Histoire de la photographie moderne

Histoire de la photographie moderne (1880-1940)
1. Naissance du modernisme
2. Les différentes courants du modernisme en photographie
3. Les usages et la diffusion de la photographie moderne
« Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontournable, la photographie devient, à l’instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité » (Quentin Bajac, La photographie, L’époque moderne, 1880-1960, découverte Gallimard, 2005).
La présentation en annexe est un résumé de l’ouvrage cité ci-dessus et presque toutes les images présentées sont tirées des collections du Museum of Modern Art (MoMa) de New York qui fut le premier musée en 1940 à ouvrir un département consacré à la photographie.



De gauche à droite :
- Paul STRAND, Abstraction, Porch Shadows, Connecticut, 1916, épreuve gélatino-argentique, 33.3 x 23 cm, MoMa
- Lázló MOHOLY-NAGY, Untitled, 1923-1926, épreuve gelatino-argentique (photogramme), 16.8 x 23.1 cm,  MoMa
- Henri CARTIER-BRESSON, Mexico, 1934, épreuve gelatino-argentique,  16.5 x 24.8 cm,  MoMa
- Walker EVANS, Roadside Store between Tuscaloosa and Greensboro, Alabama, 1936, épreuve gelatino-argentique,  16.7 x 15.8 cm,  MoMa

 

Téléchargez le PDF de la présentation.

Pour poursuivre le cours vous pouvez regarder le MOOC réalisé par la Réunion des Musée Nationaux (RMN Grand Palais) "Une brève histoire de la photographie" en plusieurs épisodes. Ci-dessous la première émission sur "La photographie au XXe siècle - La photographie pure". Vous pouvez également consulter les autres émissions avec pour thème Paul Strand et Walker Evans - La photographie documentaire - Robert Capa - Les avant-gardes - Moholy-Nagy.

Dans les musées parisiens récemment :
- Une exposition sur Dorothea Lange au Jeu de Paume
- Une exposition "photographie, arme de classe 1928-1936" au Centre Pompidou