mot à mot

Archives :

février 2017

Les mouvements de mode

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

mode1.jpg
punk

Vous allez devenir incollable grâce à vos recherches sur un mouvement de mode; ils ont pour certains marqué l'histoire mondiale, créé des courants de pensée et des styles musicaux et aujourd'hui encore leurs noms sont associés à des images : grunge, babacool, hippie, minet gay, hypster, punk, skinhead, rasta, bobo, fashion, BCBG, EMO, métalleux, metrosexuel , disco, techtonic., rock and roll , vous avez l'embarras du choix;  par groupe de 2 ou 3 maximum, menez une investigation poussée sur un mouvement de mode et présentez le résultat de vos recherches de manière attractive

Lire la suite...


Lambeaux :que retenir ?

dans la catégorie Seconde

juli10.jpg
 

Charles Juliet est un écrivain à part dans le paysage littéraire :  fortement attiré dès son plus jeune âge par l'écriture, en grande partie autodidacte, il écrit l'histoire de sa vie et donne voix à sa mère biologique ainsi qu'à sa mère adoptive, en leur rendant hommage. Ecriture du souvenir, de la mémoire, mais également écriture thérapeutique, qui tente du soigner les blessures et de refermer les plaies de l'existence, Lambeaux se donne à nous comme un témoignage sincère mais fictif .

Lire la suite...


Le dernier jour d'un condamné : un plaidoyer contre la peine de mort et une préface importante.

dans la catégorie Seconde

 
conda8.jpg
 

Victor Hugo est âgé de 27 ans lorsqu'il écrit ce court roman, construit comme une nouvelle autour du personnage anonyme du condamné à mort. Conçu sous la forme d'un journal intime , cette histoire a pour but de susciter un débat autour de la peine de mort; Hugo militera, en effet, dès les années 1830, pour son abolition et son opinion est loin d'être majoritaire à son époque. Notons qu'il faudra attendre 1981 en France pour que François Mitterand, alors nouveau président de la République,  fasse abolir la peine de mort par son ministre de la justice : Robert Badinter qui prononça , à cette occasion un discours demeuré célèbre. 

Lire la suite...


Disserter sur la notion de distance au théâtre : apprendre à faire des dissertations

dans la catégorie Fiches méthode

ecart12.jpg
Le bourgeois selon Bigard: un décalage comique 

Dans quelle mesure peut-on affirmer que le théâtre joue avec les écarts et les distances pour mieux représenter notre monde, le donner à voir et à penser ?  La question mérite d'être posée et pour pouvoir y répondre avec précision, il faut d'abord prendre le temps de la réflexion. Vous n'avez jamais fait de dissertation : peu importe, il faut bien commencer un jour et vous lancer ...que vosu faut -il ? des idées sur le sujet, des arguments, des titres de pièce qui vont vous servir de preuves de ce que vous avancez et un minimum d'organisation ..c'est parti pour une présentation des recherches autour de ce sujet ...

Lire la suite...


L'étrange en scène : représenter l'étrange au théâtre.

dans la catégorie EAF

ecart1.jpg
 

Le premier sujet de bac de cette année comportait un corpus autour de l'étrange; Un extrait de Médée de Pierre Corneille  montrait, dans le dénouement, une violente altercation entre Jason et  son épouse Médée qui s'enfuit dans un char tiré par des dragons grâce à ses pouvoirs magiques; Cette tragédie baroque tirée d'un mythe célèbre, celui de la sorcière et  cruelle infanticide Médée  propose aux spectateurs une fin tragique qui repose sur les principes préconisés par Aristote : terreur et pitié. Trois autres pièces reposaient sur le mélange des registres au xx ème siècle ; Cocteau reprend également un autre mythe fameux: celui d'Oedipe, dans sa pièce  La Machine infernale qui propose aux spectateurs un fantôme pathétique et comique à la fois: celui de Laios, père  et première victime d'Oedipe . Cette étrange créature apparaît aux gardes qui le trouvent fort attachant  et se plaint  amèrement de ne pouvoir disparaître à volonté . L'effet comique est ici lié à la fois au décalage de ton et à la figure même du spectre.

