nov.28
Elephant Man
dans la catégorie cycle terminal
AMC: Représenter le monde et se représenter
La dimension esthétique et culturelle de la représentation est au cœur de ce dernier axe d’étude. On se propose ici d’étudier la manière dont les sociétés anglophones se donnent à voir à elles-mêmes et au reste du monde à travers des productions culturelles et artistiques.
[…] Le graphisme et l’image au sens large doivent également être envisagés comme autant de mises en scène du réel permettant de visualiser des faits, de représenter et d’organiser le monde.
Cycle terminal: Fictions & réalités
Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Pourquoi se reconnaît-on dans une telle représentation et comment reconstruit-on son propre modèle éthique, esthétique, politique ? Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ?
-
Freaks of yesterday, freaks of today : the issue of voyeurism
Objectifs linguistiques grammaticaux : le passif, le souhait et le regret, le superlatif, adj +nom-ed. lexicaux : champ lexical du regard, du sentiment, description physique. phonologiques : prononciation du participe passé.
|
|
|
|
Objectif pragmatique Exprimer son opinion à l’oral, débattre.
Objectif culturel L’Angleterre victorienne, freak shows modernes. |
step 1: speaking
get ready!
- dishevelled /dɪˈʃɛvəld/ → messy (clothes or hair ) (adj.)
- gaunt /ˈgɔːnt/ / lanky / scrawny /ˈskrɔːnɪ/ (adj.) → excessively thin
- abandoned house (n.)
- mural / street art (n.)
Now, guess who this character might be and what could be his story.
follow up work: write a first-person monologue in which the character explains his predicament. Be ready to read it aloud.
step 2: Webquest Victorian Times
nnnn