mot à mot

Argumenter pour convaincre et persuader : les mots clés.

dans la catégorie Première

En argumentation, on distingue le plus souvent les techniques qui reposent sur des raisonnements logiques et celles qui font appel à nos émotions et à nos sentiments. Pour parvenir à ses fins, on cumule d'ordinaire les deux stratégies argumentatives. Pour convaincre , on utilise les raisonnements analogiques, fondés sur des comparaisons, les raisonnements logiques fondés sur des causes, des conséquences ; Il faut savoir distinguer le raisonnement par induction : on part des faits pour obtenir une loi générale de fonctionnement , alors que dans le raisonnement par déduction on prend appui sur une loi générale pour en déduire des fonctionnements particuliers.

Lorsqu'on fait appel à la parole ou au témoignage de quelqu'un qui est réputé fiable, qui passe pour une source sûre, on dit qu'on utilise un argument d'autorité. On peut alors le citer ou simplement rappeler les faits. (exemple: comme l'a démontré Aristote); on distingue des autorités religieuses, scientifiques ou politiques.

Le point de départ d'un raisonnement se nomme les prémisses.

L'idée qu'on défend se nomme la thèse: on peut soutenir une thèse ou la réfuter en s'y opposant en en trouvant des contre-arguments.

Attention, certains raisonnements prennent une apparence logique mais sont faux; Méfiez -vous des amalgames (assimilation de choses différentes) , des généralisations abusives, des syllogismes , des tautologies (je suis un homme parce que je suis un homme).

Dans les textes que nous allons étudier dans cette  séquence de l'oeil de l'étranger, efforcez-vous de repérer les thèses des auteurs, leur stratégie argumentative et d'employer le vocabulaire de l'argumentation.


Comment peut- on être français ? La question de l'homme ou plutôt de la femme..

dans la catégorie Première

Comment peut-on être français ? c'est la question que pose le roman de cette auteure,  Chadortt Djavann. Elle sait exactement de quoi elle parle car cette  exilée iranienne a décidé  d'imaginer et de raconter les aventures de  Roxane,  une jeune persane  qui débarque un beau matin à Paris, seule , sans argent et sans parler un mot de français. Elle découvre alors le regard des parisiens et des occidentaux ; Elle fait l'apprentissage douloureux de la solitude mais aussi de la liberté.

 Elle se heurte aux difficultés d'apprentissage de la langue française et comprend qu'elle ne pourra jamais totalement se couper de son passé. Alors elle se met à écrire à Montesquieu, un écrivain des Lumières, auteur du roman épistolaire : Lettres persanes paru en 1721. Montesquieu  y faisait correspondre deux persans Rica et Uzbek, eux aussi contraints de fuit leur pays, avec leurs amis demeurés à Ispahan; Montesquieu  profitait au passage de ce regard étranger pour critiquer, sous couvert de la fiction, les institutions, les moeurs parisiennes, la corruption des puissants ainsi que le gouvernement de Louis XIV et l'Eglise. 

Chadortt Djavann a choisi de reprendre pour son héroïne le prénom de Roxane , la favorite du harem qui se suicide à la fin du roman plutôt que d'accepter d'être prisonnière, au sein de son harem, des hommes et de sa condition de femme soumise. 

Regardez cette vidéo de la collection un livre un jour...et lisez ce court roman qui vous en apprendra plus sur ce que peuvent ressentir les réfugiés..


Littérature et société

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

Ces grands discours qui ont changé le monde.

Pour commencer cet enseignement d'exploration cette année, nous vous proposons de débuter par un premier projet collectif et collaboratif .. il va s'agir au final d'écrire et surtout de prononcer en public ou  si vous préférez d'enregistrer le discours le plus réussi possible ..pour y parvenir, il vous faudra déjà choisir un contexte historique , vous y plonger et vous mettre dans la peau d'un personnage , réel ou imaginaire; Qui avez vous envie d'incarner ?

 Un consul romain ou grec, un prêtre humaniste, le précepteur d'un roi, un sage médecin, un fervent révolutionnaire, un député militant contre la peine de mort ou pour l'abolition des privilèges, un chef militaire,un héros de retour de la guerre, un chef d'Etat contraint de battre en retraite ou de partir en guerre, un ministre , un roi, un simple citoyen.

  Une fois que vous aurez choisi l'époque qui vous intéresse et précisé les circonstances exactes de ce discours, vous pourrez alors vous mettre à le rédiger,dans un premier temps à l'écrit ; pour vous aider, nous réfléchirons ensemble aux éléments importants qui composent les grands discours et qui assurent l'éloquence des orateurs. Quelle est la meilleure attaque ? comment s'adresser à son auditoire de manière convaincante ? quelles figures de style faut-il privilégier à l'oral ? quels arguments vont réussir à toucher le public ? a qui doit-on en priorité s'adresser ? quelle voix est-il préférable d'employer ? 

