18/06/2020

Jeudi 18 juin

Hello kids !

 

Aujourd’hui, nous commémorons les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Par cet appel passé depuis Londres par la BBC (radio anglaise), il encourage les Français à résister à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie. Un document sur Charles de Gaulle à lire avec les enfants.  De-gaulle.pdf

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une ornière trou formé dans un chemin de terre par les roues d’une voiture.

=> Un trou dans une route est aussi appelé : « nid- de- poussin », « nid –de- serpent » ou « nid- de- poule » ?

Et pour ralentir, nous passons sur un « dos- de- chameau » ou « un dos -d’âne » ?

 

Nombre du jour : CP : 95 CE1 : 297

CP

 

Phonologie : ien p.131

  • Repérage du graphème ien  

Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot CHIEN,  demander aux élèves de lire ce mot. Leur faire entourer IEN.  => lire ces trois lettres

  • Recherche et lecture de mots avec ( ien)

Demander aux enfants de trouver d’autres mots en IEN : Adrien, pharmacien, mécanicien, chirurgien, bien, rien, mien, sien, tien, bientôt, terrien… leur faire dire à l’oral, en écrire quelques uns sur l’ardoise ou au tableau, leur faire lire.

  • Rechercher des noms de métiers se terminant par IER ou IEN : charcutier, pâtissier, épicier/opticien, musicien, magicien
  • Apprentissage du mot référent : CHIEN et du mot outil JAMAIS, leur faire épeler, copier sur l’ardoise, puis les écrire sans modèle.
  • Je lis des mots Manuel bleu de Mona p. 131 : préparer silencieusement les mots à lire, puis les lire à voix haute dans l’ordre, dans le désordre puis de plus en plus vite (on peut chronométrer pour challenger…)

 

  • Exercices 1 à 4  de phonologie fichier vert page 75

1=> Lire à voix haute les mots, puis colorier ou surligner les lettres IEN qui font le son (ien).

2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots. On peut les entourer ou faire une petite croix. Dire à voix haute le mot que l’on doit reconstituer puis le découper en syllabes.

3=> Lire la liste de mots, expliquer les mots :

- mendiant => personne qui vit de dons des autres : argent, nourriture OU  chocolat composé de fruits secs et de noix, amandes…

- odieux : quelqu’un d’affreux qui suscite la haine. Insupportable, détestable.

Repérer les graphèmes demandés et recopier sans erreur les mots sur la bonne ligne.

4=> compléter après avoir lu la définition.

 

Orthographe :

Dictée de mots sur ardoise : un chien – un avion – la viande – Adrien – une violette – un bégonia – le comédien – un panier.

On peut leur faire épeler avant de les écrire. Recopier plusieurs fois les mots mal orthographiés.

Lecture :

Je lis une histoire p. 131

  • Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
  • Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :

De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?

 

Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Dahlias :

Bégonias :

Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.

Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre 

  • Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.

Je manipule la langue :

Exercices 3 et 4 p .76  du fichier vert

- Exercice 3 : observer le verbe être avec tu  => ES, avec vous => ÊTES, ne pas oublier  ^ !

Lire l’exemple, lire les phrases à compléter.

- Exercice 4 : lire le texte, essayer de le compléter à voix haute.

Je vous conseille de  relire les exercices 2 p. 56, 1 et 2  p. 60 et l’exercice 2 p. 48 du fichier vert pour rappel.

J’écris : compléter les bulles de la BD p. 77

 

Lire l’heure p.102

Révisions :

Puis faire les exercices 1 à 4  de la page 102 du fichier. On n'oublie pas de relier à la règle.

Exercice 5: révisions < et >.

 

Calcul mental :

1/ Sur la file numérique, montrer un nombre entre 50 et 99, l’élève doit le nommer.  

2/ Enoncer un nombre entre 50 et 99, l’élève dit le nombre qui suit.

-> dire 50 => 51

3/ Enoncer un nombre entre 50 et 99, l’élève nomme le nombre d’avant.

-> dire 50 => 49

4/ Fichier page 144

Dicter les calculs :

Case bleue : 38+30

Case orange : 64+20

Case violette : 89-10

Case verte : 87-20

Case jaune : 16+60

 

Résoudre des problèmes à deux étapes p. 144

  • Dire aux élèves que dans ces problèmes, il va falloir faire  2 calculs différents.
  • Leur lire une première fois l’énoncé du problème.
  • Leur faire expliquer l’historie
  • La dessiner sur l’ardoise : dessiner 25 et en dessiner 13 de plus, puis en barrer 7.
  • A chaque étape, leur faire dire l’opération : on ajoute 13 t-shirts ( +13) puis on en enlève 7 (-7)
  • Ecrire les calculs dans le cadre puis compléter la phrase réponse.
  • Faire de même pour le deuxième problème.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  Il faut parfois faire plusieurs calculs pour trouver la solution d’un problème.

A quoi ça sert ?  A savoir résoudre des problèmes plus compliqués.  

CE1

 

Lecture : Titres et quatrièmes de couvertures p.180-181

Je comprends les textes p. 182

A l’oral, suite des exercices de mardi :

N°3 et 4 p. 182

3a. Marc-Antoine / Ernesto / la maîtresse. 3b. Marc-Antoine n’aime pas Ernesto. / Ernesto parle mal le français, la maîtresse lui passe tout. /Ernesto joue au foot comme un dieu. / La maîtresse est une vraie dure à cuire, elle passe tout à Ernesto.

4a. Mirette / Jean-Patrick Lelièvre / Jean-Pat / 4b. à Paris.

 

A l’écrit :

 N°5 p.182 dans le cahier du jour, retrouver le titre/la quatrième de couverture/ l’extrait pour chacun des quatre livres.  Une lettre majuscule + 1 chiffre + 1 lettre minuscule

 

Orthographe : dictée du jour sur le cahier

Aujourd’hui, les élèves écrivent des opérations difficiles au tableau. La maîtresse range les cahiers.

