Le mystérieux fantôme

Il était 16h39 et nous étions dans l'avion. Il y avait ma professeure de français, Mme Langlé, mais aussi ma classe de 4eC, dans laquelle se trouvait mon meilleur ami, Titouan. Nous étions partis de France en début d'après-midi et nous allions arriver sous peu en Ecosse. Nous faisions un voyage scolaire dans le pays de la cornemuse. Nous ne savions pas encore que pendant notre semaine de voyage, nous séjournerions dans un authentique château datant de 1836.

Dans l'avion, j'écoutais tranquillement de la musique quand ma professeure m'interpella: << Francisco baisse ta musique s'il te plaît, s'énerva-t-elle! >>

Encore une fois c'était sur moi que ça tombait ! J'en avait marre la prof était toujours sur mes côtes ! Alors qu'aux autres élèves elle ne disait rien.

Au moment où nous nous posâmes à l'aéroport de Glasgow, nous fûmes tous excités. En arrivant devant le château, nous poussâmes tous un cri d'émerveillement, même notre professeure. Nous n'en croyions pas nos yeux, le château était immense ! De même, il ressemblait à ceux que nous avions étudié en cours d'Histoire. Dans ce château, je remarquai des tableaux d'individus, sûrement ceux qui y avaient vécu, ainsi que des armures en fer dans la pièce principale. Dans cette même pièce, on pouvait voir une grande table, je supposai que c'est là que nous dînerions.

Peu après, un grand homme roux qui avait une énorme barbe de la même couleur que ses cheveux, arriva. Il nous annonça qu'il serait notre guide pendant toute cette semaine. Jordan MacLoed de son nom, nous prévint de quelque chose qui nous terrifia tous: << Les jeunes avant que vous ne faisiez quoi que ce soit, je dois vous prévenir que dans notre pays, chaque château est habité par un fantôme ! Même celui-ci. Si vous avez de la chance, vous ne ferez pas sa connaissance. Ah oui ! et aussi, j'ai oublié de vous dire le plus important: la légende raconte que le fantôme laisserait sur son passage, des colliers plus sombres qu'un soir de tempête. Si jamais vous trouvez trois de ces colliers, vous vous transformerez en fantôme ! >>

Après ça, il nous montra l'endroit où nous dormirions par la suite. Dans ma chambre, j'étais avec Titouan. Il faut que je vous dise, en plus d'avoir une mémoire de poisson rouge, j'ai extrêmement peur des fantômes ainsi que de toutes les créatures extraordinaires, pour finir une dernière chose: la chance ne fait pas partie de mon vocabulaire. Personne ne peut être plus malchanceux que moi et avec cette histoire de médaillon, je ne me sentais pas bien du tout ! Avec Titouan, nous étions contents d'être dans la même chambre. Le seul bémol c'est qu'elle était petite et que nous dormions dans le même lit. Bien que notre chambre fusse étroite, il y avait quand même une fenêtre. Après avoir déposé nos affaires, nous allâmes souper. Je n'avais jamais encore goûter de la cuisine écossaise. Enfin, pour l'instant, je ne connaissais qu'une seule spécialité du pays: le haggis, c'est de la panse de brebis ou de mouton farci d'un hachis à base de viande traditionnellement des abats de mouton et d'avoine.

Après être sortis de table, nous eûmes l'ordre d'aller nous coucher. Titouan n'eut aucun mal à s'endormir. Moi, au contraire, avec ces révélations à glacer le sang, j'avais du mal à trouver le sommeil. Puis, tout à coup, la fenêtre s'ouvrit toute seule ! J'essayai de réveiller mon meilleur ami mais il dormait à point fermé. Ensuite, je crus la voir déposer quelque chose sur le drap, puis elle s'en alla. Je restai immobile quelques secondes me croyant dans un cauchemar, voyant que ce n'était pas le cas, je me levai pour fermer la fenêtre. Ensuite, je crus voir une ombre. Je n'osai pas sortir de mon lit, l'ombre se rapprochait de plus en plus. Ensuite, elle sembla déposer quelque chose sur le drap, puis s'en alla. Je restai immobile quelques secondes me croyant dans un cauchemar, voyant que ce n'était pas le cas, je me levai pour fermer la fenêtre. Ensuite, j'allai voir si elle avait potentiellement déposé un objet sur ma couette. J'étais pétrifié ! L'ombre avait laissé un des colliers maléfique dont nous avaient parlé l'écossais. Je poussai un cri de terreur ! Suite à ça, Titouan se réveilla en sursaut, me demandant ce qui c'était passé. Peu de temps après, Mme Langlé et notre guide accoururent dans notre chambre. Je leur expliquai ce qui venait de se passer. Jordan MacLoed me rassura comme il le pouvait, mais ne voulait que je n'informe personne pour ma découverte du collier, craignant un mouvement de panique de la part des élèves. Puis, il partit en compagnie de ma professeure. Par la suite, je passai le reste de la nuit les yeux ouverts par peur de me rendormir.

