Conseils pour démarrer 

  • Interroger la relation entre le corpus et le sujet proposé aux candidats;

Les textes regroupés proposent des  situations étranges ou des événements étranges au regard d’un contexte ou de l’évolution d’une situation ; une tragédie illustre la victoire d’une sorcière meurtrière ; un dramaturge met en scène un  ancien roi de Thèbes , assassiné par son fils ,sous la  forme d’un fantôme qui se désespère aux apparitions étonnantes ; enfin Beckett campe deux SDF à la conversation décousue et vide de sens tandis que Ionesco fait surgir un rhinocéros sur la place d’un village sous les yeux médusés de la foule: seul Bérenger ne donne aucun signe d’étonnement . ainsi que certains l’ont envisagé dans leur question de synthèse, ces événements sont symboliques et rendent concrets,  représentables , des idées abstraites . Ces événements étranges représenteraient donc un moyen détourné de figurer une réalité; Ionesco, par exemple, envisage l’épidémie de rhinocérite comme une figure  concrète de la montée du totalitarisme durant les années 30. 

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Il attend Godot 

Lorsqu’on analyse le sujet , la notion d’écart peut poser problème : de quel écart  s’agit-il au juste et comment une distance peut-elle se marquer sur scène ? 

Dans une dissertation, l’étape de la documentation ne doit pas être négligée ; En effet, si le jour de  l’examen, le candidat ne dispose que des textes du corpus et de la mémorisation de se cours, à la maison, il peut s’en remettre à de nombreux ouvrage documentaires et utiliser bon escient les ressources d’internet. 

  • Comment se documenter ? 

L’histoire du théâtre peut nous fournir des pistes de réponse ainsi que les notes et les essais des dramaturges aux différentes époques . On consultera , avec profit , des citations extraites , par exemple, de Notes et Contre-notes de Ionesco 

Un drame historique peut , par exemple, évoquer des problèmes contemporains  en plaçant une intrigue dans un autre pays et à une époque reculée. (notion d’écart, de mise à distance )

Victor Hugo utilise cette technique  dans de nombreuses compositions comme Hernani, ou  Ruy Blas ; l’action de ce drame romantique se situe en Espagne après le règne de Charles Quint mais on y retrouve des allusions politiques à la Restauration, régime décrié par Hugo . 

Giraudoux dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu , pièce jouée en 1937, fait de nombreuses références à la première guerre mondiale et à l’ascension politique  d’Hitler à la tête du Reich ; Le contexte mythologique, le même que celui qu’utilise Anouilh dans La Machine infernale, contribue à créer cette notion d’écart. La réalité d’une situation contemporaine ou proche se dissimule sous le voile du mythe et la mise à distance agit comme un puissant révélateur

Bertold Brecht nomme cette idée le Verfremdungseffekt (de l'allemand fremd : étrange, étranger, inconnu); il a théorisé dans se pièces  la distanciation au théâtre en vue, explique-t-il de la désaliénation du spectateur, c'est-à-dire la réduction de sa passivité. 

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Comment rendre davantage le spectateur actif ? Pour de nombreux dramaturges contemporains, il est nécessaire de rompre avec les conventions théâtrales classiques et notamment avec l’idée d’illusion théâtrale.  Ils inventent alors des dispositifs qui mettent en évidence les discours orchestrés par le spectacle. Le théâtre est déjà une distanciation de la réalité. Il n'est bien entendu pas la réalité. Techniquement, le dramaturge a plusieurs moyens à sa disposition:  il peut introduire des contradictions du texte lui-même au sein de la pièce, du jeu d'acteur, (on demande alors aux acteurs de surjouer par exemple ou de jouer de manière totalement stéréotypée, sans émotion )ou mettre en place une double énonciation ; sur ce plan, certains dramaturges peuvent utiliser  le chant, les commentaires d’un choeur comme dans l’Antiquité,  ou une narration discontinue séparée par des commentaires par exemple. Il s'agit d'une rupture avec la vision du théâtre que Brecht appelle aristotélicien .

La distanciation chez Brecht est intimement liée à un projet politique visant à rendre l'homme conscient de sa capacité à transformer son environnement. 

Aujourd’hui, sans aller aussi loin que le dramaturge allemand, de nombreux auteurs conscients des mécanismes qui facilitent l’illusion , s’emploient à briser le quatrième mur notamment en proposant , par exemple, des incursions d’acteurs au sein même de l’espace du public ou construisent des mises en abyme à l’intérieur de leurs propres spectacles . Ainsi, dans Les Optimistes , une création contemporaine du théâtre Majaaz, certains acteurs sur scène jouent le rôle de spectateurs de l’histoire de leurs ancêtres ; le petit-fils d’un émigré israélien arrive dans la maison de son grand-père , un juif rescapé des camps, et découvre l’histoire de ce colon israélien et la manière dont il s’est opposé au cours de l’Histoire en aidant des palestiniens à mieux vivre leur exil. Samuel devient ainsi le spectateur de cette partie de l’histoire qui précède sa propre naissance et le public , à son tour, vit des émotions à travers les découvertes de ce personnage mis  en quelque sorte à l’écart.

