Le sacré et la tragédie : Oedipe-roi de Sophocle
Par S.Labrusse le 07 janvier 2020, 16h48 - L'art et le sacré - question et enjeux esthétiques - Lien permanent
La tragédie de Sophocle Oedipe-Roi, ressaisit les dimensions mythiques du Sacré.
L'émission de France culture, Les Chemins de la philosophie, permet d'en comprendre les fondements.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/cest-ton-destin-14-oedipe-roi-de-sophocle
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/cest-ton-destin-14-oedipe-roi-de-sophocle
Œdipe roi est la tragédie d’un homme aux prises avec son destin, sur lequel plane la toute-puissance des dieux. Entre savoir et ignorance, entre pouvoir et faiblesse, entre ombre et lumière, entre vie et mort : Œdipe est la figure de l’Homme. A qui le dieu de Delphes ne cesse de répéter : « Connais-toi toi-même », c’est-à-dire sache qui tu es, et que tu es faillible et limité. Notre invitée Marie-Joséphine Werlings vient nous raconter Oedipe Roi de Sophocle, une des plus grandes tragédies antiques et un des mythes les plus célèbres encore aujourd'hui.
Le texte du jour
« Le revirement de situation est un renversement où le cours des événements se trouve inversé de la manière qu’on a dit. Et cela, conformément à notre formule : selon un rapport de vraisemblance ou de nécessité. Ainsi, dans Œdipe roi, le messager arrive en croyant réjouir Œdipe et le délivrer de sa peur au sujet de sa mère ; mais, en lui révélant sa véritable identité, il produit l’effet inverse. (…)
La reconnaissance est un renversement où l’on passe, comme son nom l’indique, de l’ignorance à la prise de connaissance, révélant ainsi une relation de parenté ou aboutissant à un sentiment de haine entre des personnages dont le sort, heureux ou malheureux, semblait scellé.
La reconnaissance la plus réussie est celle qui a lieu en même temps qu’un revirement de situation, comme celle qu’on a dans Œdipe roi. (…)