To sidebar

09 janvier 2023

Album des terminales HLP en "notes de chevet"

https://read.bookcreator.com/library/-NL77bLGuQaJDp04gr2V/book/dCSKOuvFR8KAZsFx48xbog

 

Lire la suite...

01 octobre 2022

NUIT DE L'ECRITURE _Indéfendables ?

nuit2.png
nuit2.png, oct. 2022

 

HLP, Partenariat théâtre de l’Onde.

Liste des personnages controversés de l’histoire, de la littérature et de la politique. 

Atelier « La Nuit de l’écriture » : jeudi 10 novembre 2022 (18h/20h30)

 

                 

Rodrigue : Personnage de la tragi-comédie Le Cid de Corneille qui accepte de venger l'honneur de son père en affrontant et en tuant en duel le père de sa fiancée Chimène... 

Thérèse Desqueyroux: personnage romanesque du roman éponyme de François Mauriac; femme éprise de liberté qui tente de se libérer d'un mariage malheureux en empoisonnant son mari...

 

Guy Fawkes Aujourd'hui populaire symbole de protestation, le "visage" de Guy Fawkes était avant tout une figure de trahison de la Conspiration des poudres, qui visait à faire sauter le parlement britannique en 1605.

 

Ravaillac François Ravaillac est un régicide français né en 1577 à Angoulême et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

 

Sade Né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814 est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l'érotisme et à la pornographie, associés à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres, etc.).

 

Judas  Judas Iscariote est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.

 

Ponce Pilate C’est lui qui n’a pas voulu prendre parti pour ou contre jésus et qui décide de « s’en laver les mains ».

 

Meursault  Le personnage principal de L’Etranger d’Albert Camus. Le personnage de Meursault semble indifférent mais c'est surtout qu'il considère les codes de la société dépourvus de sens. Il tue le personnage de l'Arabe de 5 coups de pistolet alors qu'il est ébloui par le soleil. Personnage énigmatique, et surtout emblématique de l'esthétique de l'absurde de Camus. Le personnage est arrêté et traduit en justice dans la deuxième partie du roman non seulement pour son meurtre mais également pour son indifférence apparente.

Humbert Humbert Héros du livre de Nabokov, Lolita, Humbert Humbert décrit la relation qu'il a eue avec Dolorès Haze durant plusieurs années. Au début du roman, Humbert a 37 ans et la jeune fille, qu'il surnomme « Lolita », a 12 ans et demi.

 

Céline Né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, est un écrivain et médecin français. Il est notamment célèbre pour Voyage au bout de la nuit, publié en 1932. Céline est aussi connu pour son antisémitisme. Il publie des pamphlets virulents dès 1937 (année de la parution de Bagatelles pour un massacre) et, sous l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, il est proche des milieux collaborationnistes et du service de sécurité nazi. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspirera le roman D'un château l'autre, paru en 1957.

 

Heidegger Un des plus grands philosophes du XXème siècle, Il est également l'un des philosophes dont la personnalité et l'œuvre sont les plus controversées en raison de son attitude durant la période 1933-1934, où il fut recteur de l'université de Fribourg après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, puis de 1933 à 1944 où il est resté adhérent au parti national-socialiste. 

 

Lucrèce Borgia Fille illégitime d'un pape et de sa maîtresse, Lucrèce Borgia fut célèbre pour sa beauté ainsi que pour les morts suspectes et intrigues politiques ayant plané sur elle et sa famille.

 

Electre  Personnage mythologique caractérisée avant tout par la haine pour sa mère et par le respect pour son père mort et son frère absent : elle est la garante de leur mémoire et reste la seule à les pleurer.

 

Charles Manson Dirigeant d'une communauté appelée « Manson Family » ou « Famille Manson » en pleine période hippie à la fin des années 1960, il se rend célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Il est reconnu coupable, en 1971, du meurtre, très médiatisé, de l'actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, et de quatre de ses amis. Il n'a pas commis lui-même les crimes, mais en est reconnu comme le commanditaire. Il est condamné à la peine de mort, commuée ensuite en une peine de prison à vie.

 

Margaret Thatcher Première femme élue leader du monde occidental, elle est la personnalité politique qui divise le plus les Britanniques.

 

Richard Hiccock et Perry Smith De sang froid : Perry Edward Smith (27 octobre 1928 - 14 avril 1965) est un criminel américain reconnu coupable d'avoir assassiné Herbert, Bonnie, Nancy et Kenyon Clutter avec l'aide de son complice, Richard Hickock (surnommé Dick), durant la nuit du 14 au 15 novembre 1959. Ce crime fut rendu célèbre par Truman Capote dans son roman-réalité De sang-froid publié en 1966 et par le film de Richard Brooks en 1967.

