Comment peut-on être français ? c'est la question que pose le roman de cette auteure,  Chadortt Djavann. Elle sait exactement de quoi elle parle car cette  exilée iranienne a décidé  d'imaginer et de raconter les aventures de  Roxane,  une jeune persane  qui débarque un beau matin à Paris, seule , sans argent et sans parler un mot de français. Elle découvre alors le regard des parisiens et des occidentaux ; Elle fait l'apprentissage douloureux de la solitude mais aussi de la liberté.

 Elle se heurte aux difficultés d'apprentissage de la langue française et comprend qu'elle ne pourra jamais totalement se couper de son passé. Alors elle se met à écrire à Montesquieu, un écrivain des Lumières, auteur du roman épistolaire : Lettres persanes paru en 1721. Montesquieu  y faisait correspondre deux persans Rica et Uzbek, eux aussi contraints de fuit leur pays, avec leurs amis demeurés à Ispahan; Montesquieu  profitait au passage de ce regard étranger pour critiquer, sous couvert de la fiction, les institutions, les moeurs parisiennes, la corruption des puissants ainsi que le gouvernement de Louis XIV et l'Eglise. 

Chadortt Djavann a choisi de reprendre pour son héroïne le prénom de Roxane , la favorite du harem qui se suicide à la fin du roman plutôt que d'accepter d'être prisonnière, au sein de son harem, des hommes et de sa condition de femme soumise. 

Regardez cette vidéo de la collection un livre un jour...et lisez ce court roman qui vous en apprendra plus sur ce que peuvent ressentir les réfugiés..