Voici la dernière étape de ce projet. Maintenant, je te propose un survol de quelques villes imaginaires, elles sont connues soit parce qu'elles sont extraordinaires, soit parce qu'elles ressemblent à de vraies villes ou encore parce que des héros célèbres y ont vécu.

Superman illumine le monde de Smallville à Metropolis

Le plus célèbre des super-héros, Superman, apparaît en 1938 chez l'éditeur DC ; il a été créé par Joe SCHUSTER et Jerry SIEGEL. Lorsqu'il arrive sur terre depuis la planète Krypton, il est d'abord élevé dans la petite bourgade de Smallville (la petite ville). C'est là qu'il vit tant qu'il est "petit" avant de gagner la grande métropole  de Metropolis. C'est le point de départ de beaucoup de ses aventures et c'est son point d'attache quand il prend l'aspect d'un citoyen normal Clark Kent. Il est tellement apprécié que, dans certaines versions de son histoire, les habitants lui ont dressé une statue.

  • Et si la ville idéale évoluait en même temps que son héros préféré ?

Batman, le chevalier noir de Gotham City

 

Batman, publié pour la première fois en 1939 par DC,  a été créé par Bob KANE et Bill FINGER(1). Il évolue dans une ténébreuse ville inventée : Gotham City. Contrairement à Superman qui est davantage un héros solaire, lié à la lumière du jour, Batman est du côté de la nuit, ses aventures se déroulent dans l'obscurité. Il est en quelque sorte le héros que les habitants n'osent pas aimer. Sa ville est souvent soumise à la corruption et grouille de bandits qu'il faut arrêter.

  • Et si la ville idéale était le reflet obscur d'un héros ?

De nombreux commentateurs ont fait remarquer que Metropolis et Gotham étaient des imitations de New York, la première dans une version diurne (= du jour), la seconde dans une version nocturne (=de nuit). Ces deux villes offrent une grande part de vraisemblance, mais les dessinateurs et scénaristes ont insisté sur des aspects particuliers pour les faire correspondre à leur actualité. Dans un cas comme dans l'autre, le super-héros est toujours associé à nom de sa ville.

Les cités obscures

Une autre série de bande dessinée nous présente les villes : Les cités obscures  une œuvre réalisée par Benoît PEETERS et François SCHUITEN (2). Les auteurs y décrivent une réalité alternative. C'est-à-dire que leur monde ressemble beaucoup au nôtre mais il demeure autre. Vous reconnaîtrez facilement la référence cachée derrière Brüsel ou Pâhry...  Chaque tome se déroule dans une ville différente et c'est elle qui semble la vraie héroïne de l'histoire, car le dessinateur s'amuse à créer des architectures mystérieuses, extraordinaires et qui donnent le vertige.

  • Et si la ville idéale était un reflet déformé de la ville réelle ?

La cité des nuages

Pour ce qui est du vertige, à partir de Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque (1980)(3), le public s'est familiarisé avec la "Cité des nuages" une ville minière gouvernée par Lando Calrissian, sur la planète Bespin. Cette cité futuriste flotte grâce un système anti-gravité, c'est-à-dire qu'elle résiste à l'attraction terrestre. La science-fiction, telle que l'a imaginée George LUCAS, met en scène ici une idée séduisante qui se retrouve aussi en fantasy par exemple.

  • Et si la ville idéale n'était pas clouée au sol  ?

Minas Tirith 

C'est précisément dans le domaine de la fantasy que nous transporte Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) de  J.R.R. TOLKIEN(4). Cette grande ville toute blanche, dressant ses grandes tours, à flanc de montagne, avec son promontoire de pierre, surplombe les champs du Pellenor. D'inspiration plutôt médiévale, elle est particulièrement impressionnante. Elle est constituée de plusieurs cercles plus étroits à mesure que l'on monte, dans un système presque pyramidal. Les dessins d'Alan LEE et de John HOWE, les plus grands dessinateurs de l'univers de Tolkien, donnent une vision grandiose de l'une des plus riches cités de la Terre du Milieu.

  • Et si la ville idéale était d'un autre âge ou d'un autre monde ?

La cité d'or 

Pour finir, c'est aussi la richesse  que l'on peut contempler Les Mystérieuses Cités d'or, d'après le dessin animé créé en 1982(5). Cette histoire qui se déroule au XVIe siècle, en Amérique du sud, est l'occasion de revenir sur ces villes légendaires qu'auraient bâties les Incas, des cités entièrement faites d'or massif et cachant parfois des technologies fort avancées pour l'époque.

  • Et si la ville idéale était une ville précieuse ?

 

Et toi, quelle sera la ville de tes rêves ?

N. THIMON

 

NOTES :

1 : Sur Batman, regarde aussi SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS 4/4 : Chevaliers des temps modernes ou BAS LES MASQUES 2/3 : Justiciers masqués.

2 : Sur Les Cités obscures, regarde aussi LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 3/3 : Villes et merveilles  ou l'exposition entre archi et BD Revoir Paris.

3 : Sur Star Wars, regarde SCIENCE ET FICTION 2/3 : Univers lointains, b. Vers l'infini... ; SCIENCE ET FICTION 4/5 : A l'image de l'homme ? ; BAS LES MASQUES 3/3 : Le masque de l'effroi ;

4 : Sur Le Seigneur des Anneaux, regarde AUTOUR DU HOBBIT 1/3 ; AUTOUR DU HOBBIT 2/3 ; AUTOUR DU HOBBIT 3/3COEUR D'HOMME, PEAU DE BÊTE 1/4 : La peau de l'oursLE POINT SUR LES ÎLES 1/4 : L'île des mystères ; SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS 1/4b ; HÉROÏNES DE TOUJOURS 2/4 : Femmes de guerre, a. Celles qui se battent...  ; HÉROÏNES DE TOUJOURS 2/4 : Femmes de guerre, b. ...Et celles pour qui on se bat;

5 : Sur Les cités d'or, regarde LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 2/3 : Les cités englouties.

Les images reproduites ici ne sont présentes qu'à des fins d'illustration, elles appartiennent à leurs auteurs et ne peuvent pas être réutilisées librement.