 

Méphistophélès   Méphistophélès est l’un des sept princes de l'enfer, incarnant parfois le diable sur terre. Il est  l'incarnation que prend le diable pour rendre visite au docteur Faus

Belzebuth  Prince des démons, Belzébuth, second après Satan qu'il détrônera un jour, selon quelques versions, est surnommé le "seigneur des mouches" ou le "seigneur des immondices". D'une taille prodigieuse, Belzébuth est assis sur un trône immense. On le représente avec un visage bouffi aux yeux ardents, les sourcils élevés, de grosses narines, deux cornes de bouc, sur le front ceint d'un bandeau de feu, la poitrine gonflée bardée de deux ailes de chauve-souris, deux pattes de canard, une queue de lion.

Satan Paradis perdu de Milton : Le poème traite de la vision chrétienne de l'origine de l'Homme, en évoquant la tentation d'Adam et Ève par Satan puis leur expulsion du jardin d'Éden

 

 

Lilith Première femme d’Adam devenue par la suite reine du royaume du Mal en épousant Satan en secondes noces, a, depuis la création du monde, défrayé la chronique. Tour à tour séductrice car somptueuse, tentatrice car développant un appétit sexuel insatiable, terrifiante car charnelle et vénéneuse, elle peaufina son curriculum vitae en devenant une tueuse d’enfants. 

Lovecraft  Howard Phillips Lovecraft né le 20 août 1890 à Providence et mort le 15 mars 1937 dans la même ville, est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, se réfèrent à la notion d'horreur cosmique, selon laquelle l'être humain est insignifiant à l'échelle du cosmos qui lui est profondément étranger. 

Bussy Rabutin Roger de Rabutin, comte de Bussy, connu sous le nom de Bussy-Rabutin (13 avril 1618 à Saint-Émiland - 9 avril 1693 à Autun), est un lieutenant-général des armées du roi Louis XIV, courtisan de la cour de France, philosophe et écrivain épistolaire, pamphlétaire, satirique et libertin et membre de l'Académie française.

 

Jean Genet A la fois figure de voyou et d'esthète, fasciné par le mal et les êtres ambivalents, Jean Genet a produit une œuvre romanesque et théâtrale aussi éclatante que provocante.

 

Alcibiade Chef du parti démocratique d'Athènes il entraîne la cité dans la désastreuse expédition de Sicile pendant la Guerre du Péloponnèse. Ayant trahi sa patrie, il se réfugie à Sparte, puis dans l'empire perse. Retrouvant la faveur du parti démocratique, il rétablit en partie la situation d'Athènes dans la mer Égée pendant les dernières années de la guerre du Péloponnèse. Exilé (ostracisé) en -404, il est assassiné pendant son exil.

 

Lars Von trier Réalisateur, scénariste et producteur danois. Depuis le début de sa carrière, Lars Von Trier adopte régulièrement une attitude polémique ou provocatrice, soit dans ses films soit dans ses interviews.

 

Virginie Despentes Ecrivaine française féministe, provocatrice et controversée

 

 

 Marie Antoinette Née à Vienne le 2 novembre 1755, au château de Schönbrunn. Elle est morte, guillotinée, le 16 octobre 1793 à Paris. En 1774, elle devient reine de France. Elle devient vite très impopulaire en raison de la vie frivole qu'elle menait à Versailles et de l'influence néfaste qu'on lui prêtait sur son mari le roi Louis XVI. En raison de ses origines elle est vite surnommée « l'Autrichienne ».

 

Lady Macbeth Lady Macbeth est un des personnages principaux de la tragédie Macbeth de William Shakespeare, probablement rédigée entre 1599 et 1606 et rédigée en 1623. Femme de Macbeth, noble écossais et héros tragique de la pièce, Lady Macbeth incite son mari à commettre un régicide, suite à quoi elle devient reine d'Écosse.

Macbeth Macbeth est un personnage fictif de théâtre, protagoniste de la tragédie éponyme de William Shakespeare, basée sur le roi historique Macbeth d’Ecosse. Macbeth est un noble écossais et un vaillant militaire. Il est corrompu par la soif de pouvoir et la peur de son avenir, au point de commettre ou d’ordonner des meurtres, même lorsque cela n’est pas nécessaire. Tout au long de son histoire, il est décrit comme un antihéros. Entre bourreau et victime, il se révèle parfois tyran sans scrupule, repentant, ou tyrannisé par des forces célestes.

Richard III Richard III (2 octobre 1452 – 22 août 1485) est le dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, de 1483 à sa mort. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide, en premier lieu à travers le portrait que dressent de lui les chroniqueurs et historiens de la période Tudor. 

Nicolas Fouquet Né le 27 janvier 16152 à Paris, mort le 23 mars 1680 à Pignerol, est un homme d'État français de haut rang3, surintendant des Finances à l'époque de Mazarin, procureur général au parlement de Paris. Il eut un pouvoir et une fortune considérables. Promoteur des arts au sens le plus noble du terme, Nicolas Fouquet sut s'attirer les services des plus brillants artistes de son temps. De nos jours, il est possible de mesurer la grandeur qui fut la sienne au château de Vaux-le-Vicomte. Destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine aggravée par le roi, en vertu de ses pouvoirs de justice, à l'emprisonnement à vie.

 Catherine de Medicis Elle doit manœuvrer entre le parti catholique dirigé par les Guises et le parti protestant dirigé par les Bourbons. En ces temps de guerre civile (guerres de religion) elle tente de maintenir l'unité du royaume et de préserver le trône de ses fils. Avec l'aide du chancelier Michel de L'Hospital, elle essaie de réconcilier les catholiques et les protestants (colloque de Poissy en 1561). Elle accorde des droits et places de sûretés aux protestants (édit de tolérance de 1562, paix d'Amboise en 1563, paix de Saint Germain en 1570). En 1572, elle marie sa fille Marguerite de Valois avec Henri de Bourbon, chef des protestants. Mais elle laisse faire le massacre de la Saint-Barthélemy, qui lui permet de se débarrasser de l'amiral Gaspard de Coligny, un chef protestant très écouté du roi Charles IX.

Maximilien Aue Les bienveillantes : Personnage d’un ouvrage de Jonathan Littell, qui, des décennies plus tard, se penche sur une période cruciale de sa vie : sa participation aux massacres de masse en tant qu’officier SS, alors qu'il était âgé de vingt-cinq à trente ans. Il assume, au-delà du bien et du mal, son engagement nazi pour le peuple allemand conduit par le Führer, en ayant d’ailleurs le plus souvent une position d’observateur – il écrit des rapports aux autorités supérieures de la SS – plutôt que d’exécuteur, même s’il lui arrive de tuer. Le narrateur raconte – tout en effectuant de fréquents retours en arrière sur son enfance et sa jeunesse – ses années de criminel de guerre, sans désarroi moral, même s’il semble somatiser, accumulant vomissements et diarrhées.

Claude Frollo Notre dame de Paris : L'archidiacre Claude Frollo est un des personnages centraux du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Archidiacre de Notre-Dame de Paris, prêtre et alchimiste, Claude Frollo est l'archétype de l'intellectuel, passionné de science, quêteur d'absolu. Sa découverte tardive de l'amour, de la femme, du corps, dans sa passion pour Esmeralda, bouleversera tout ce qui le structurait au préalable. Perdu par cette révélation, il entraînera dans sa chute la jeune fille, ainsi que ses proches.

Robespierre  Maximilien de Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.

 

Fidel Castro Il est un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista. Considéré assez différemment à travers le monde, il est perçu par certains mouvements socialistes et communistes comme une icône alors que d'autres le voient comme un homme ayant instauré un régime autoritaire2. Il est aujourd'hui généralement considéré comme un dictateur par les historiens occidentaux et les pays démocratiques.

 

Gueret Léviathan de Green : Un homme mal marié regarde et suit une jeune blanchisseuse, Angèle. Angèle, nom ironique, car la belle se prête à tous les jeux. Mais un homme amoureux est un naïf et un aveugle ; il va se conduire en enfant de chœur ; elle se refuse. Il s'exaspère et la frappe, la laissant pour morte, et dans sa fuite cause la mort d'un vieillard qui se trouve sur son chemin.

 

Wilfried Chaque homme dans sa nuit de Green : personnage tiraillé entre sa foi et son gout pour les choses de la chair.

 

 

Flaubert Gustave Flaubert est un romancier réaliste, considéré comme le Père de cette esthétique par ses contemporains. Il rédige le célèbre roman Madame Bovary, long récit d'une jeune femme romantique et pleine d'illusions qui, déçue par la réalité de sa vie maritale, cède au plaisir de l'adultère. Flaubert, décrit dans son roman avec tant de réalisme les élans extra-conjugaux d'Emma Bovary qu'il est accusé de faire l'apologie de l'adultère à travers son personnage. Il fait l'objet d'un procès où il est jugé pour outrage à la morale publique et religieuse en décrivant des scènes trop lascives...

