y a pas trop de rapport entre ces deux faits. Je ne vois pas pourquoi ce crash a eu lieu, enfin, je ne trouve pas de raison valable. Je cite « ... me dit tout simplement « tu vas mourir » Cette phrase inquiétante m'effrayait et je redoutais de plus en plus le crash. ».

8. Le 12 janvier 2018, 20:32 par Talia 405 Blaise Pascal

J’ai beaucoup aimé ta nouvelle,j’ai adoré le suspense et la peur je croyais moi même être dans l’avion,ta nouvelle est captivante et accrochante,j’ai beaucoup aimé le doute vers la fin: « N’était-ce qu’un rêve?Tout paraissait si réel »ou encore: « Le crash aurait-il vraiment eu lieu?Serai-je réellement mort?! »je n’ai rien à dire de négatif car j’ai vraiment beaucoup aimé ta nouvelle.

9. Le 15 janvier 2018, 19:21 par Alexis ( 405 Blaise Pascal )

Bonjour
Ta nouvelle m'a beaucoup plu car ce que ressent le personnage est ce que ressentent beaucoup de personnes qui prennent l'avion. Tu as très bien exprimé le doute car moi même je me pose des questions (exemple: "Ce crash aurait-il vraiment eu lieu ? Serai-je réellement mort ?!" ).

10. Le 17 janvier 2018, 19:49 par Enzo.N

Bonjour ton récit est bien construit.Ton cadre spatio temporel est cohérent par rapport au récit. Cependant je trouve que ton histoire n'est pas assez détailler. Néanmoins je l'ais apprécier.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet