my English class

The Suffragettes

Descriptif de l’axe proposé dans le programme :

L’espace privé et l’espace public sont des notions qui caractérisent tant bien les espaces de l’ordre de l’intimité, de la sphère familiale et les espaces de partage avec l’autre telles que les places publiques, la sphère politique…

 

Ì Who were the heroes of the suffragette movement?

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : l’obligation, l’interdiction, la volonté.

Š lexicaux : vocabulaire de la lutte.

 

Š phonologiques : accent de mot et accentuation du discours.

 

 

Objectif pragmatique

Mise en voix d’un discours.

 

Objectif culturel

Le féminisme, notamment en GB et la lutte pour les droits des femmes.

 

Lire la suite...


Shakespeare & La Tempête : monde imaginaire et onirisme

Thématique : Imaginaires

Axe 1 : l’imagination créatrice et visionnaire

S’émanciper des règles du réel en inventant des mondes extraordinaires, des visions oniriques.

Les élèves assisteront à une représentation de La tempête de Shakespeare.

 

 

Objectifs linguistiques

 

- Grammaticaux : le passif, le present perfect comme expression de la conséquence, article zéro, would itératif

 

- lexicaux : vocabulaire du théâtre

 

- phonologiques : l’accent de mots, sensibilisation au pentamètre

 

Objectif pragmatique

 

- réciter des vers (théâtre), distinguer les registres de langue (réécriture)

 

Objectif culturel

 

- découverte des spécificités du théâtre élisabéthain

 

Lire la suite...


Encounter with the other

dans la catégorie 1LLCE

Cet axe aborde ce qui relie deux êtres (meeting ; bonding) avec, en écho, le pendant plus sombre de l’absence et de la solitude (loneliness). Il explore comment l’amour et l’amitié engendrent joies et bonheur, ainsi qu’une capacité à se surpasser pour l’autre, mais aussic omment ils peuvent devenir source de conflit voire de souffrance, à travers la rupture ou la perte.

Lire la suite...


Native Americans

dans la catégorie AMC

Native Americans yesterday and today : have the wounds healed?

 

 

 

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : le passif (preterit et present perfect), le present perfect (actif), notion d’autrefois (used to + BV)

 

Š lexicaux : champ lexical de l’oppression, violence.

 

Š phonologiques : prononciation du participe passé

 

 

 

 

Objectif pragmatique

 

Ecriture d’un discours.

 

 

Objectif culturel

Native Americans, yesterday and today

 

 

 

Cette séquence est largement inspirée des documents préparés par ma collègue et amie Sophie Bailloux, lycée Robert Doisneau (Essonne).

Lire la suite...


The Stonewall riots

Axe 1 : faire entendre sa voix, représentation et participation

 

ÆWhat are the challenges in being part of a sexual minority ?

 

 

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : le passif (preterit et present perfect)

Š lexicaux : champ lexical de l’oppression, violence.

Š phonologiques : prononciation du participe passé

 

 

 

Objectif pragmatique

Lecture critique d’articles de journaux, débattre.

 

Objectif culturel

Le mouvement pour les droits LGTBQ+ aux Etats-Unis

 

Lire la suite...


Elephant Man

dans la catégorie cycle terminal

AMC: Représenter le monde et se représenter

La dimension esthétique et culturelle de la représentation est au cœur de ce dernier axe d’étude. On se propose ici d’étudier la manière dont les sociétés anglophones se donnent à voir à elles-mêmes et au reste du monde à travers des productions culturelles et artistiques.

[…] Le graphisme et l’image au sens large doivent également être envisagés comme autant de mises en scène du réel permettant de visualiser des faits, de représenter et d’organiser le monde.

Cycle terminal: Fictions & réalités

Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Pourquoi se reconnaît-on dans une telle représentation et comment reconstruit-on son propre modèle éthique, esthétique, politique ? Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ?

Lire la suite...


Oppenheimer and the Manhattan Project

dans la catégorie AMC

Axe : Innovation scientifique et responsabilité (terminale)

Axe : Science et technique, promesses et défis (AMC)

Descriptif de l’axe proposé dans le programme du cycle terminal :

Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets […]. La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès dans une aire culturelle donnée.

Descriptif de l’axe proposé dans le programme AMC :

… replacer les innovations dans leur contexte en croisant les regards (des scientifiques, des politiques, des médias, etc.) qui sont portés sur elles, cela permet d’interroger de manière critique leur pertinence, leur efficacité, et leurs éventuels impacts (directs ou indirects, à court et à long terme).

Lire la suite...


RUGBY

dans la catégorie SECONDE

Ü how important is rugby in the English-speaking world ?

 

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : preterit, passive form

Š lexicaux : rugby countries & adjectives

 

Š phonologiques : the I sound

 

 

Objectif pragmatique

 

Décrire & analyser une image

 

 

Objectif culturel

Origins of rugby, English-speaking countries

Lire la suite...


Towards a better future?

dans la catégorie AMC

Savoir, création & innovation

Science & technique, promesses et défis

Ì towards a better future?

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : expression de l’hypothèse (présent, passé)

Š lexicaux : expression de l’opinion, lexique lié à l’atmosphère

Š phonologiques : accent de mot, accent de phrase

Objectif pragmatique

Exprimer son opinion à l’oral, narration

 

Objectif culturel

Le futur et la technologie, utopie & dystopie

Lire la suite...


The American Dream

dans la catégorie cycle terminal

Axe 8 territoire & mémoire

What is the American dream and does it still exist today ?

 

Objectifs linguistiques

 

Š grammaticaux : le futur, la probabilité (présent & passé), if clauses, want to…

Š lexicaux : le rêve, l’espoir, l’immigration

Š phonologiques : accent de mots dans discours oral.

 

Description : C:\Users\Guy TAILLEFER\Desktop\2-statue-liberty-pop-stylised-art-poster-kim-wang.jpg

 

Objectif pragmatique

 

Comprendre et analyser différents types de textes : discours, lettres…

 

Objectif culturel

 

Le rêve américain, l’immigration aux 20ème et 21ème siècle

 

Lire la suite...


- page 1 de 4