Nous vous proposerons un certain nombre de discours en exemple, nous les analyserons et ensuite vous chercherez des informations sur une période historique que vous présenterez à vos camarades et vous fabriquerez un document sonore ou vous viendrez lire vos discours en public..

 Voilà quelques figures d' orateurs que vous découvrirez et dont vous pourrez vous inspirer: savez -vous qui  sont-ils , quel rôle ont-ils joué dans l'Histoire et   et ce qu'ils ont dit :  Cicéron, Lamartine,  Mirabeau, Robespierre, Bonaparte, Victor Hugo,Victor Schoelcher, l'abbé Pierre, Simone Veil, Obama, De Gaulle, Théroigne de Méricourt, Victor Hugo,  Jean Jaurès, Lénine, Clemenceau, Roosevelt, Léon Blum,Churchill, Indira Gandhi, Malcolm X, Hirohito, Jean Monnet, Robert Schuman, Kennedy, André Malraux, Aimé Césaire, Yasser Arafat, Anouar El -Sadate, Nelson Mandela

L'activité durera environ 6 semaines et donnera lieu à la production d'un fiche histoire et d'un document littéraire type discours.


La course du fugitif.. cross de rentrée

dans la catégorie Réservé aux lycéens

Eh oui, ils l'ont fait !  

 Cette année, une surprise attendait la nouvelle promotion de lycéens au Lycée Louis Armand; En effet, il avait été décidé au mois de juin d'organiser une manifestation sportive conviviale pour que nous puissions faire connaissance ailleurs que dans une salle de classe; Nous avons donc pensé faire courir les secondes afin de renforcer leur cohésion et de créer un esprit de groupe qui leur serait profitable dans leurs futures compétitions scolaires; Il ne s'agissait donc pas de course aux résultats mais de course tout court ; à ceci près, et ce détail a son importance.. que les coureurs étaient reliés par les poignets et devaient donc courir en symbiose avec leur binôme. Une certaine effervescence régnait dans le stade à l'arrivée troupes ; chacun  s'empressait de se faire attacher et les plus motivés allèrent reconnaître le parcours.

 Les grands sportifs sont partis loin devant et n'ont pas été rejoints; Bravo à eux.Les garçons qui sont partis les premiers pour la version masculine de la course ont été silencieux et sont allés vraiment au bout de l'effort.

La version féminine de la course a donné lieu à davantage de bruit (surtout des petits cris que ces demoiselles , sans doute apeurées par les deux kilomètres de parcours) ont poussé au départ ; les plus véloces d'entre elles, ont bouclé ce tour de stade en un temps record; Bravo les filles !

Nous avions même imaginé une catégorie mixte et , à notre grande surprise, quelques courageux ont effectué deux courses pour optimiser les chances de leur classe; Parmi les équipages qui ont pris le départ de la course mixte, on a pu remarquer une ou deux demoiselles qui trainaient allègrement leurs coéquipiers masculins; Certains pestaient contre leur binôme et quelques liens furent brisés mais dans l'ensemble, de beaux gestes de solidarités ont été vus par le public, présent en masse le long du parcours.

Le quatrième départ était réservé aux adultes de l'établissement; Les professeurs d'EPS, grands organisateurs de l'événement, ont su tirer leur épingle du jeu et ont démontré leur grande forme. Les enseignants n'ont pas osé se jeter à l'eau ou plutôt sur l'herbe du parcours;  En tout cas, un grand bravo aux plus courageux: chaque partie de l'administration a été dignement représentée; de la vie scolaire au secrétariat d'intendance en passant par le bureau de Monsieur le proviseur et quelques salles de classe..(Monsieur Epée, on est fan...)

Un goûter a pu redonner aux uns et aux autres la force de regagner ses pénates.

Quant aux profs, ils n'ont certes pas fini de courir cette année ..après les résultats de leurs élèves notamment. 


Lire Madame Bovary aujourd'hui ?

