s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 mai 2019

La libération de Paris (1944) à travers des tracts de la Résistance

En amont de la journée nationale de la Résistance (27 mai), les élèves de 1S3 ont travaillé sur des documents sources à la manière d'un historien. Pour l'occasion, la classe a analysé des tracts de la Résistance, issus d'archives personnelles. Les élèves ont eu les documents originaux dans leurs mains, puis les ont numérisé afin de pouvoir les annoter.

Tous les tracts datent de l'été 1944 avant, pendant et au terme des combats pour la libération de Paris, occupé par les nazis depuis juin 1940. Leur étude permet de rendre compte de la réalité de la lutte et des combats du mois d'août 1944.

Voici quelques tracts expliqués (chronologiquement) par les élèves :

La Vérité, 11 août 1944, journal clandestin (recto et verso)

 

« Ordre de défense pour la population parisienne », tract diffusé le 21 août 1944 dans Paris

 

« Paris se bat ! », tract diffusé le 22 août 1944 dans Paris

 

« Paris est libre! », tract de l'Union des Femmes Françaises diffusé dans Paris vers septembre 1944

09 mai 2019

Printemps en poésie en ABM1

15 avril 2019

Animation "Développement durable" avec une classe de CE2 menée par les éco délégués du Lycée Marie Curie de Versailles.

Le lycée Marie Curie de Versailles accueille une classe de CE2...

5 éco-délégués de Seconde (Marie-Lou, Joséphine, Chrissie, Anaïs et Louise), au Lycée Marie Curie de Versailles, reçoivent une classe de CE2 de l'école Dr. Walper de Versailles. L'échange commence par une visite en deux groupes des installations éco-responsables du lycée, labellisé E3D niveau 3. Les 5 éco délégués présentent aux enfants le tri à la cantine, le poulailler, les ruches, le potager, le mur végétal, les hôtels à insectes, les mangeoires à oiseaux, le compost, les récupérateurs d'eau... La suite se poursuit en salle des conférences où les éco délégués présentent quelques vidéos sur le développement durable, l'eau, le réchauffement climatique et les déchets. Entre chaque vidéo, des questions sont posées aux enfants. Ces derniers participent avec grand enthousiasme. Les grandes idées sont notées sur un tableau. L'animation se termine par un atelier surprise : plantation de graines de tomates cerises et de graines de basilic dans des pots de yaourts. Les enfants sont heureux de pouvoir décorer leurs pots avant de planter leurs graines. Avant de partir, les éco délégués leur distribuent un petit livret "Sensibilisation au développement durable au lycée Marie Curie" contenant un guide du tri, un calendrier de fruits et légumes de saison, un DIY "hôtels à insectes", un mémo pour savoir commet s'occuper des futurs plants qu'ils viennent de semer.
Pour ce projet, les éco délégués ont agit en totale autonomie (contact avec les écoles, réservation des créneaux, vidéos, livret, récupération des pots de yaourt, matériel pour décorer les pots...). La même animation est reconduite auprès d'une classe de CM1 le vendredi 19 Avril. Les éco délégués espèrent continuer le projet l'année prochaine et un partenariat avec l'école va probablement voir le jour afin de réfléchir à une logique dans la classe qui fera la visite chaque année. Le projet sera probablement étendu à une seconde école (qui était déjà partante pour pour cette année). 

 

 

 

 

La même animation sera  reconduite auprès d'une classe de CM1 le vendredi 19 Avril.

13 avril 2019

Romeo and Juliet performed by 2nde 10 European Section- Tuesday May 21st 2019

Romeo and Juliet 2nde 10 European section.png
Romeo and Juliet 2nde 10 European section 2019

 

25 mars 2019

Balade poétique dans le Paris médiéval

Dans le cadre des cours d'Histoire et de Lettres les élèves de seconde 9 ont réalisé des poèmes sous forme d'énigmes pour découvrir le Paris médiéval.

Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder à la balade poétique !

19 février 2019

1ST2S2 visite à la librairie

La classe de 1ST2S2 poursuit son parcours de découverte autour des métiers du livre.

