Afin de ne pas oublier qu'il s'agit d'un voyage pédagogique, les élèves acceptent avec le plus grand enthousiasme de parcourir les différentes salles et de remplir les innombrables pages du dossier que nous leur avons soigneusement préparé.

Au cours des ces deux heures et plus, ils arpentent les couloirs, découvrent les affiches de propagande, les équipements des soldats, les pièces d'artillerie, les peintures, les médailles, les unes de journaux... Tout cela n'a d'autre but que de leur indiquer précisément l'état du monde à cette époque.

Une salle est réservée aux œuvres d'Otto DIX (1891-1969), le célèbre peintre allemand dont les œuvres sont étudiées en classe. Les eaux fortes exposées témoignent toutes de l'horreur de la guerre et de la violence qu'elle représente.

Ailleurs, des images d'archives permettent de voir des zeppelins en vol (voir DÉPEINDRE LES QUATRE ÉLÉMENTS : A tous les vents, b. Voler sans ailes ?).

Après cela, nous gagnons nos logements à l'Auberge des Remparts. Si les règles y sont strictes, la qualité des locaux et du repas met tout le monde d'accord. Et les élèves ne manquent de montrer leur joie en visitant tous les recoins.

Qu'ils en profitent, demain, réveil à 7 heures au plus tard.

La suite dans le "Circuit du Souvenir".

N. THIMON