=> Conjugaison des verbes au présent

=> Pluriels

Calcul mental : Série  93 : tables  x2, x4, x3, x5

 

 

Lire la page 21 du Mémo des Maths. 

Comparer des contenances p. 119

Estimer et mesurer des contenances p. 120

- Vidéo de Mme Sivan pour comprendre les unités de contenance : litre (l)  et centilitre (cl)

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=302&v=lvONNibIm9U&feature=emb_logo

 

  • Exercices dans le fichier, prendre comme référence une bouteille d’une litre (eau, lait…)

Exercice 1 p. 120 : Dans un arrosoir, peut-on mettre le contenu de 10 bouteilles ou de 100 bouteilles ? Idem dans une piscine ?

Ex2 et ex3 : additionner les litres dessinés sur les contenants.

Ex4 : regarder le conseil d’Archi : 5 verres = 1 litres

Pour vous rafraîchir cet été au bord de la piscine (oui, oui, on peut rêver), voici des recettes de cocktails (sans alcool)  à réaliser en famille avec des verres mesures pour apprendre à manipuler les cl et ml en s’amusant avec gourmandise ! carte-de-cocktails-CE1.pdf

 

 

Histoire du jour  à écouter

une houe:

une pioche:

 

16/06/2020

Corrections mardi 16 juin

Ce sont les dents de lait!

Mardi 16 juin

Hello everybody !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

La gencive : partie rose qui se trouve à la base des dents dans la bouche.

Comment appelle-t-on les premières dents qui tombent quand on est enfant ?

Nombre du jour : CP : 95  CE1 : 834

 

CP

Lecture :

Château de sable p. 129 manuel bleu de Mona

1/ Observation de la page 129

=> demander le titre de la BD : Trois petits tours à la mer puis le titre de la planche : Le château de sable

2/ Lecture de la planche et échanges

- faire lire silencieusement cette planche

- Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris : à quoi voit-on que la petite fille pleure  (larmes, snif) ? Pourquoi le chien se sauve-t-il ?

- Lire à haute voix les différentes bulles.

3/ Lecture et compréhension

- Faire décrire chacune des vignettes

-> est-ce qu’il y a des mots écrits qui ne sont pas dans les bulles ?

-> Que signifie « scritch » ? pourquoi est-il écrit deux fois ? (le chien gratte dans le sable pour creuser)

-> Que veut dire « snif » dans la troisième vignette ?

-> Que signifie le ? au-dessus de la tête de la petite fille ?

- Faire expliciter ce qui rend l’histoire amusante (le chien qui se sauve, la démesure du château, l’expression effarée des personnages)

- Faire raconter l’histoire : la préférez-vous sous forme de BD ? Pourquoi ?

Je comprends l’histoire fichier vert p. 74 Scan2020-06-09_144816.pdf

Exercices 1 à 4 p. 74

Ex1 : entourer sur l’image les indices de chagrin

Ex2 : compléter la phrase en reprenant « pleure » écrit au-dessus dans la question, puis s’aider de la bulle de la p. 129 (copier)  pour compléter, ne pas oublier de transformer « mon » en « son ».  Faire dire à voix haute la phrase réponse avant de l’écrire. (Cf  les déterminants p. 54  les déterminants .pdf)

Exercice3 : trouver une phrase qui peut traduire la fuite du chien. J’ai mis trois exemples en correction.

Ex 4 : colorier aux crayons de couleur.

Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 76 Je manipule la langue p. 76.pdf

 

1/ Découverte des mots de même famille

  • Dans le manuel de Mona, lire la leçon page 147
  • Comprendre que des mots de même famille se ressemblent et ont un sens proche.
  • Relier à la règle

2/ Ecrire au pluriel = transformer pour dire qu’il y en a plusieurs.

S’aider du tableau des déterminants p. 54 du manuel les déterminants .pdf

Un=> des/ mon=> mes/ la => les….

Ne pas oublier de rajouter un S au pluriel à la fin des mots !

J’écris  J'écris une BD p. 77.pdf

- Faire observer cette planche

- expliciter l’histoire

- Vérifier la compréhension des bulles

- Amener l’enfant à s’interroger sur les bulles dont le texte a été effacé, comprendre quels sont les personnages qui parlent : qui parle dans chaque bulle ? Que peuvent-ils dire ?

- Imaginer ce que peuvent dire les personnages, écrire un brouillon.

Orthographe

  • Entraînement sur l’ardoise/brouillon

Révision des mots référents d’hier choisis p. 130 => piano, violon, panier…

Un piano, un lion, le miel, une pierre, la première, un panier, la radio

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Faire écrire des nombres correspondant à : 8dizaines et 2unités ; 4 dizaines et 7 unités ; 6 dizaines ; 5dizaines et 9 unités ; 3 dizaines et 8 unités….
  2. Demander d’inverser le chiffre des dizaines avec celui des unités => 68 => 86 / 72=>27 / 19=> 91 ….

2/ Fichier page 143 archimaths cp.pdf

Demander d’inverser le chiffre des dizaines avec celui des unités :

Case bleue : 46

 Case orange : 31

Case violette : 78

Case verte : 66

Case jaune : 28

Comparer des objets selon leur masse fichier p. 143

1/ Expliquer que la masse et le poids de quelqu’un ou d’un objet.

2/ Fonctionnement d’une balance  de Roberval à plateaux

Les deux plateaux sont équilibrés quand les deux objets ont la même masse / le même poids, ils sont au même niveau.

Si on pose un objet lourd, le plateau se baisse, s’il est plus léger, le plateau reste en l’air.

 

 

 

 

 

3/ Dans les exercices 1 à 4 p.143, il s’agit de comprendre  dans quelle situation un objet est plus lourd ou plus léger.