 

Baudelaire Charles Baudelaire est un célèbre poète symboliste du XIXe siècle qui introduit la modernité dans sa poésie tout en rejetant le lyrisme trop larmoyant des poètes romantiques. Il place l'art au-dessus de la morale et n'hésite pas à aborder des thèmes sulfureux tels que l'érotisme, l'homosexualité féminine, le blasphème et le satanisme dans son recueil Les Fleurs du mal. Dès sa parution, le recueil est censuré ; des poèmes sont condamnés et retirés, et, Baudelaire, accusé pour outrage à la morale publique et religieuse fait l'objet d'un procès. 

 

Julien Sorel Stendhal est un romancier réaliste du début du XIX e siècle. Il publie son roman Le Rouge et le Noir en 1830 en s'inspirant d'un fait divers lu dans un journal. Son héros, Julien Sorel est l'amant ambitieux de Mme de Rênal, mère des enfants dont il est le précepteur. Dénoncé par une lettre anonyme, Julien Sorel est contraint de quitter sa place de précepteur et de rompre avec Mme de Renal. Il se rend à Paris devenant le secrétaire particulier du Marquis de la Molle. Autant par ambition que par défi, il décide de séduire la fille du Marquis, Mathilde. Alors qu'il est sur le point de l'épouser, Mme de Rênal adresse une lettre au Marquis accusant Julien d'être un parvenu.  Blessé et furieux, Julien retourne dans la ville de Verrières et, en pleine cérémonie religieuse, tire deux coups de feu sur celle qu'il a tant aimée et qui l'a trahi par jalousie... elle n'est que blessée, mais Julien est arrêté et jugé...…

 

Médée Jason répudie Médée et épouse Créüse en secondes noces. Médée est anéantie : l'homme pour l'amour duquel on dit qu’elle a tué son frère, trahi son père, son pays, son peuple, celui qu'elle a toujours suivi par passion, a fini par se débarrasser d'elle.

 

Verlaine Le 10 juillet 1873, au numéro 1 de la rue des Brasseurs, se joue le fait-divers le plus célèbre de la littérature. Verlaine tire sur Rimbaud dans une petite chambre d’hôtel à quelques pas de la Grand-Place. L’histoire passionnelle des deux grands poètes s’achève brusquement. L’un est blessé au poignet. L’autre est écroué.

 

Adrienne Mesurat : Adrienne a tué son père, qui le séquestrait à la maison, en le poussant du haut d’un escalier.

 

Karl Rossmann A l’âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant. 

 

Catilina Catilina organise secrètement une conjuration qui vise à éliminer une partie de l'élite politique romaine et à s'emparer du pouvoir politique suprême en s'appuyant sur les frustrations d'une partie de la nobilitas romaine et de certains notables italiens.

 

 

 

                        Les Modalités de l’atelier : « Indéfendables »

 

Par groupe de trois vous choisirez un des personnages indéfendables que vous souhaitez défendre afin de réaliser son procès. Pour cela, vous vous répartirez les rôles : l’avocat de la défense, l’accusé et le procureur. Chacun de vous devra rédiger le discours qui correspond à son rôle lors du procès fictif que vous mettrez en scène.

 

*Le procureur doit rédiger un réquisitoire contre l’accusé afin d’obtenir la peine qui lui semble correspondre au délit ou au crime commis. Pour cela, il doit argumenter et étayer son réquisitoire de manière rigoureuse au moyen d’arguments et de preuves contre l’accusé.

*Puis, l’avocat de la défense élabore sa plaidoirie prenant en compte tous les éléments permettant d’innocenter ou d’atténuer les charges pesant à l’encontre de son client (contre-arguments et preuves)

*Enfin, la parole est donnée à l’accusé qui s’exprime afin de donner sa version des faits, avec sa sensibilité, son regard et sa subjectivité.

 

 

A la toute fin des représentations, une délibération aura lieu pour déterminer quel personnage mérite d’être reconnu « non coupable ».

01 octobre 2022

Demandez le programme !

Voici les représentations que nous proposons à nos élèves de 1re dans le cadre de la spécialité HLP, grâce à notre partenariat avec le théâtre de l'Onde, maison des Arts.

demandezleprogramme.png
demandezleprogramme.png, oct. 2022

 

01 octobre 2022

Le programme de la spécialité HLP en 1re

HLP1.png
HLP1.png, oct. 2022

 

27 septembre 2022

programme et calendrier 2022-2023

Calendrier HLP 2022-2023.pdf