Tous les élèves de la classe et  leurs professeurs, Madame Landel et Mme Peltier,  se sont rendus à la Librairie La Suite, à Versailles, notre librairie partenaire, où ils ont été accueillis par Lucille, libraire.

Munis d'un chèque cadeau offert par la Région  Ile-de-France, chaque élève a pu acheter des livres.

 

via GIPHY

 

15 février 2019

TPE-Le développement durable au lycée Marie Curie

Les élèves de première ES 1 Amandine Bouclet, Mathis Valet et Jade Dogon ont choisi de réaliser leur TPE sur un thème alliant histoire-géographie et SES: Le développement durable au lycée Marie Curie. 
Pour se faire, ils ont réalisé une plaquette explicative ainsi qu'une carte interactive que voici :

 

07 février 2019

Quelques gouttes de poésie - Ebook réalisé par la classe de 1ES3 - Mme Fuccellaro, professeur de lettres

27 janvier 2019

Visite virtuelle d'Auschwitz - Birkenau (Journée de la mémoire des génocides)

Le 27 janvier marque la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. À cette occasion et dans le cadre de la séquence d'histoire autour de la Seconde Guerre mondiale, les élèves de 1S3 vous proposent de commémorer cette journée en découvrant leurs productions en visitant de manière virtuelle le camp d'Auschwitz-Birkenau.

Ce travail a été permis par l'étude de témoignages d'anciens déportés ( http://memoiresdesdeportations.org/fr ). Cela a été pour les élèves l'occasion de se questionner sur les enjeux du témoignage en histoire.

Visite du camp d'Auschwitz I

Visite du camp d'Auschwitz II - Birkenau

17 décembre 2018

Forum des écrivains au théâtre Montansier à Versailles - 8ème édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France

La classe de 1ST2S2, s'est rendu lundi 17 décembre au théâtre Montansier à Versailles pour rencontrer et échanger avec les écrivains qui participent à la 8ème édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France.

Quatre autres classes du département étaient présentes.

Chaque classe avait un porte parole et a présenté sa classe.

Pour nous c'est Chloé N. qui a pris la parole

"Bonjour,

        Je suis la porte-parole de ma classe, la 1èreST2S 2 du lycée Marie Curie à Versailles. Notre classe comprend 32 élèves dont 6 garçons et 26 filles. Voici comment s’est déroulée l’organisation de notre participation au Prix des lycéens apprentis jusqu’à aujourd’hui.

        Tout d’abord, quelques jours après la rentrée nos professeurs et les documentalistes du lycée nous ont réunis dans notre CDI pour nous informer du projet du Prix littéraire pour lequel nous avions été choisis parmi d’autres lycées des Yvelines. Ainsi, nos professeurs nous ont expliqué le principe de ce concours et nous ont par la suite présenté et distribué vos livres de la manière suivante : un livre chacun avec une fiche de lecture pour que nous puissions noter nos remarques et réflexions au fil de nos lectures, puis ils nous ont envoyé par mail des informations vous concernant vous et vos livres, afin de mieux comprendre chaque récit,…

        Environ toutes les 2 à 3 semaines nous avons fait des échanges de livres avec mes camarades pour que chacun lise vos 5 livres sélectionnés pour le Prix.

        Ma classe et moi-même avons lu vos œuvres avec beaucoup d’attention. Durant ces lectures différents sentiments ont été éprouvés à l’égard de vos livres : (la joie, la tristesse, la colère, l’inquiétude) comme par exemple dans Summer où le suspense est à son comble ou encore la compassion dans le livre « Blessure ». Et parfois de l’incompréhension envers certains livres pour lesquels nous avons prévu de poser quelques questions. Enfin, nous nous sommes réunis une dernière fois afin de préparer ensemble les questions que nous allons vous poser aujourd’hui.

        Nous tenons à remercier la Région Ile-de-France de nous avoir donné le privilège de participer à cette expérience riche en émotions, mais également nos professeurs qui nous ont aidés et poussés dans cette aventure."

Texte préparé par la classe avec le soutient de leur professeur de lettres  Mme Cazor.

Photos, Mareva B.

 

- page 1 de 28