Jeudi 18 juin

Hello kids !

 

Aujourd’hui, nous commémorons les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Par cet appel passé depuis Londres par la BBC (radio anglaise), il encourage les Français à résister à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie. Un document sur Charles de Gaulle à lire avec les enfants.  De-gaulle.pdf

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une ornière trou formé dans un chemin de terre par les roues d’une voiture.

=> Un trou dans une route est aussi appelé : « nid- de- poussin », « nid –de- serpent » ou « nid- de- poule » ?

Et pour ralentir, nous passons sur un « dos- de- chameau » ou « un dos -d’âne » ?

 

Nombre du jour : CP : 95 CE1 : 297

CP

 

Phonologie : ien p.131

  • Repérage du graphème ien  

Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot CHIEN,  demander aux élèves de lire ce mot. Leur faire entourer IEN.  => lire ces trois lettres

  • Recherche et lecture de mots avec ( ien)

Demander aux enfants de trouver d’autres mots en IEN : Adrien, pharmacien, mécanicien, chirurgien, bien, rien, mien, sien, tien, bientôt, terrien… leur faire dire à l’oral, en écrire quelques uns sur l’ardoise ou au tableau, leur faire lire.

  • Rechercher des noms de métiers se terminant par IER ou IEN : charcutier, pâtissier, épicier/opticien, musicien, magicien
  • Apprentissage du mot référent : CHIEN et du mot outil JAMAIS, leur faire épeler, copier sur l’ardoise, puis les écrire sans modèle.
  • Je lis des mots Manuel bleu de Mona p. 131 : préparer silencieusement les mots à lire, puis les lire à voix haute dans l’ordre, dans le désordre puis de plus en plus vite (on peut chronométrer pour challenger…)

 

  • Exercices 1 à 4  de phonologie fichier vert page 75

1=> Lire à voix haute les mots, puis colorier ou surligner les lettres IEN qui font le son (ien).

2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots. On peut les entourer ou faire une petite croix. Dire à voix haute le mot que l’on doit reconstituer puis le découper en syllabes.

3=> Lire la liste de mots, expliquer les mots :

- mendiant => personne qui vit de dons des autres : argent, nourriture OU  chocolat composé de fruits secs et de noix, amandes…

- odieux : quelqu’un d’affreux qui suscite la haine. Insupportable, détestable.

Repérer les graphèmes demandés et recopier sans erreur les mots sur la bonne ligne.

4=> compléter après avoir lu la définition.

 

Orthographe :

Dictée de mots sur ardoise : un chien – un avion – la viande – Adrien – une violette – un bégonia – le comédien – un panier.

On peut leur faire épeler avant de les écrire. Recopier plusieurs fois les mots mal orthographiés.

Lecture :

Je lis une histoire p. 131

  • Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
  • Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :

De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?

 

Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Dahlias :

Bégonias :

Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.

Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre 

  • Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.

Je manipule la langue :

Exercices 3 et 4 p .76  du fichier vert

- Exercice 3 : observer le verbe être avec tu  => ES, avec vous => ÊTES, ne pas oublier  ^ !

Lire l’exemple, lire les phrases à compléter.

- Exercice 4 : lire le texte, essayer de le compléter à voix haute.

Je vous conseille de  relire les exercices 2 p. 56, 1 et 2  p. 60 et l’exercice 2 p. 48 du fichier vert pour rappel.

J’écris : compléter les bulles de la BD p. 77

 

Lire l’heure p.102

Révisions :

Puis faire les exercices 1 à 4  de la page 102 du fichier. On n'oublie pas de relier à la règle.

Exercice 5: révisions < et >.

 

Calcul mental :

1/ Sur la file numérique, montrer un nombre entre 50 et 99, l’élève doit le nommer.  

2/ Enoncer un nombre entre 50 et 99, l’élève dit le nombre qui suit.

-> dire 50 => 51

3/ Enoncer un nombre entre 50 et 99, l’élève nomme le nombre d’avant.

-> dire 50 => 49

4/ Fichier page 144

Dicter les calculs :

Case bleue : 38+30

Case orange : 64+20

Case violette : 89-10

Case verte : 87-20

Case jaune : 16+60

 

Résoudre des problèmes à deux étapes p. 144

  • Dire aux élèves que dans ces problèmes, il va falloir faire  2 calculs différents.
  • Leur lire une première fois l’énoncé du problème.
  • Leur faire expliquer l’historie
  • La dessiner sur l’ardoise : dessiner 25 et en dessiner 13 de plus, puis en barrer 7.
  • A chaque étape, leur faire dire l’opération : on ajoute 13 t-shirts ( +13) puis on en enlève 7 (-7)
  • Ecrire les calculs dans le cadre puis compléter la phrase réponse.
  • Faire de même pour le deuxième problème.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  Il faut parfois faire plusieurs calculs pour trouver la solution d’un problème.

A quoi ça sert ?  A savoir résoudre des problèmes plus compliqués.  

CE1

 

Lecture : Titres et quatrièmes de couvertures p.180-181

Je comprends les textes p. 182

A l’oral, suite des exercices de mardi :

N°3 et 4 p. 182

3a. Marc-Antoine / Ernesto / la maîtresse. 3b. Marc-Antoine n’aime pas Ernesto. / Ernesto parle mal le français, la maîtresse lui passe tout. /Ernesto joue au foot comme un dieu. / La maîtresse est une vraie dure à cuire, elle passe tout à Ernesto.

4a. Mirette / Jean-Patrick Lelièvre / Jean-Pat / 4b. à Paris.

 

A l’écrit :

 N°5 p.182 dans le cahier du jour, retrouver le titre/la quatrième de couverture/ l’extrait pour chacun des quatre livres.  Une lettre majuscule + 1 chiffre + 1 lettre minuscule

 

Orthographe : dictée du jour sur le cahier

Aujourd’hui, les élèves écrivent des opérations difficiles au tableau. La maîtresse range les cahiers.

=> Conjugaison des verbes au présent

=> Pluriels

Calcul mental : Série  93 : tables  x2, x4, x3, x5

 

 

Lire la page 21 du Mémo des Maths. 

Comparer des contenances p. 119

Estimer et mesurer des contenances p. 120

- Vidéo de Mme Sivan pour comprendre les unités de contenance : litre (l)  et centilitre (cl)

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=302&v=lvONNibIm9U&feature=emb_logo

 

  • Exercices dans le fichier, prendre comme référence une bouteille d’une litre (eau, lait…)

Exercice 1 p. 120 : Dans un arrosoir, peut-on mettre le contenu de 10 bouteilles ou de 100 bouteilles ? Idem dans une piscine ?

Ex2 et ex3 : additionner les litres dessinés sur les contenants.

Ex4 : regarder le conseil d’Archi : 5 verres = 1 litres

Pour vous rafraîchir cet été au bord de la piscine (oui, oui, on peut rêver), voici des recettes de cocktails (sans alcool)  à réaliser en famille avec des verres mesures pour apprendre à manipuler les cl et ml en s’amusant avec gourmandise ! carte-de-cocktails-CE1.pdf

 

 

Histoire du jour  à écouter

une houe:

une pioche: