Les professeurs, après le petit-déjeuner, ont même réussi à convaincre un élève qu'il devrait faire la vaisselle.

Nous nous rendons ensuite à pied au Futuroscope  à 10 heures,  et chaque instant est une nouvelle et surprenante découverte. Chaque bâtiment semble être un concentré d'architecture moderne et de haute technologie. Nous avons la journée devant nous pour profiter des diverses attractions qui sont autant d'invitations à connaître des aspects variés du monde.

La première de ces attractions nous permet de remonter le temps, en visionnant les aventures de célèbres personnages animés à travers les grandes périodes de l'histoire.
Puis nous découvrons « la Vienne dynamique ». Au départ, nous pouvons voir à travers une vitre des jets d'eau versés par des robinets invisibles fonctionnant en circuit fermé. Un système ingénieux permet de sculpter l'eau qui tombe en cascade afin de lui donner une succession de formes. Le tout est éclairé par des lumières changeantes et multicolores. Un des fonds musicaux est le thème principal de Rencontres du Troisième Type de Steven SPIELBERG. Puis un film nous montre les aventures d'un futur marié qui traverse la Vienne pour retrouver sa promise. Le film est surtout un prétexte pour faire la promotion du département et pour mettre en œuvre le cinéma à sensations : le siège bouge, on reçoit du vent ou de l'eau à la figure... comme si on y était. On se souviendra notamment d'une course folle à bord d'une formule 1 ! L'activité fait l'unanimité.
Les amateurs de sensations iront les retrouver avec Arthur et les Minimoys, la 3D en plus. Des cris, des contusions et beaucoup de rires. Et surtout une grande prouesse technologique.


C'est peut-être Danse avec les Robots qui remportera tous les suffrages. Musique et robotique sont étroitement associées. Deux sièges couplés, reliés à un bras articulé, vous font tourner la tête et le reste à une vitesse vertigineuse en suivant le rythme.
Maintenant que les estomacs sont vides, nous allons les remplir le temps d'un délicieux pique-nique. 


Nous retrouvons un autre festival dynamique dans lequel la vision en 3D s'associe aux mouvements brusques de notre siège : Virus Attack. L'histoire permet de suivre de manière réaliste et vivante des nano-machines qui traversent le corps humain afin de détruire un dangereux virus.

Avec le soutien de la navigatrice Maud FONTENOY et de l'UNESCO, nous sommes sensibilisés aux problèmes de pollution et nous sommes amenés à combattre les déchets l'arme au poing... au sens propre !


Les images sont à nouveau sublimées dans le film Voyageurs du ciel et de la mer, au moyen de deux écrans de 700m2, dont un apparaît partiellement sous nos pieds. L'image est surdimensionnée et donne l'impression de voler. De magnifiques scènes nous font côtoyer des oiseaux en plein vol ou survoler des animaux marins.
Avec Chocs cosmiques raconté par Lorànt DEUTSCH, nous sommes dans un planétarium au plafond voûté en guise d'écran. L'acteur nous raconte quelques grands moments de l'histoire de l'univers, la formation de la Lune (Voir les billets SCIENCE et FICTION La tête dans la Lune a. les lunatiques et b. la face cachée de la Lune ou Vers l'infini).
Ailleurs, pour faire la suite logique de cette démonstration, c'est le film Hubble Imax 3D qui raconte l'histoire du célèbre télescope.


La journée se poursuit au Kinémax, cet énorme bâtiment aux allures de cristal noir qui cache un écran incliné de plusieurs centaines de mètres au carré et qui est doté d'un projecteur IMAX. Le film présenté, Destins sauvages, retrace la vie d'éléphants du Kenya et d'orangs-outans de Bornéo qui sont élevés par des femmes généreuses avant d'être rendus à leur liberté.

Une autre attraction permet de redécouvrir le chef d’œuvre de SAINT-EXUPERY, Le Petit Prince, en 3D, sur une plate forme vibrante et autres effets sensoriels.

Un autre film, Monstres des mers, nous fait voyager à l'ère préhistorique, à la rencontre de  grands et terribles reptiles marins. Vue en relief, écran en forme de dôme de 900m2, projecteur IMAX 3D, tout est fait pour donner vie à ces créatures gigantesques dont les crocs viennent vous chatouiller.


Après le repas et quelques retours aux attractions préférées, nous assistons au spectacle nocturne sur l'étang. Sons, lumières et feux d'artifice viennent clore une des journées les plus sensationnelles. Nous regagnons l'hôtel aux alentours de 23h30 pour profiter d'un repos bien mérité.

N. THIMON