Hello kids !
Aujourd’hui, nous commémorons les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Par cet appel passé depuis Londres par la BBC (radio anglaise), il encourage les Français à résister à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie. Un document sur Charles de Gaulle à lire avec les enfants. De-gaulle.pdf
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Une ornière trou formé dans un chemin de terre par les roues d’une voiture.
=> Un trou dans une route est aussi appelé : « nid- de- poussin », « nid –de- serpent » ou « nid- de- poule » ?
Et pour ralentir, nous passons sur un « dos- de- chameau » ou « un dos -d’âne » ?
Nombre du jour : CP : 95 CE1 : 297
CP
Phonologie : ien p.131
- Repérage du graphème ien
Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot CHIEN, demander aux élèves de lire ce mot. Leur faire entourer IEN. => lire ces trois lettres
- Recherche et lecture de mots avec ( ien)
Demander aux enfants de trouver d’autres mots en IEN : Adrien, pharmacien, mécanicien, chirurgien, bien, rien, mien, sien, tien, bientôt, terrien… leur faire dire à l’oral, en écrire quelques uns sur l’ardoise ou au tableau, leur faire lire.
- Rechercher des noms de métiers se terminant par IER ou IEN : charcutier, pâtissier, épicier/opticien, musicien, magicien
- Apprentissage du mot référent : CHIEN et du mot outil JAMAIS, leur faire épeler, copier sur l’ardoise, puis les écrire sans modèle.
- Je lis des mots Manuel bleu de Mona p. 131 : préparer silencieusement les mots à lire, puis les lire à voix haute dans l’ordre, dans le désordre puis de plus en plus vite (on peut chronométrer pour challenger…)
- Exercices 1 à 4 de phonologie fichier vert page 75
1=> Lire à voix haute les mots, puis colorier ou surligner les lettres IEN qui font le son (ien).
2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots. On peut les entourer ou faire une petite croix. Dire à voix haute le mot que l’on doit reconstituer puis le découper en syllabes.
3=> Lire la liste de mots, expliquer les mots :
- mendiant => personne qui vit de dons des autres : argent, nourriture OU chocolat composé de fruits secs et de noix, amandes…
- odieux : quelqu’un d’affreux qui suscite la haine. Insupportable, détestable.
Repérer les graphèmes demandés et recopier sans erreur les mots sur la bonne ligne.
4=> compléter après avoir lu la définition.
Orthographe :
Dictée de mots sur ardoise : un chien – un avion – la viande – Adrien – une violette – un bégonia – le comédien – un panier.
On peut leur faire épeler avant de les écrire. Recopier plusieurs fois les mots mal orthographiés.
Lecture :
Je lis une histoire p. 131
- Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
- Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :
De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?
Vérification de la compréhension du vocabulaire :
Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.
Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre
- Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.
Je manipule la langue :
Exercices 3 et 4 p .76 du fichier vert
- Exercice 3 : observer le verbe être avec tu => ES, avec vous => ÊTES, ne pas oublier ^ !
Lire l’exemple, lire les phrases à compléter.
- Exercice 4 : lire le texte, essayer de le compléter à voix haute.
Je vous conseille de relire les exercices 2 p. 56, 1 et 2 p. 60 et l’exercice 2 p. 48 du fichier vert pour rappel.
J’écris : compléter les bulles de la BD p. 77
Lire l’heure p.102
Révisions :
Puis faire les exercices 1 à 4 de la page 102 du fichier. On n'oublie pas de relier à la règle.
Exercice 5: révisions < et >.
Calcul mental :
1/ Sur la file numérique, montrer un nombre entre 50 et 99, l’élève doit le nommer.
2/ Enoncer un nombre entre 50 et 99, l’élève dit le nombre qui suit.
-> dire 50 => 51
3/ Enoncer un nombre entre 50 et 99, l’élève nomme le nombre d’avant.
-> dire 50 => 49
4/ Fichier page 144
Dicter les calculs :
Case bleue : 38+30
Case orange : 64+20
Case violette : 89-10
Case verte : 87-20
Case jaune : 16+60
Résoudre des problèmes à deux étapes p. 144
- Dire aux élèves que dans ces problèmes, il va falloir faire 2 calculs différents.
- Leur lire une première fois l’énoncé du problème.
- Leur faire expliquer l’historie
- La dessiner sur l’ardoise : dessiner 25 et en dessiner 13 de plus, puis en barrer 7.
- A chaque étape, leur faire dire l’opération : on ajoute 13 t-shirts ( +13) puis on en enlève 7 (-7)
- Ecrire les calculs dans le cadre puis compléter la phrase réponse.
- Faire de même pour le deuxième problème.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Il faut parfois faire plusieurs calculs pour trouver la solution d’un problème.
A quoi ça sert ? A savoir résoudre des problèmes plus compliqués.
CE1
Lecture : Titres et quatrièmes de couvertures p.180-181
Je comprends les textes p. 182
A l’oral, suite des exercices de mardi :
N°3 et 4 p. 182
3a. Marc-Antoine / Ernesto / la maîtresse. 3b. Marc-Antoine n’aime pas Ernesto. / Ernesto parle mal le français, la maîtresse lui passe tout. /Ernesto joue au foot comme un dieu. / La maîtresse est une vraie dure à cuire, elle passe tout à Ernesto.
4a. Mirette / Jean-Patrick Lelièvre / Jean-Pat / 4b. à Paris.
A l’écrit :
N°5 p.182 dans le cahier du jour, retrouver le titre/la quatrième de couverture/ l’extrait pour chacun des quatre livres. Une lettre majuscule + 1 chiffre + 1 lettre minuscule
Orthographe : dictée du jour sur le cahier
Aujourd’hui, les élèves écrivent des opérations difficiles au tableau. La maîtresse range les cahiers.
=> Conjugaison des verbes au présent
=> Pluriels
Calcul mental : Série 93 : tables x2, x4, x3, x5
Lire la page 21 du Mémo des Maths.
Comparer des contenances p. 119
- Pour commencer, je vous encourage à aller voir les 3 expériences tournées et expliquées par Mme Sivan: https://www.youtube.com/watch?v=H9b82XCOZEU&feature=emb_logo
- Vous pourrez ensuite les refaire avec vos enfants pour qu'ils comprennent bien
- Puis faire les exercices du fichier p. 119
Estimer et mesurer des contenances p. 120
- Vidéo de Mme Sivan pour comprendre les unités de contenance : litre (l) et centilitre (cl)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=302&v=lvONNibIm9U&feature=emb_logo
- Exercices dans le fichier, prendre comme référence une bouteille d’une litre (eau, lait…)
Exercice 1 p. 120 : Dans un arrosoir, peut-on mettre le contenu de 10 bouteilles ou de 100 bouteilles ? Idem dans une piscine ?
Ex2 et ex3 : additionner les litres dessinés sur les contenants.
Ex4 : regarder le conseil d’Archi : 5 verres = 1 litres
Pour vous rafraîchir cet été au bord de la piscine (oui, oui, on peut rêver), voici des recettes de cocktails (sans alcool) à réaliser en famille avec des verres mesures pour apprendre à manipuler les cl et ml en s’amusant avec gourmandise ! carte-de-cocktails-CE1.pdf
Histoire du jour à écouter
une pioche: