Fruits, fleurs et légumes : les natures mortes en photographie

I_Penn-stille_life_watermelon.jpg

PENN Irving, Still Life with Watermelon,
1947, épreuve trichrome Kodak (1985),
55.9x44.5cm, Metropolitan Museum of Art

La photographie comme art graphique a dès ses débuts utilisé la Nature morte comme sujet notamment pour des questions techniques car le genre se prête particulièrement bien au médium qui nécessite des temps de pose longs. Les codes picturaux vont influencer très fortement la photographie de Nature morte à travers la disposition harmonieuse d’objets à la fois quotidiens et symboliques. L’enregistrement mécanique du réel et sa reproductibilité permis par la photographie confère également à celle-ci une valeur documentaire et scientifique. La photographie est également utilisée à des fins commerciales comme dans le cas de la publicité. Puis au XXe siècle « Des artistes d'avant-garde s'emparent alors du médium mécanique – et donc moderne – de la photographie pour renouveler le discours artistique, culturel et social de leur temps, en inventant des formes nouvelles, détachées des conventions picturales héritées du siècle précédent. » (http://expositions.bnf.fr/objets/dossier/03.htm). Puis dans la deuxième moitié du XXe siècle, dans une société de consommation dans laquelle on assiste à un sacre de l’objet, la Nature morte en photographie ré-interroge la relation que nous entretenons avec les objets. Aujourd’hui dans un monde saturé d’images et de photographies produites en masse par les smartphones et diffusées par les réseaux sociaux, la photographie de Nature morte a toujours pour fonction l’ « enregistrement mécanique du réel » et les photographes contemporains continuent d’utiliser le genre à des fins différentes.

Etape 1. Réflexions communes sur la photographie d'Irving PENN, Still Life with Watermelon de 1947 afin de nous interroger sur les sens de la Nature morte en photographie.

Etape 2. Panorama historique sur "fruits, fleurs et légumes : les Natures mortes en photographie". Vous pouvez télécharger le diaporama et la fiche-cours en annexe.
Vidéos de "Nature morte vivante" de Stéphane Soulié
Pour approfondir :
- Une exposition virtuelle de la BnF (cliquez sur l'image ci-contre pour accéder à la ressource)
- Un diaporama publiée sur le site de l'école des Gobelins (école de l'image, photographie et vidéo)

Etape 3. Travail de recherche personnel sur un auteur et une photo
Vous devez utiliser votre carnet de bord numérique Pearltress pour accéder aux ressources et consigner votre travail. Fiche de travail en annexe.

Inscrivez-vous sur un document collaboratif pour consigner le choix de votre sujet

Etape 4. Présentation orale (5mn maximum) de la photographie choisie
Téléchargez la grille d'évaluation pour vous préparer

Présentation des Photographies