Le magazine NRP Nouvelle Revue Pédagogique consacre pour ce numéro de septembre 2015 , un dossier de 8 pages au roman de Flaubert , pour la seconde année au programme de TL; Maëlle Chirez, une spécialiste de Flaubert, a également  enregistré une émission de 50 minutes consacrée à ses lectures de Madame Bovary; Vous pouvez écouter le player de cette émission en vous connectant sur le site de l'émission l'heure des rêveurs , dont je vous donne le lien juste en -dessou de cet article; cette émission  est animée par Zoé Varier et elle fait intervenir des écrivains ou des chercheurs qui évoquent leurs expériences de lectures . Gaëlle Chirez y explique notamment qu'il faut du temps pour adhérer pleinement à l'écriture de Faubert et que Madame Bovary s'apprivoise doucement .. il pourra également être intéressant , un peu plus tard, d'aller faire un tour du côté des adaptations cinématographiques du roman afin de capter la sensibilité des cinéastes qui ont relevé le défi d'adapter cette oeuvre.

La version proposée par Claude Chabrol ainsi que les dossiers thématiques associés sont disponibles sur le site du canopé. Mais avant de passer aux images, écoutez l'interview de Maëlle Chirez et prenez en note ce qui vous semble important. Nous pourrons ainsi comparer nos écoutes d'ici une à deux semaines et vous pourrez vous constituer un document de travail fort utile en recoupant le contenu de l'émission avec celui du document de la NRP que je vous ai photocopié . A partir du plan proposé p 20,  surlignez d'abord les passages importants et ensuite, sous forme de notes, synthétisez  ce qui vous semble essentiel en notant bien sur votre fiche le titre  de chaque partie et sous- partie . Format maxi=une page A4. 

L'heure des rêveurs 


VOLTAIRE en 40 mots..

dans la catégorie Première

Ecrivain des Lumières, 1694/1778
 dramaturge , (tragédies politiques Zaïre, Mahomet ou le fanatisme)  philosophe, conteur  poète , épistolier et Encyclopédiste.
Combat le fanatisme religieux, le dogmatisme,l'intolérance,les préjugés.
Candide, conte philosophique démontre les dangers de l'optimisme,1759                                                      
Les lettres philosophiques : anglophile, mène parti des philosophes   Traité sur la tolérance
L'Ingénu : ses déboires de courtisan (exilé 1750 /1778); s'abrite frontière franco/suisse à Ferney
Lutte contre injustice dans politique intérieure française (affaire Calas, Chevalier de La Barre, Rohan)
Ecrasons l' infâme = sa devise dès 1762; ironie voltairienne
 

L'oeil de l'étranger : la question de l'homme.

dans la catégorie Première

Adopter l'oeil de l'étranger est le nom d'une technique utilisée par les écrivains afin de pouvoir se livrer  sans craindre la censure à la critique des défauts de leurs contemporains en prétextant qu'il s'agit des jugements d'un personnage fictif étranger . Les écrivains des Lumières ont souvent eu recours à ce procédé pour peindre un tableau sans concession de leur époque. Ainsi Voltaire , dans ses Contes philosophiques comme L'Ingénu retranscrit le point de vue d'un Indien Huron sur les moeurs plutôt étranges pour lui des Bas-Bretons.  Ce procédé est encore utilisé aujourd'hui  : pour pouvoir dénoncer les injustices de leurs époques sans risquer l'exil ou pire encore la prison , de nombreux écrivains continuent à  imaginer des histoires au sein desquelles ,  seuls les lecteurs attentifs et perspicaces, peuvent découvrir la critique des us et coutumes des contemporains, d'un souverain ou d'un régime politique . 

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La question de l'homme ...le point de vue d'un certain Ingénu

dans la catégorie Première

François Marie Arouet, alias Voltaire décide de faire du conte philosophique une arme de combat pour dénoncer les préjugés et l'intolérance de ses contemporains. Il rejoint ainsi le mouvement des Lumières qui se fixa comme objectif au dix-huitième siècle d'accroître les connaissances encyclopédiques du peuple afin que le Savoir fasse reculer l'obscurantisme .

 En 1767 paraît sous couvert de l'anonymat, à Genève, cet étrange récit qui raconte les aventures rocambolesque d'un Indien Huron ; Ce dernier embarqué sur un navire anglais accoste en Bretagne et découvre, le plus souvent à ses dépens, les moeurs des français et les coutumes étranges des Bretons. Bien sûr, sous couvert de la fiction, il s'agit avant tout de dénoncer les erreurs de jugement, l'ethnocentrisme et la bêtise parfois des français. Grâce aux péripéties de cet indien qui n'hésite pas à braver de nombreux dangers pour obtenir la main de la belle Mademoiselle de Saint Yves, le lecteur se familiarise avec les querelles religieuses de cette époque , la corruption des Grands et l'injustice. Comme dans la plupart des contes voltairiens, le héros tirera un enseignement de sa quête et le récit nous livre une morale . Quant au lecteur , il peut , grâce aux différente situations, se faire une idée des combats des Lumières et de leur engagement.

