my English class

Saving the planet, designing possible futures

dans la catégorie SECONDE

What can be done to make the world a better place?

 

Objectifs linguistiques

. traduction de pour (for +BVing/ to + BV)

. conseil : should (not) + BV

. le passif (présent et passé)

. les préfixes mis/un/over

 

Objectifs lexicaux

. les animaux de la ferme, la pollution, activism…

 

 

 

 

Objectif phonologique

. sons courts/ sons longs

 

Objectif pragmatique

.  concevoir une affiche / un slogan

. débattre

 

Objectif culturel

. l’humour et la satire comme outils de dénonciation

 

 

 

 

Cette séquence s'inspire des documents partagés par M. Bouaniche.

Lire la suite...


Black History Month

dans la catégorie cycle terminal

Axe : diversité & inclusion

  • How important is it for African Americans to celebrate their heroes?

Lire la suite...


AI: for the better or for worse?

dans la catégorie cycle terminal

axe cycle terminal: citoyenneté et mondes virtuels

Lire la suite...


Sport is Great (Britain)!

dans la catégorie SECONDE

Axe du programme de seconde: sports et société

                                      How important is sport in British society?

Lire la suite...


(h)acktivism

dans la catégorie cycle terminal

 

Objectifs linguistiques

 

Š grammaticaux : expression du but, de la volonté, expression du reproche.

Š lexicaux : vocabulaire de la protestation.

Š phonologiques : accentuer un discours oral

 

 

Objectif pragmatique

 

Š débattre : articuler une argumentation

 

 Objectif culturel

Š grandes figures de l’activisme

 

axe 4: citizenship and virtual worlds

Ì Are (h)activists the modern-day whistleblowers?

Lire la suite...


Britishness

dans la catégorie identités et échanges

Axe : Identités et échanges

Descriptif de l’axe proposé dans le programme :

"La mobilité caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats, tout en posant les questions de l’acculturation, de l’intégration, de l’adaptation, de l’inclusion. Les questions liées à l’ouverture et la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions. [..] Les élèves réfléchissent en particulier aux frontières qui existent au sein d’une société entre des groupes différents."

  • What does being British mean?

 

Lire la suite...


The Fear Factor

dans la catégorie cycle terminal

axe 3 : fictions et réalités

The Gothic: from books to movies, is the fear factor unchanged?

 

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : construction des adverbes, la concordance des temps du passé, hypothèses présent/ passé

Š lexicaux : vocabulaire du gothique

 

Š phonologiques : accent de mot

 

 

Objectif pragmatique

 

Mise en voix d’un texte,

 

 

Objectif culturel

Le gothique dans l’art (littérature & cinéma)

 

 

Lire la suite...


Prohibition in the US

dans la catégorie cycle terminal

Territoire & mémoire

To what extent has ‘the Noble Experiment’ affected American society?

Getting dry, for the better or for worse?

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : le passif, would itératif, Ø, la justification

Š phonologiques : l muet (would),

 

 

Objectif pragmatique

Débattre

Objectifs culturels

Prohibition, speakeasies, naissance de la mafia

 

Lire la suite...


Creation stories

dans la catégorie cycle terminal

Axe 1 territoire & mémoire

how important are creation stories for native cultures?

 

Objectifs linguistiques

 

Š grammaticaux : expression de la manière (by + BVing), time markers, expression du but (is for+ BVing / is meant to+ BV), renforcement temps du passé, Ø

 

Š lexicaux : adjectifs (réactions), éléments

Š phonologiques : -ed / it

 

 

Objectif pragmatique

 

Accents de mots, travail sur l’intonation (narration)

 

 

Objectif culturel

 

Les peuples premiers, les récits de création

 

Final project: You have to write and tell a narrative inspired by the creation stories you have read. Be ready to record it for a contest.

Lire la suite...


Art as a political tool

dans la catégorie cycle terminal

Objectifs linguistiques

 

Š grammaticaux : Making and defending hypotheses, expressing one’s opinion

Š lexicaux : To raise awareness, to convey a message, to want to, to aim at…, Ø

 

 

 

Objectif pragmatique

 

Présenter un document iconographique

Présenter et analyser une œuvre iconographique

 

Objectif culturel

Street art, pop culture

 

 

Thématique  Gestes fondateurs et mondes en mouvement  et axe d’étude  Art et pouvoir / espace privé et espace public

Ì How artists can raise awareness about topical issues

Step 1: speaking

  • Look carefully at the document and describe it to your classmate
  • Now analyse the different elements and say what is, according to you, the message conveyed.

 

 

 

 

 

 

 

 

Step 2: reading and listening

Flash the QR codes and find the appropriate information

 

(see document attached “reading”)

Step 3: Writing (training)

Now that you know more about the artist’s work, you are going to make hypotheses about his purposes.

  • See the document attached (“How to…)

- page 2 de 4 -