Dans l’exercice 2, tous les mots sont écrits et sont donc à recopier sans erreur.

Dans l’exercice 3, observer que le livre = 3 cubes et le pot de fleurs = 4 cubes.

Dans l’exercice 4, observer que les deux sachets sur le plateau = 3+8= 11 bonbons. Trouver 2 paquets qui font 11 également = 9+2/4+7/5+6…..

 

 

CE1

 

Conjugaison :                       Révision du tableau du présent p. 208  

  • Lire le tableau du verbe parler, se souvenir des terminaisons au présent : e, es, e, ons, ez, ent
  • Etre capable de réciter ce verbe à l’oral et à l’écrit sur l’ardoise, utiliser les exemples du tableau.
  • Procéder de même pour les verbes comme parler => ER, colonne suivante.
  • Avoir et être au présent : les réviser, les réciter à l’oral puis à l’écrit sur l’ardoise dans le désordre.

Orthographe : (je vous conseille de le faire après la conjugaison puisque nous utilisons des verbes au présent… à faire remarquer aux garçons !)

Dictée  du jour

Les élèves ne rangent rien en classe. Dehors, c’est la récréation, les élèves jouent.

 => ranger et jouer se conjuguent comme parler.

 

Lecture : pages 180-181 Titres / 4ème de couverture / extraits de romans  

Rappel : la quatrième de couverture est le dos du livre sur lequel il y a le résumé de l’histoire.

 

1/ Découvrir les titres, les quatrièmes de couvertures et les extraits de roman sur ces deux pages.

 

2/ Remarquer que les titres correspondent à des 4èmes de couverture et à des extraits.

 

3/ Je comprends les textes p. 182

 

N°1et n°2 à l’oral

 

1/ quatrième de couverture n°1 : relire la quatrième de couverture n°1, expliquer le vocabulaire : chambellan = officier de la cour chargé du service de la chambre du roi /faire le guet= surveiller ou protéger

 

  1. Délivrer la reine qui a été kidnappée.
  2. L’armée de la princesse Jehanne.
  3. Jehanne.

 

2/ quatrième de couverture n°2 : relire la quatrième de couverture n°2 puis répondre aux questions.

  1. Caroline.
  2.  Elle ne veut pas grandir car elle voit des hommes s’entretuer aux actualités à la télévision.

 

 

Ecriture : Y majuscule, fiche : Y.pdf

 

Calcul mental : série 107 : tables x2, x3, x4 et  x5

 

Fichier : Résoudre des problèmes de multiplication p.105

  • Problème 1 :

Bien lire l’énoncé. Dessiner 3 colombes par chapeau, écrire l’opération dans le cadre. Compléter.

  • Problème 2

Attention, problème avec deux questions.

1/ S’aider des tables de multiplication : chercher dans quelle table apparait le résultat 35.

Ecrire le calcul dans le cadre, compléter.

2/ Chercher 25 dans la table de 4 => impossible.

  • Problème 3

Possibilité de dessiner sur ardoise ou au brouillon.  Ecrire le calcul dans le cadre. Compléter.

 

 

 

CP/CE1: APER 1

Attestation de Première Education Routière, préparer le permis piéton  

 

1/ Où traverser?

 

Dans la rue, les piétons ne doivent traverser que sur les passages piétons. Des marques au sol sur la chaussée indiquent où traverser en sécurité. A l'approche de ces marquages, les véhicules ( voitures, motos, camions, bus, vélos...)  ralentissent et savent qu'il peut y avoir potentiellement des piétons qui traversent à ces endroits.

Un petit jeu pour t'apprendre à bien traverser: http://www.mobilipass.fr/jeux/06-01.html

 

2/ Quand traverser?

On ne peut pas traverser la rue n'importe quand. Il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de véhicules qui arrivent ou que ceux-ci sont bien arrêtés pour te laisser passer et que tous les véhicules ont bien compris ton intention de traverser! Attention, un enfant est plus petit que certaines voitures, les automobilistes ne te voient pas toujours.

Un petit jeu pour t'apprendre quand traverser: http://www.mobilipass.fr/jeux/06-02.html

3/ Comment traverser?

 

Une fois que tu es prêt/ prête à traverser, voici ce que tu dois faire:

  • traverser sur un passage pour piétons
  • S’il n’y en a pas, tu dois choisir un endroit où tu verras  bien et loin des deux côtés et où tu seras visible ;
  • être aussi vigilant sur les passages pour piétons qu’en dehors ;
  • regarder à gauche et à droite puis encore à gauche, avant de t’engager sur la chaussée pour voir si des véhicules arrivent ;
  • vérifier, s’il y a des feux, que le petit bonhomme est vert : dans ce cas, c’est le seul moment où un piéton a le droit de traverser ;
  • même si le feu est rouge pour les voitures, ne s’engager uniquement que si tous les véhicules sont à l'arrêt ;
  • ne jamais courir en traversant car on risque de tomber sur la chaussée.

Il est très important de bien vérifier qu' AUCUN véhicule n'arrive, certains moyens de transports comme les vélos, les trottinettes électriques... ne respectent pas toujours ni les feux ni les stops, il faut être très prudent, car avec la vitesse, ces modes de déplacement restent dangereux pour des piétons.

Un petit jeu pour t'apprendre comment traverser: http://www.mobilipass.fr/jeux/06-03.html

Exercices:

sécurité routière 1.pdfV

Ces exercices seront à coller dans le cahier de Parcours citoyen. Si les élèves n'ont pas ce cahier, ils peuvent mettre les feuilles dans une pochette en attendant.

15/06/2020

Correction du lundi 15 juin

Les chiens ont des crocs (accroc)

Bonne correction!

Lundi 15 juin

 

Hello Hello !

 

Avant avant dernier lundi de l’année !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 25! semaine 25.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Un accroc : trou que l’on fait dans ses vêtements en tombant ou en s’accrochant quelque part.