Pendant quelques jours, je vécus aucun événements étranges. Malheureusement, ma joie fut de courte durée puisque le soir même, il se passa quelque chose de singulier. Il était 3h du matin et j'avais une envie pressante d'uriner. Je sortis donc de la chambre pour me diriger vers les toilettes. Pour commencer, dans le couloir, j'entendais des bruits inhabituels que je ne pourrais pas décrire. Ensuite, arrivé aux W.C, j'essayai d'allumer la lumière mais la lampe grésillait et la luminosité était faible. En sortant, je percevais toujours ces mêmes bruits inquiétants. Dans ce couloir, il y avait un problème: la seule luminosité venait de la lune à travers les quelques fenêtres. En regagnant ma chambre, je crus distinguer une ombre. Curieux, je me rapprochai de la silhouette mais plus je me rapprochai d'elle, plus j'avais l'impression qu'elle me fuyait. J'accélérai donc la cadence puis à un moment, un bruit sourd retentit comme si on avait fait tomber quelque chose. A ce moment-là, j'étais presque à la hauteur de cette personne quand, j'aperçus un objet par terre ! En me baissant pour le ramasser, un frisson me parcourut le corps ! Encore un de ces colliers obscurs ! Je fis tout mon possible pour garder mon calme parce que si je criais, j'allais réveiller tout le monde et ils me vissent avec ce ténébreux pendentif donc, finalement, je rejoignis ma chambre apeuré.

Avant de prendre l'avion, le lendemain matin, je surpris une discussion entre Mme Langlé et Jordan MacLoed. Il disait que j'avais reçu un deuxième collier alors que pourtant je n'en avais parlé à personne et l'avais bien caché. Comment pouvait-il le savoir ? J'allai bientôt le savoir en questionnant ma professeure. Elle m'avoua toute la vérité: << Le premier jour, Jordan est venu me voir et m'a demandé s'il y avait un élève qui avait peur des fantômes >>

Malheureusement, c'était tombé sur moi. J'étais soulagé de le savoir. Au moins une chose est sûre: je n'oublierai jamais ce voyage !

Commentaires

1. Le 10 mars 2022, 11:08 par Diogo Ambroise 4e4e

C'est un récit très originale car nous sommes dans un cadre très réaliste d'un voyage scolaire. Nous aimons la précision, les détails du récit nous permettant de plonger dans l'histoire. Néanmoins la peur n'est pas assez développé pour donner de l'angoisse au lecteur. Pour nous la fin est un peu trop rapide car en effet nous nous rendons compte que l'on donne l'explication rationnelle et donc le doute n'est pas installé.

2. Le 10 mars 2022, 11:09 par Ana Carolina 4e4

Cette nouvelle est racontée de façon simple avec un vocabulaire adapté à tout le monde. C'est une histoire qui ma accrochée, celle-ci tourne autour d'un évènement réaliste qui est le voyage en Ecosse. En revanche la fin casse l'événement surnaturel avec une explication rationnel.

3. Le 10 mars 2022, 17:41 par Martin 4e4

L'événement surnaturel est bien développé: "Ensuite, je crus voir une ombre. Je n'osai pas sortir de mon lit, l'ombre se rapprochait de plus en plus". En revanche, le fait que Jordan MacLoed fasse une si grosse blague a une personne qu'il connait à peine est un peu exagéré.

4. Le 10 mars 2022, 21:22 par Emma 4e4

J'ai trouvé le cadre réaliste très développé et bien construit grâce à l'histoire du voyage en Écosse de Francisco. La description des sentiments de frayeur du narrateur face à l'apparition démoniaque des collier est également riche en vocabulaire et est développé. En revanche tu aurais pu ajouter plus de doute sur l'apparition des colliers pour que le personnage principal hésite plus par exemple en introduisant plus d’interrogation du narrateur.

5. Le 11 mars 2022, 18:35 par Manel 4e4

On distingue bien le cadre réaliste et le moment où à lieu l'événement surnaturel, il y a beaucoup de mystère dans l'histoire ce qui nous permet d'installer le doute du narrateur. Par exemple on ne sait pas qui a appelé l'héritier au téléphone. Les sensations sont décrite avec précision, la description de la maison est très complète "L'intérieur n'était pas mieux. Le mur était d'un gris sinistre et le parquet craquait sous mes pieds.

6. Le 13 mars 2022, 12:36 par Ben Amar Lamia 4e4

J'aime beaucoup ton histoire car le vocabulaire est riche, j'apprécie aussi la petite touche d'humour à la fin du récit
"Malheureusement, c'était tombé sur moi" L'évènement surnaturels est très bien décrit, Ex: Les sensations du narrateur et le lieu.

7. Le 13 mars 2022, 17:21 par Mehdi

J'ai aimé ce texte car il y a une atmosphère angoissante.
Le cadre est réaliste : le lycée.
Le récit est angoissant : le cri, les toiles d'araignées.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet