Mardi 16 juin

Hello everybody !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

La gencive : partie rose qui se trouve à la base des dents dans la bouche.

Comment appelle-t-on les premières dents qui tombent quand on est enfant ?

Nombre du jour : CP : 95  CE1 : 834

 

CP

Lecture :

Château de sable p. 129 manuel bleu de Mona

1/ Observation de la page 129

=> demander le titre de la BD : Trois petits tours à la mer puis le titre de la planche : Le château de sable

2/ Lecture de la planche et échanges

- faire lire silencieusement cette planche

- Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris : à quoi voit-on que la petite fille pleure  (larmes, snif) ? Pourquoi le chien se sauve-t-il ?

- Lire à haute voix les différentes bulles.

3/ Lecture et compréhension

- Faire décrire chacune des vignettes

-> est-ce qu’il y a des mots écrits qui ne sont pas dans les bulles ?

-> Que signifie « scritch » ? pourquoi est-il écrit deux fois ? (le chien gratte dans le sable pour creuser)

-> Que veut dire « snif » dans la troisième vignette ?

-> Que signifie le ? au-dessus de la tête de la petite fille ?

- Faire expliciter ce qui rend l’histoire amusante (le chien qui se sauve, la démesure du château, l’expression effarée des personnages)

- Faire raconter l’histoire : la préférez-vous sous forme de BD ? Pourquoi ?

Je comprends l’histoire fichier vert p. 74 Scan2020-06-09_144816.pdf

Exercices 1 à 4 p. 74

Ex1 : entourer sur l’image les indices de chagrin

Ex2 : compléter la phrase en reprenant « pleure » écrit au-dessus dans la question, puis s’aider de la bulle de la p. 129 (copier)  pour compléter, ne pas oublier de transformer « mon » en « son ».  Faire dire à voix haute la phrase réponse avant de l’écrire. (Cf  les déterminants p. 54  les déterminants .pdf)

Exercice3 : trouver une phrase qui peut traduire la fuite du chien. J’ai mis trois exemples en correction.

Ex 4 : colorier aux crayons de couleur.

Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 76 Je manipule la langue p. 76.pdf

 

1/ Découverte des mots de même famille

  • Dans le manuel de Mona, lire la leçon page 147
  • Comprendre que des mots de même famille se ressemblent et ont un sens proche.
  • Relier à la règle

2/ Ecrire au pluriel = transformer pour dire qu’il y en a plusieurs.

S’aider du tableau des déterminants p. 54 du manuel les déterminants .pdf

Un=> des/ mon=> mes/ la => les….

Ne pas oublier de rajouter un S au pluriel à la fin des mots !

J’écris  J'écris une BD p. 77.pdf

- Faire observer cette planche

- expliciter l’histoire

- Vérifier la compréhension des bulles

- Amener l’enfant à s’interroger sur les bulles dont le texte a été effacé, comprendre quels sont les personnages qui parlent : qui parle dans chaque bulle ? Que peuvent-ils dire ?

- Imaginer ce que peuvent dire les personnages, écrire un brouillon.

Orthographe

  • Entraînement sur l’ardoise/brouillon

Révision des mots référents d’hier choisis p. 130 => piano, violon, panier…

Un piano, un lion, le miel, une pierre, la première, un panier, la radio

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Faire écrire des nombres correspondant à : 8dizaines et 2unités ; 4 dizaines et 7 unités ; 6 dizaines ; 5dizaines et 9 unités ; 3 dizaines et 8 unités….
  2. Demander d’inverser le chiffre des dizaines avec celui des unités => 68 => 86 / 72=>27 / 19=> 91 ….

2/ Fichier page 143 archimaths cp.pdf

Demander d’inverser le chiffre des dizaines avec celui des unités :

Case bleue : 46

 Case orange : 31

Case violette : 78

Case verte : 66

Case jaune : 28

Comparer des objets selon leur masse fichier p. 143

1/ Expliquer que la masse et le poids de quelqu’un ou d’un objet.

2/ Fonctionnement d’une balance  de Roberval à plateaux

Les deux plateaux sont équilibrés quand les deux objets ont la même masse / le même poids, ils sont au même niveau.

Si on pose un objet lourd, le plateau se baisse, s’il est plus léger, le plateau reste en l’air.

 

 

 

 

 

3/ Dans les exercices 1 à 4 p.143, il s’agit de comprendre  dans quelle situation un objet est plus lourd ou plus léger.

Dans l’exercice 2, tous les mots sont écrits et sont donc à recopier sans erreur.

Dans l’exercice 3, observer que le livre = 3 cubes et le pot de fleurs = 4 cubes.

Dans l’exercice 4, observer que les deux sachets sur le plateau = 3+8= 11 bonbons. Trouver 2 paquets qui font 11 également = 9+2/4+7/5+6…..