Lisez ce conte en résumant au fur et à mesure les péripéties qu'affronte le Huron -Ingénu et faites vous une liste de personnages en réfléchissant à ce qu'il peuvent incarner. Bonne lecture...


Paris, ville lumière ? Paris la grande ,récit de Philippe Meyer.

dans la catégorie Seconde

Paris est peut-être la ville qui fascine le plus les Français : nombreux sont ceux qui l'adorent ou au contraire la détestent. En 1997, Philippe Meyer, journaliste et comédien nous livre sa vision de la capitale . Partagez-vous ses avis sur cette ville si proche géographiquement et dont on se sent parfois très éloigné. Visitons Paris au fil de la plume de l'auteur. Qu'est- ce qui vous semble encore d'actualité dans les témoignages que vous rencontrerez ? Natif de l ´Aveyron, l'écrivain se sent pourtant pleinement parisien dans l'âme. Il a grandi à Versailles dont il oppose les mœurs à celles de Paris et se livre à une satire féroce des versaillais. ( pages 22 / 28) . Il raconte ensuite les déboires des nouveaux arrivants dans la Capitale comme Crystelle, Thomas, Song le chinois, David le juif séfarade , Assiah fille de harki (p 51), Dermott l'irlandais. L'auteur retrace ensuite l'histoire de Paris avec la période révolutionnaire (62/66) et la tombe d'André Chénier (68/69). Le second chapitre intitulé Asphalt Jungle évoque les déplacements des cyclistes au cœur de la ville et il révèle l'humour de son auteur :" il s'agissait en fait d'un système destiné à résoudre la question du déplacement des vélos par l'extermination de cyclistes au moyen de couloirs de la mort." (p 88). Voilà sa définition des pistes cyclables. Certes l'ensemble date un peu et le point de vue demeure celui d'un adulte cultivé mais bon nombre de ses observations peuvent nous faire réfléchir. Le chapitre intitulé Petits métiers de Paris vous fera épouser,tour à tour, le point de vue des postiers ,notamment ceux des bureaux de la rue du Louvre, dont les guichets sont ouverts toute la nuit, celui des pompiers. "Avant tout, le pompier de Paris est le polyvalent de l'imprévisible et des tensions."(p143). Le dernier point de vue est celui des instituteurs  des quartiers populaires de Paris qui travaillent avec des enfants de toutes les origines. La quatrième section du livre dépeint la vie des Églises de la Capitale et celle de leurs paroissiens. Le chapitre suivant est consacré aux touristes qui visitent les musées . Le passage sur la Joconde est particulièrement drôle . " Entre cinq et dix épaisseurs de corps s'entassent contre la faible barrière destinée à les tenir à distance. La proximité est moins grande dans le métro de Tokyo aux heures de pointe." (p 219). Bienvenue dans nos réserves retrace les transformations de certains quartiers comme le Marais ou Saint-Germain des Prés , qui se vident de leurs petits commerces. "C'est pour vendre à des touristes un décor et à ce qui lui reste d'habitants une scène où parader que le cœur de Paris est vitrifié ." (p 330). Le dernier chapitre déploré certains choix architecturaux qui ont été faits à l'aube du vingt- et- unième siècle notamment dans le quartier des Halles, appelé autrefois le Ventre de Paris. "


Une journée d'Ivan Denissovitch

dans la catégorie le livre du mois

Alexandre Soljenitsyne est l'un des seuls auteurs à avoir témoigné du quotidien des prisonniers politiques dans l'ex URSS. Détenu durant plus de dix ans au camp spécial d'Ekibastouz, il a conçu ce récit sous la forme d'une journée type d'un détenu. Le livre dresse le portrait de quelques prisonniers de la brigade 104 et relate leurs terribles conditions de vie. Vous y partagerez les joies et les peines de Choukov, d'Aliocha le Baptiste, de César , du brigadier André Procovievitch et de leurs gardiens. Vous y apprendrez ce qu'est un zek, une wagonka,des valienki. A cause de ce témoignage , l'auteur a été déchu de sa nationalité russe et n'a pu rentrer à Moscou que quelque années avant sa mort en 2008. Il a reçu en 1970 le prix Nobel de littérature et une partie de ses droits d'auteur est encore versée à un collectif qui soutient les prisonniers politiques . " Ici, les gars, c'est la loi de la taïga. N'empêche que,même,ici on peut vivre. Ce qui ne fait jamais de vieux os au camp, c'est le licheur d' écuelles,le pilier d'infirmerie et celui qui va moucharder chez le Parrain." 

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