 Cette technique de mise en abîme n’est pas récente : Corneille, dans L’Illusion Comique, avait créé une représentation à l’intérieur de sa propre comédie dans le but de faire réfléchir le public au statut du comédien; en effet,  une aristocrate tente grâce à un magicien de retrouver son fils disparu qu’elle croit mort; le mage Alcandre fait apparaitre sous ses yeux Clindor le fils perdu et le montre, qui risque sa vie, au sein de différentes intrigues ; il est en réalité devenu comédien et ce n’est que lorsque le rideau tombe  que ses parents comprennent la vérité et se réjouissent d’avoir retrouvé leur fils vivant. Corneille en profite alors pour faire l’éloge du théâtre en montrant qu’il est le royaume des illusions mais que paradoxalement ; sous ses dehors mensongers et avec tous ses artifices  , il nous fait entrevoir de grandes vérités sur la nature humaine. 

Cette révélation de la vérité de la nature humaine peut également être obtenue à partir de situations que nous pouvons, de prime abord, juger fort éloignées de situations ordinaires. 

Beckett dans En attendant Godot fabrique  deux personnages qui se comportent de manière fort étrange et fort éloignée de ce que nous avons l’habitude de voir ou d’entendre; Leurs propos sont incohérents et on pourrait les prendre pour des fous : ils changent d’humeur sans cesse et leurs gestes sont en contradiction avec leurs paroles. Cet écart permet de mieux mesurer l’absurdité de notre condition humaine : dans l’attente d’un énigmatique personnage qui leur a donné rendez-vous et qui ne vient pas (Godot qui peut signifier Dieu) , ils sont à la fois paralysés et agités, tristes et joyeux, sans passé et sans avenir . Ces deux marionnettes figurent nos contradictions essentielles te nos tourments intérieurs. 

L’écart peut également consister à adapter une action à un nouveau contexte en changeant de costumes par exemple; Ainsi lorsque le comique français Jean- Marie Bigard dans le rôle titre , décida de monter Le Bourgeois Gentilhomme  de Molière , il déguisa Monsieur Jourdain en sportif affublé d’un blouson Lacoste , d’un survêtement Nike  et avec un bâton de ski en guise de canne car ce dernier avait fait fortune en vendant des articles de sport. Le public perçoit assez rapidement un écran entre la langue de Molière et la tenue moderne des personnages et cet écart peut amuser.

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L'île des esclaves

Lorsque le théâtre de l’Atelier fit jouer L’ile des esclaves, une comédie  de Marivaux  où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles, le point de départ de l’action représente un départ au ski et un accident de train tient lieu de naufrage.Le travail du metteur en scène ici a consisté à moderniser la pièce et à réduire justement l’écart entre l’époque du dramaturge et celle du public. Il s'amuse à combler une partie du cette distance liée à l'époque lointaine où la pièce fut imaginée.

  • Comment classer les idées ? 

Une fois qu’au brouillon, vous avez noté les différents exemples qui vont vous servir à argumenter, il est temps de penser à faire un plan pour y ranger toute vos idées . Un plan satisfaisant est celui qui vous permet de délimiter un ensemble de cas qui vérifient la thèse, en montrent les limites et y proposent des nuances ou des correctifs. Ce type de plan est nommé dialectique et  on le schématise de la manière suivante : OUI souvent/ NON parfois/ dans certains cas seulement ..

Propositions d’organisation : on peut tenter de lister les différents types d’écart

les différents types d’écart ou de distance et  les explications du rôle qu’il jouent  

a) entre le quotidien et l’action représentée 

b) entre les personnages complexes et les créatures stéréotypées 

c) entre l’époque du spectateur et l’époque de la pièce 

Ces trois grands axes doivent maintenant être développés au moyen d’arguments et d’ exemples concrets (au moins un titre par partie )  

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L'illusion comique 

On peut en même temps réfléchir sur les limites ou les absences d’écart: l’illusion théâtrale nous plonge dans le spectacle et efface les écarts alors que  l’intervention de récitants ou de choeur ou de personnages extérieurs renforcent l’invraisemblance et donc maintiennent l’écart entre la réalité et le spectacle . 

Le rangement final : on tente ensuite de faire entrer les exemples dans chacune des catégories définies : où allez- vous caser le théâtre de l’Absurde? le recours au mythe ? la modernisation des pièces ? le drame romantique de Hugo ? la transformation des costumes ? la mise en abime ? le registre merveilleux ? le registre fantastique ou surnaturel ? les anachronismes ? 

On tente de trouver d’autres illustrations en faisant appel à sa mémoire, aux pièces vues, lues ou étudiées…

et on réfléchit à une conclusion …