- Enlève deux lettres à « accroc » et trouve comment on appelle les dents du chien !

 

Nombre du jour : CP : 87 CE1 :118

CP

Phonologie  ia, io, ier  

  • Je vous donne beaucoup d’exemples de mots à chaque fois, mais quelques-uns suffisent pour les élèves, n’oubliez pas que la qualité du moment d’apprentissage prévaut sur la quantité. 2  à 4 mots suffisent.  Les enfants de CP ne possèdent pas forcément tous ces mots de vocabulaire, c’est l’occasion de les rencontrer, de les  leur expliquer. Vous pouvez aussi leur faire deviner.
  • Cette séquence de phonologie peut-être séparée en deux séances dans la journée.

1/Recherche et lecture des mots en ia et io

  • Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots PIANO et VIOLON
  • Demander aux enfants de lire ces mots, faire entourer ia et io
  • Faire rechercher d’autres mots avec ia et io, les écrire sur l’ardoise ou au brouillon et les faire lire.

=> mariage, pliage, radiateur, caviar, miam, fiable, Victoria,  radio, chiot, chariot, violet, cardio, Rio, biologique, BIO, scénario,  iodé,  pioche, idiot…

2/ Recherche et lecture de mots avec ié / ier

  • Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots:  plié et panier,  faire lire les mots par les enfants, faire entourer les lettres qui font le son (ié) = > ié / ier
  • Trouver d’autres mots qui ont le son  (ié), les écrire et les faire lire aux enfants

=> Cahier, plier / plié, charcutier, pâtissier,  amitié, privilégié, moitié, pitié, marié/ mariée, fichier,  un brasier, +les noms d’arbres fruitiers : poirier, cerisier, prunier, abricotier, pommier…..

3/ Recherche et lecture de mots avec ian, ion, ieu, iet

  • Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire  sur l’ardoise,  leur faire lire :

=> Triangle, pliant, mendiant, riant, champion, action, lion, lieu, milieu, furieux, curieux, adieu, mieux, inquiet

 

Lecture des mots de ia à iet page 130 du livre de Mona

4/ Recherche et lecture de mots en ierre ière

  • Sur l’ardoise, faire deux colonnes, demander aux enfants de trouver des mots contenant le son (ière), écrire les mots dans les colonnes en fonction de leur orthographe : IERRE / IERE

Ière

 Ierre

Prière, cimetière, pâtissière, première, banquière, la cafetière, gouttière….

Le lierre, Pierre, une pierre

 

  • Demander à l’élève de choisir un mot dans chaque colonne qui lui servira de mot référent  pour écrire=> s’écrit comme « première » ou s’écrit comme « pierre ».

5/ Recherche et lecture de mots en iette, ienne, iel

  • Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire  sur l’ardoise,  leur faire lire :

=> Juliette, assiette, Henriette, miette, serviette, paupiette (miam)

=> Fabienne, éolienne, mienne, comédienne, magicienne, pharmacienne, physicienne, chienne….

=> Miel (miam), ciel, fiel, essentiel, confidentiel, préférentiel, ministériel, résidentiel, industriel, présidentiel, trimestriel, logiciel….

Lecture des mots de ière à iette page 130 du manuel du Mona

=> prévoir d’expliquer certains mots ou de montrer des illustrations de certains mots : bégonia…

  •  

 

6/ Exercices de phonologie dans le fichier vert de Mona : exercices 1 à 3 p.71 Phonologie_CP_ia__io_ier._.pdf

  • Exercice1 : lire à voix haute les mots, surligner ou entourer dans les mots les phonèmes  ion/ia/ier/ian
  • Exercice 2 : lire à voix haute les syllabes, reconstituer les mots.
  • Exercice 3 : « taper » les syllabes des mots en les lisant à voix haute.

 

Orthographe :

Dans chaque colonne, faire choisir à l’enfant un mot référent : piano, violon, panier, curieux, inquiet, lumière, pierre, comédienne, ciel, miette… Lui faire épeler,  copier sur l’ardoise plusieurs fois, lui dicter, lui faire écrire dans sa tête….

Je manipule la langue : exercices 3 et 4 p. 72 .pdf

Exercice 3 page 72 : IEUX => IEUSE

- Observer l’exemple, faire remarquer que IEUX au masculin devient IEUSE au féminin, donner des exemples que l’enfant transforme à l’oral :

Pierre-Augustin est heureux => Houna est heureuse/ Matthieu est joyeux => Elina est  joyeuse / Joshua est malicieux => Maëlle est malicieuse / Benjamin est soigneux=> Séléna est soigneuse/ Hugo est valeureux => Elise est valeureuse/   Le gâteau est délicieux => la tarte est délicieuse… (Ennuyeux, facétieux, farineux, fiévreux, sérieux, odieux, nauséeux, peureux, vaniteux, orgueilleux, sableux, victorieux…)

- Compléter l’exercice 3 p. 72

Exercice  4  p. 72 : rappel sur l’ordre alphabétique : regarder la première lettre de chaque mot, ranger les mots en fonction de la place de leur  première lettre, dans l’ordre de l’alphabet.

Si besoin : revoir exercice 3 p. 68 du fichier.

J’écris :J'écris une BD.pdf

Compléter les bulles de la bande dessinée de la page 73 du fichier vert de Mona.

=> Que font Bill, Boule et le garçon?

=> expliquer la croyance selon laquelle quand on voit une étoile filante, on fait un voeu pour qu'il se réalise.

=> Qu'a souhaité Bill? Qui parle dans la première bulle? Dans la deuxième?

 

Pour mardi 16 juin : relire les mots de la page 130 du Manuel de Mona bleu.

