Les élèves reçoivent la mission d'interviewer des passants sur le thème de l'environnement, du tri, du recyclage... Un temps libre permet de profiter des multiples richesses du centre commercial.

Cette lourde tâche accomplie, nous nous rendons ensuite au Pompejanum, réplique d'une maison latine de Pompéi (voir aussi De vertiges en vestiges).

Sur le chemin, nous pouvons admirer le château de Johannisburg, en briques rouges typiques de la région de Miltenberg. Nous passons par de magnifiques jardins verdoyants et parfumés par les glycines en fleurs.

Le Pompenajum, construction du XIXe siècle, sous Louis Ier, reprend l'architecture et les principes de l'Antiquité : on y trouve  des fresques, des mosaïques, des sculptures, mais aussi quelques objets  d'époque romaine comme des bijoux, des ustensiles ou des amphores.

Plus tard, la visite du musée juif sera l'occasion de revenir sur l'histoire et la culture juive jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs, parmi les pavés de la ville, on peut voir ici ou là, une plaque portant le nom d'un juif déporté.

Pour se remettre de toutes ces émotions, rien de tel qu'une pizza aux bonbons (oui, aux bonbons !) en guise de goûter.

Nous reprenons enfin le train pour rejoindre nos familles d'accueil.

La suite sous le soleil de Bavière.

A. POT, G. DAUZERES, N. THIMON