 

 

CE1

 

Conjugaison :                       Révision du tableau du présent p. 208  

  • Lire le tableau du verbe parler, se souvenir des terminaisons au présent : e, es, e, ons, ez, ent
  • Etre capable de réciter ce verbe à l’oral et à l’écrit sur l’ardoise, utiliser les exemples du tableau.
  • Procéder de même pour les verbes comme parler => ER, colonne suivante.
  • Avoir et être au présent : les réviser, les réciter à l’oral puis à l’écrit sur l’ardoise dans le désordre.

Orthographe : (je vous conseille de le faire après la conjugaison puisque nous utilisons des verbes au présent… à faire remarquer aux garçons !)

Dictée  du jour

Les élèves ne rangent rien en classe. Dehors, c’est la récréation, les élèves jouent.

 => ranger et jouer se conjuguent comme parler.

 

Lecture : pages 180-181 Titres / 4ème de couverture / extraits de romans  

Rappel : la quatrième de couverture est le dos du livre sur lequel il y a le résumé de l’histoire.

 

1/ Découvrir les titres, les quatrièmes de couvertures et les extraits de roman sur ces deux pages.

 

2/ Remarquer que les titres correspondent à des 4èmes de couverture et à des extraits.

 

3/ Je comprends les textes p. 182

 

N°1et n°2 à l’oral

 

1/ quatrième de couverture n°1 : relire la quatrième de couverture n°1, expliquer le vocabulaire : chambellan = officier de la cour chargé du service de la chambre du roi /faire le guet= surveiller ou protéger

 

  1. Délivrer la reine qui a été kidnappée.
  2. L’armée de la princesse Jehanne.
  3. Jehanne.

 

2/ quatrième de couverture n°2 : relire la quatrième de couverture n°2 puis répondre aux questions.

  1. Caroline.
  2.  Elle ne veut pas grandir car elle voit des hommes s’entretuer aux actualités à la télévision.

 

 

Ecriture : Y majuscule, fiche : Y.pdf

 

Calcul mental : série 107 : tables x2, x3, x4 et  x5

 

Fichier : Résoudre des problèmes de multiplication p.105

  • Problème 1 :

Bien lire l’énoncé. Dessiner 3 colombes par chapeau, écrire l’opération dans le cadre. Compléter.

  • Problème 2

Attention, problème avec deux questions.

1/ S’aider des tables de multiplication : chercher dans quelle table apparait le résultat 35.

Ecrire le calcul dans le cadre, compléter.

2/ Chercher 25 dans la table de 4 => impossible.

  • Problème 3

Possibilité de dessiner sur ardoise ou au brouillon.  Ecrire le calcul dans le cadre. Compléter.

 

 

 

CP/CE1: APER 1

Attestation de Première Education Routière, préparer le permis piéton  

 

1/ Où traverser?

 

Dans la rue, les piétons ne doivent traverser que sur les passages piétons. Des marques au sol sur la chaussée indiquent où traverser en sécurité. A l'approche de ces marquages, les véhicules ( voitures, motos, camions, bus, vélos...)  ralentissent et savent qu'il peut y avoir potentiellement des piétons qui traversent à ces endroits.

Un petit jeu pour t'apprendre à bien traverser: http://www.mobilipass.fr/jeux/06-01.html

 

2/ Quand traverser?

On ne peut pas traverser la rue n'importe quand. Il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de véhicules qui arrivent ou que ceux-ci sont bien arrêtés pour te laisser passer et que tous les véhicules ont bien compris ton intention de traverser! Attention, un enfant est plus petit que certaines voitures, les automobilistes ne te voient pas toujours.

Un petit jeu pour t'apprendre quand traverser: http://www.mobilipass.fr/jeux/06-02.html

3/ Comment traverser?

 

Une fois que tu es prêt/ prête à traverser, voici ce que tu dois faire:

  • traverser sur un passage pour piétons
  • S’il n’y en a pas, tu dois choisir un endroit où tu verras  bien et loin des deux côtés et où tu seras visible ;
  • être aussi vigilant sur les passages pour piétons qu’en dehors ;
  • regarder à gauche et à droite puis encore à gauche, avant de t’engager sur la chaussée pour voir si des véhicules arrivent ;
  • vérifier, s’il y a des feux, que le petit bonhomme est vert : dans ce cas, c’est le seul moment où un piéton a le droit de traverser ;
  • même si le feu est rouge pour les voitures, ne s’engager uniquement que si tous les véhicules sont à l'arrêt ;
  • ne jamais courir en traversant car on risque de tomber sur la chaussée.

Il est très important de bien vérifier qu' AUCUN véhicule n'arrive, certains moyens de transports comme les vélos, les trottinettes électriques... ne respectent pas toujours ni les feux ni les stops, il faut être très prudent, car avec la vitesse, ces modes de déplacement restent dangereux pour des piétons.

Un petit jeu pour t'apprendre comment traverser: http://www.mobilipass.fr/jeux/06-03.html

Exercices:

sécurité routière 1.pdfV

Ces exercices seront à coller dans le cahier de Parcours citoyen. Si les élèves n'ont pas ce cahier, ils peuvent mettre les feuilles dans une pochette en attendant.