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Proposer des nombres sous forme de décompositions, les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise :

ex : 80+8 ; 70+5 ; 50+1 ; 10+7 ; 90+2 ; 60+4 ; 70+4 ; 30+9 ; 40+3 ; 20+6

b) L’élève doit trouver le nombre défini par cette devinette :

- je suis compris entre 44 et 46

- j’ai 3 dizaines et 9 unités

- j’ai 5 dizaines

- je suis compris entre 79 et 81

 

2/ Fichier page 149Archimaths cp .pdf

Ecrire le nombre correspondant à

Case bleue : 60+8

Case orange : 80+2

Case violette : 7 dizaines et 6 unités

Case verte : 4 dizaines et 2 unités

Case jaune : 90+1

 

Poser l’addition en colonne avec retenue p. 149,

Leçon 1

Rappel : cf fichier p. 122-123 pour l’addition posée SANS retenue.  

 

1/ sur le cahier de brouillon, demander de poser et de calculer l’addition 23+16

=> On écrit 1 chiffre par carreau, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, le signe + à gauche, un trait tiré à la règle en dessous. On commence par additionner les unités ensemble => 6+3= 9

Puis les dizaines => 2+1= 3

Le résultat trouvé est donc : 39.

2/ Demander à présent de calculer  23+18 en ligne

=>  lui faire décomposer : 20+3+10+8 = 20+10 +3+8= 30+11=41

3/ Lui demander ensuite de poser cette addition et de la calculer comme la première.

4/ Laisser chercher l’enfant seul => il risque d’écrire ce résultat : 311

5/ Lui demander si son résultat correspond au premier, sinon, pourquoi ?

6/  Explication :

 

 

7/ Exercices 1 à 3 dans le fichier page 149

Exercice1 : décomposer les nombres => Lali a 35 images, dessiner 3 paquets de 10 + 5 images seules / Ninon 2 paquets de 10 + 6 images seules= 5 dizaines + 11 unités = 6 dizaines et 1 unité.

Poser l’addition, commencer par les unités, écrire la retenue au-dessus des dizaines. Compléter.

Procéder de même pour les exercices 2 et 3.

Aide : Mémo des maths p.16.

Qu’avons-nous appris ? A calculer des additions posées en colonne avec retenue.

A quoi ça sert ? A calculer plus facilement une addition qui a des grands nombres.

 

CE1

 

 

Orthographe :

 

  • Avant la dictée, revoir le futur du verbe être page 210

Dictée  N°32 : 

Les masques seront fabriqués en papier. Les yeux seront des trous ronds et le nez un trait de peinture.  Ensuite, vous les porterez sur le visage grâce à un élastique. Vous les utiliserez les jours de carnaval et, soudain, vous ferez peur aux gens que vous rencontrerez.

=> faire expliquer l’histoire

=> Verbes au futur

=> Attention aux pluriels

Lecture : Un livre pour Elie p.164-165

  • Relire l’histoire silencieusement puis à voix haute
  • Je relis et je comprends mieux :

Dans le cahier du jour, écrire Lecture, souligner en rouge,

 ex 5 p. 166, remettre dans l’ordre les phrases de l’histoire

Exercice 6 : recopier les verbes du texte => travailler les synonymes de répondre et dire

Exercice 7 : J’écris

  • S’assurer qu’ils ont bien compris que les enfants entrent dans le livre bleu, celui où il y a un serpent.
  • Les aider à construire un univers pour leur écrit (la jungle / un zoo / une forêt, etc.).
  • Ecrire deux ou trois phrases cohérentes pour raconter ce que font / vivent ces enfants. Ce que j’ai écrit est un exemple, ils peuvent bien sûr inventer leur propre histoire. N’hésitez pas à me l’envoyer.

 

Vocabulaire : les déterminants p.201

Dans le cahier du jour, écrire Vocabulaire : les déterminants, souligner en rouge.

J’observe : exercices 1 et 2 à l’oral

L’=> les et les => l’

Je recherche

  1. A l’oral : exercices 4 et 5 p.201

4 : les arbitres, les doigts, l’erreur, l’intelligence, la couverture

5 : Je mange des fruits/de la crème.

Je vais à l’école/ au zoo / à la bibliothèque.

 

  • A l’écrit dans le cahier du jour : N° 3, 6 et 7 p.201

 

Calcul mental : Série 90 : table x3

Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4, 5 et 10 p.103

1/ Réviser ces tables, les réciter dans l’ordre et dans le désordre, les relire, les chanter.

2/ Faire les exercices 1 à 3 p. 103

 

Lecture du jour à écouter:

 

12/06/2020

Correction du vendredi 12 juin

Animaux qui ont des défenses comme: l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot, la phacochère......

 

Corrections en annexes! Bon week-end!

Vendredi 12 juin

 

BONJOUR !

 

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

L’ivoire : l’ivoire est une matière dure et blanche qui compose notamment les défenses des éléphants et nos dents.

C’est une matière précieuse et recherchée.  

Quels autres animaux possèdent des défenses ?

 

Nombre du jour : CP : 79 CE1 : 327

 

CP

 

 

Lecture : Mona et Paco sur un bateau p.128

  • Observation de la page 128
  • Laisser les enfants observer la page et s’exprimer dessus.
  • Se questionner sur ce qu’est une bande dessinée= > bande / dessinée
  • Observer qu’il y a deux titres : Trois petits tours à la mer / Mona et Paco sur un bateau.
  • Montrer une première de couverture de BD :

=> comprendre la différence entre le titre de la BD et celui de la planche (page) .  

  • S’interroger sur le sens de la lecture, dire que les carré sont des VIGNETTES et les paroles des personnages se trouvent dans des BULLES.

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris : peut-on comprendre l’histoire en ne lisant que les bulles ? Non. Pourquoi ? Si on ne lit que les bulles peut-on savoir où se trouvent Mona et Paco ? Est-ce que l’on peut comprendre en regardant seulement les dessins ? Oui.
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire sonate (composition musicale à plusieurs instruments)  et Mozart  (compositeur de génie, il révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de 3 ans.)  et la compréhension de ce qui a fait couler le bateau.

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Lire à voix haute à deux voix : 1 personne fait Mona, l’autre Paco
  • Faire décrire chaque vignette : voit-on des mots qui ne sont pas écrits dans les bulles => pouf/ bloup bloup => des bruits, que signifient-ils ? Que signifient les notes de musique ? Que veulent dire les petits nuages noirs au-dessus des têtes de Paco et des musiciens ?
  • Qu’est-ce qui rend l’histoire amusante ?
  • Raconter cette histoire avec ses propres mots.

Je comprends l’histoire 

Exercices de compréhension dans le fichier vert  p.70

* Pour l'exercice 5: reprendre les mots de la questions, utiliser le mot outil "car" . 

Je manipule la langue : exercices 1 et 2  p.72

Exercice 1 : Observer les formes du verbe être avec JE puis avec NOUS, compléter.

Exercice 2 : copier un mot sans erreur d’une traite. Observer les noms de fleurs, retrouver la fleur correspondante, essayer de recopier ce mot après l’avoir observé et mémorisé.

Orthographe :

  • Sur ardoise, dictée de syllabes : pic, toc, sac, bouc, cla, cru, cro, crin, gue, gui, ga, gou, guin /gain
  • Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots :

Un fauteuil, une feuille, le soleil, une bouteille

  • Dictée dans le fichier vert page n°4 p.67

Le soleil, un conseil, une bouteille, un fauteuil, un écureuil, une feuille.

Je m’entraîne à écrire : p.72

  • Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin.

 

Lecture 2 : Je lis une autre bande dessinée p. 148 du manuel bleu de Mona.

- Lire la planche Plein soleil

- Demander aux élèves de raconter l’histoire

- Si besoin, poser des questions : que voulait faire Bill ? Qu’a fait le lapin ? Qu’est-il arrivé à Bill ? Quel mot la maman de Boule voulait-elle prononcer dans la vignette 5 ? Où est Bill dans la dernière vignette ? Que dit-il ? Que fait-il avec son oreille ? Que tient le papa dans la main ? Que veut-il faire ?

-Demander aux enfants de chercher des mots qui traduisent des bruits : clong, splatch…

- Que veulent dire les dessins sous les mots du papa, « Où est-il ? » = gros mots, injures, jurons….

- Demander aux enfants ce qui est amusant dans cette planche ?

J’écris fichier vert page 73:

As-tu compté les étoiles ?

1/ Lire le titre et observer les 4 vignettes de cette planche.

2/ Essayer de raconter cette histoire avec ses mots à l’oral

=> Que font Bill, Boule et le garçon?

=> expliquer la croyance selon laquelle quand on voit une étoile filante, on fait un voeu pour qu'il se réalise.

=> Qu'a souhaité Bill? Qui parle dans la première bulle? Dans la deuxième?

3/ Imaginer ce que peuvent dire les personnages dans les bulles.

4/ Commencer à écrire un brouillon.

 

Calcul mental :

1/ Ardoise :

- Enoncer des nombres de 80 à 89, les élèves écrivent sous la forme 80 +

Ex : dire 83=> 80+3

- dire des nombres entre 80 et 89, les élèves écrivent sous la forme 8 dizaines  et ….unités

Ex : dire 83 => 8d 3u

2/ Fichier page 141

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 80+3

Case orange : 80+6

Case violette : 80+7

Case verte : 8 dizaines et 9 unités

Case jaune : 8 dizaines et 2 unités

Connaître les nombres de 90 à 99 p. 141

  • Sur la frise numérique faire relire à voix haute les nombres de 80 à 89 puis
  • Montrer 90, leur faire prononcer : quatre-vingt-dix, on entende  80 = 10
  • Faire de même pour  91, 92, 93…. => 80 +11 ; 80+12 ; 80+13….
  • Sur l’ardoise/ au tableau, écrire le nombre 90, demander toutes les décompositions possibles :

10+10+10+10+10+10+10+10+10 / 20+20+20+20+10/80+10/ 9x10 ou10x9 .....

  • Exercices d’entraînement page 141 du fichier.
  • Lire le mémo des maths page 4 : Connaître les nombres de 70 à 99

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien connaitre les nombres compris entre 90 et 99

A quoi ça sert ?  : A bien les écrire et à les reconnaître

 

CE1

 

Orthographe :

  1. Dictée du jour :  

Pour carnaval, les nez de vos masques seront fabriqués grâce à du papier.

=> Attention au mot NEZ : comme il se termine par un Z, on ne rajoute pas de S à la fin.

  1. Ecrire des phrases justes p 192

 

  • Lire la page 213 à la fin du manuel sur Comment écrire des phrases justes : majuscules, points, pluriels…  
  • Dans le cahier du jour, écrire le titre de ces exercices puis :
  • N°1 p. 192

=> a) mettre les groupes du nom au pluriel b) choisir le verbe juste au pluriel et écrire une phrase avec le groupe du nom au pluriel du a)

  • N°2 p. 192 écrire le sujet choisi qui convient le mieux (regarder la terminaison du verbe)
  • N°3 p.192 écrire le verbe qui convient (regarder si le sujet est au singulier ou au pluriel)
  • N°6 p. 192 (après avoir fait le 4 et le 5 à l’oral) : écrire les phrases entières une fois corrigées.

A l’oral :

N°4 : Dire toutes les phrases possibles : Les longs camions roulent. / Le petit agneau gambade. / La vieille dame ronfle.

N°5 : a) LeS clonwS => tristeS et jouENT

b) noireS => leS panthèreS et rugissENT

c) Une curieuse forme

 

Lecture : Un livre pour Elie p. 164-165

 

  • Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

À l’oral

 

Je lis le texte et je recherche p. 165

  • Les personnages : Élie (un garçon) et Léa (une fille). Léa veut montrer ses livres à Élie.