Lire la suite...


Mon journal de lecture : exemple de sujet d'invention à partir du Dernier jour d'un condamné de V Hugo

dans la catégorie EAF

conda5.jpg
La prison de la Conciergerie 

Les sujets d'invention au bac de français peuvent prendre des formes variées mais il s'agit le plus souvent de respecter un cadre et des consignes d'écriture; Vous devez lire un court roman de Victor Hugo qui s'intitule Le dernier jour d'un condamné; Votre travail va consister à fabriquer votre journal de lecture, une sorte de carnet de bord sur lequel vous allez noter et reprendre   les point suivants ..bonne lecture et lisez bien les instructions .

Lire la suite...


Charles Pépin: la joie ...

dans la catégorie le livre du mois

camus4.jpg
 

Albert Camus fut connu du grand public pour avoir écrit l'Etranger , un roman dont le héros n'a justement absolument rien d'un héros au sens où la plupart des gens l'entendent.  La citation liminaire du récit crée un horizon d'attente : "la joie annonce toujours que la vie a réussi,qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire: toute grande joie a un accent triomphal " que les événements narrés vont s'empresser de déjouer , ou plutôt de rejouer. 

Lire la suite...


Berlin: dernier jour ..

dans la catégorie Réservé aux lycéens

IMG_1541.jpg
ils sont presque tous là 

Le matin débuta par un grand ménage des chambres et ce n'est qu'une fois ces dernières contrôlées et nos bagages à l'abri que nous partîmes pour nos deux dernières escapades : le musée de l'ex DDR qui reconstitue la vie quotidienne des allemands de l'Est; assez ludique  le bâtiment recèle une série d'animations (uniquement en anglais ou en allemand comme tout à Berlin )  qui  permettent de découvrir comment s'habillaient les allemands, ce qu'ils mangeaient et à quoi ressemblaient leurs appartements. Le tout ponctué d'images d'archives qui retracent les grandes dates de l'histoire de la RDA qui n'avait de démocratique que le nom ..

Lire la suite...


Berlin Jour 3

dans la catégorie Réservé aux lycéens

IMG_1622.jpg
devant le mur 

Nous enchainons les visites et les kilomètres. Ce matin, il fait toujours aussi froid mais le soleil nous accompagnera pour notre première découverte du mémorial du Mur; des guides nous racontent et nous montrent ce qui a changé avec la construction du mur décidée en 1961; Les habitants qui sautent par les fenêtres, les étudiants qui creusent des tunnels ou les cachettes inventées dans les coffres des voitures pour faire passer les Berlinois d'Est en Ouest; une ville entière coupée en deux et un pays morcelé...

Lire la suite...


Berlin Jour 2

dans la catégorie Réservé aux lycéens

IMG_1554.jpg
stèles de l'holocauste

Départ vers 9 heures après le petit déjeuner: les mines sont réjouies et la découverte du froid a incité les jeunes à se couvrir et à se protéger davantage ;  certains ont acheté des chaussettes, des bonnets et des gants .La perspective de passer la journée à l'extérieur avec des températures négatives les glace. La première visite est, elle aussi glaçante : il s'agit du mémorial dédié à tous les morts durant l'holocauste; La première partie du site est composée de stèles disposées sur une vaste esplanade comme un immense cimetière.

Lire la suite...


Berlin Jour 1

dans la catégorie Réservé aux lycéens

IMG_1630.jpg
porte de Brandebourg

Une première bonne surprise à Roissy : tout le monde est à l'heure et heureusement car le passage des contrôles sera un peu long et les élèves n'eurent guère le temps de piller le duty free; après un vol relativement tranquille et deux baptêmes de l'air , nous arrivons au petit matin à Berlin-Tiegel ; si l'achat des cartes de transport se fait sans encombre grâce au talent de négociatrice ( auf deutch naturlich) de notre professeur d'allemand, un première mauvaise surprise nous attend; Air France a égaré le sac de Sarah ...qui finira toutefois par arriver à l'hôtel dans la soirée; le voyage jusqu'à l'auberge de jeunesse est mouvementé ...

Lire la suite...