Lui préfère lui montrer ce qu’il a de nouveau.

 

  • Les lieux : L’histoire se passe dans la bibliothèque de Léa.

Les mots du texte : réponses attendues : tout neufs – qu’on vient d’acheter / se montra avec fierté / de tous les côtés.

 

Je comprends le texte p. 166

 

Exercice 1 : les phrases justes : phrases a et c. Validation par la relecture des lignes 25 à 29.

Exercice 2 : Correction : Il désigne le serpent.

Exercice 3 : Réponse attendue : Elle lui montre son pansement et raconte qu’elle a été mordue par un serpent chez elle. Elle veut lui prouver que ses livres sont magiques.

Revenir sur les lignes 20 à 23 pour valider.

 

Exercice 4 : Le livre est devenu si grand que Léa et Élie peuvent y plonger ensemble.

 

  • Relire le texte.

 

 

Calcul mental : série n° 106 => multiplier par 100 = ajouter 00 à la fin du nombre.  

Fichier : Construire la table de multiplication par 3 p.102

 

Rappel : quand on multiplie par 3 un nombre, c’est qu’on voit  trois fois ce nombre :

3x4= 4+4+4

Pour info : Quand on multiplie par trois, on obtient le triple de ce nombre.

Apprendre la table de 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE

Faire les exercices dans le fichier page 102

 

11/06/2020

Corrections jeudi 11 juin

Les frères Dalton! Ils ont vraiment existé: Robert, Gratton, William et Emmett Dalton formaient un célèbre groupe de hors la loi qui a sévi dans l'Ouest américain entre 1890 et 1892. Ils dévalisaient principalement des banques et des trains.

Dans la BD de Lucky Luke, Joe, William, Jack et Averrell forment un quatuor de frères bandits qui sont régulièrement recherchés par le héros.

Jeudi 11 juin

Hello kids !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un pénitencier : grande prison où l’on mettait autrefois les prisonniers les plus dangereux.

 

Dans Lucky Luke, qui sont les 4 frères qui s’échappent toujours du pénitencier ?

 

Nombre du jour : CP : 59 CE1 : 287

CP

 

Phonologie : eil/eille -  euil/euille

  • Ecoute d’une comptine et identification du son (eil) :

Le matin je me réveille

Je dis bonjour au soleil

J’éteins mon réveil qui crie dans mes oreilles !

Je pose sur le sol mes dix orteils.

Je m’émerveille devant les bruits du jardin : les abeilles qui butinent les groseilles,

Une journée de vacances : quelle merveille !

=> son entendu : (eil)

  • Repérage du graphème eil/eille

Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot SOLEIL, entourer ce qui fait le son (eil) => EIL

Idem avec MERVEILLE => EILLE

  • Recherche et lecture de mots avec (eil)

Demander aux enfants de trouver d’autres mots en eil : abeille, vermeil, bouteille, appareil, orteil, conseil, corbeille,  la veille, vieille,  sommeil, éveil, oseille….

Les écrire sur ardoise ou au tableau, les faire lire.

  • Ecoute d’une comptine et identification du son (euil)

Hier, j’ai vu un écureuil sous une feuille.

Il réconfortait un chevreuil

qui avait perdu son portefeuille ! 

=> son entendu (euil)

  • Repérage du graphème euil /euille

Ecrire au tableau les mots écureuil et feuille, faire entourer ce qui fait le son (euil) => EUIL / EUILLE

  • Recherche et lecture de mots avec (euil)

Demander aux enfants de trouver d’autres mots en (euil) : chèvrefeuille, seuil, fauteuil, deuil, feuille,  écureuil…

Les écrire au tableau et les faire lire.

Attention son (euil) pour : un œil, un accueil, orgueil…

Ps: je donne beaucoup d'exemples de mots, ne les utilisez pas tous, c'est pour donner des idées, quelques uns suffisent. 

  • Lecture des mots Mona page 127=> Je lis des mots.
  • Apprentissage des mots référents : le soleil, une bouteille, un fauteuil, une feuille

Les épeler, les écrire plusieurs fois.

  • Exercices 1 à 3  de phonologie fichier vert page 67

1=> lire tous les mots à voix haute, les expliquer quand ils ne sont pas compris. Les observer, entourer ou surligner les lettres qui font les sons eil/ euil, les recopier sur la bonne ligne.

2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots.

3=> faire remarquer que tous ces mots comportent le son EIL, avec un => EIL / avec une => EILLE

 

Orthographe :

- révisions de syllabes sur ardoise : lila, lulu, ati, alu, pilou, goru, aro, prou, ofi, chon, gna, si/ci, iran, son/çon , buli , miro, lové.

- révision des nombres en lettres sur ardoise : un, deux, trois, dix, six, soixante, douze, onze, trois, vingt, trente, quarante, cinq, cinquante.

- encodage des mots référents sur ardoise : le soleil, une bouteille, un fauteuil, une feuille  (=> savoir les écrire pour vendredi 12 juin) 

et des mots outils c’est / car => c’est le soleil, c’est le fauteuil de papa…

 

Lecture :

Je lis un texte documentaire p. 127

  • Faire lire silencieusement puis demander :

De quoi parle ce texte ? Qu’est-ce qu’un cirque ? Combien y - a-t-il de cirques sur l’île de la Réunion ? Comment s’appellent-ils ? https://www.reunion.fr/decouvrir/montagne/les-cirques

  • Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Absolument= entièrement, pleinement, vraiment /  demi-cercle = moitié d’un cercle

  • Lecture à voix haute

Je manipule la langue :

Exercices 1 et 4 p .68 du fichier vert

Ex1:  remarquer que quand le mot est masculin => EIL / mot féminin => EILLE : UN sommeil / UNE groseille 

Je m’entraîne à écrire :

Page 68 du fichier vert, suite de la copie de la poésie.  => respecter la présentation du texte.

Lire la première partie du texte p. 64 et la suite p. 68 à voix haute.

Copier avec soin.

 

Calcul mental :

1/ Ajouter des petites quantités, écrire les résultats sur l’ardoise de : 7+2 ; 5+5 ; 3+4 ; 14+5 ; 17+1 ; 22+5 ; 31+6 ;

2/ Devinettes :

- Je suis le nombre compris entre le double de 4 et le double de 5

- Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 4 et un 7

- Je suis un nombre pair qui s’écrit avec un 5 et un 2

- Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 6 et un 3.

 

3/ Fichier page 140

Ecrire P  pour nombre pair et I pour nombre impair :  

Case bleue : 42

Case orange : 53 

Case violette : 75

Case verte : 60

Case jaune : 17

Connaître les nombres de 80 à 89 p. 140

 

1/ Sur la file numérique, partir de 0 et compter les nombres jusqu’ à 89.

Nommer 80 si besoin. Puis repartir de 89 jusqu’ à 0. Plusieurs fois si besoin.

=> la famille du nombre quatre-vingts, 80, commence par un 8.

Ecrire au tableau ou sur l’ardoise :

80= 10+10+10+10+10+10+10+10

= 20+20+20+20 = je vois quatre  20….

2/ Ardoise : Enoncer des nombres de 80 à 89, les élèves écrivent sous forme 80+

3/ exercices du fichier p.140 :

- Exercice1 : décompositions du nombre sous formes 20+20 ou 10+10

- Exercices 2 et 3 : observer les exemples et compléter.

- Ex 4 : la bande unité rose se trouve en fin de manuel, il faut la reporter 5 fois sur le segment.

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A bien savoir dire et écrire les nombres de la famille de 80.

A quoi ça sert ?  A écrire correctement les nombres.

CE1

 

Lecture : le chat et l’oiseau (2)

Je relis et je comprends mieux  p.163

1/ Ecouter le texte Le chat et l’oiseau puis le relire à voix haute.

2/ exercices 5 et 6 à l’écrit dans le cahier du jour. Pour l’exercice 5, écrire la lettre correspondant au résumé le plus complet.

3/ exercice 7 à l’oral :

a. Il aurait dit que l’oiseau s’était envolé jusqu’au bout du monde.

b. Pour que la petite fille ait moins de chagrin.

c. La dernière ligne du poème dit que le chat a raison de dire cela à la petite fille. Il vaut mieux que le chat mange l'oiseau en entier et pas à moitié, comme ça la petite fille ne saura pas qu'il est mort et elle n'aura pas de chagrin.

Engager un débat pour évoquer une autre solution possible : le chat aurait pu éviter de manger l’oiseau.

Conjugaison : le verbe être au futur p. 168

Dans le cahier du jour, écrire Conjugaison : le verbe être au futur.

Exercice 1 p. 168 : copier les phrases dans le cahier en sautant des lignes, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.

Exercice 2 à l’oral : Tu seras de la partie/ Ses copines seront en voiture/ Ma voisine sera en retard/ Nous serons avec nos amis/ Vous serez en vacances/ Je serai tout seul.

Exercice 3 : lire et retenir la conjugaison du verbe être p. 210

Exercices 4 et 5 à l’écrit dans le cahier du jour.

  • S’il y a trop à copier : ne recopier que le sujet et son verbe ou faire une partie à l’oral et une partie à l’écrit.
  • Pour vendredi : apprendre les verbes être et avoir au futur p. 210  

 

 

Orthographe : dictée du jour sur le cahier

Soudain, vous ferez peur aux gens avec votre visage rond et vos traits partout.

 

- Rappel VOUS = EZ

 

 

 

Calcul mental :  Jocatop p. 66-67

Fichier : Bilan p. 98-99  

 

Ce bilan est l’occasion de faire un point sur ce qui a été compris ou non et de réviser certaines notions.

Exercice 1, passer de l’addition à la multiplication : il ne s’agit pas de calculer mais de se souvenir qu’une multiplication c’est avant tout une addition qui se répète.

Exercice 2, lire et décomposer les nombres : lire toutes les formes proposée d’un nombre, barrer (à la règle) celle qui est fausse et donner la bonne réponse dans la case vide.

Exercice 3, construire une table de x : remplir les cases que l’on connait en premier, travailler en lignes et en colonnes.

Exercice 4 : connaître les tables  x2, x4, x5

 

Exercice 5 : réviser les pages 83 et 84, utiliser l’équerre et la règle

Exercice 6 : compléter avec les mots PLUS et MOINS

Exercice 7 : facultatif

Exercice 8 : poser les soustractions et les calculer. Attention aux retenues !

 

 

CP/CE1 Poésie: apprendre la fin des deux petits éléphants blancs de Maurice Carême.

 

Histoire du jour  à écouter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parlant d’histoires avec un renard et un loup, connaissez-vous la bande dessinée intitulée Sylvain et Sylvette ?

 

 

Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent en autarcie dans une chaumière au cœur de la forêt. Ils sont chaussés de  sabots et leur tenue vestimentaire est celle du monde agricole français de la fin de 19è siècle et du début du 20è : bonnet, chemise et pantalon de travail rapiécé pour Sylvain, bas en laine et jupe avec tablier pour Sylvette. Ils vivent de la culture de leur potager, coupent du bois dans la forêt, vendent leurs productions au marché du village et hébergent toute une équipe d’animaux qu’ils protègent de l’appétit incessant des « compères » : le renard, le loup, le sanglier et l’ours. Dans chaque histoire, il y a un plan mis au point par le renard qui tourne au vinaigre… C’est très très drôle.

 

09/06/2020

Corrections du mardi 9 juin

Il faut utiliser une boussole pour ne pas être déboussolé!

 

 

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