Vendredi 12 juin

 

BONJOUR !

 

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

L’ivoire : l’ivoire est une matière dure et blanche qui compose notamment les défenses des éléphants et nos dents.

C’est une matière précieuse et recherchée.  

Quels autres animaux possèdent des défenses ?

 

Nombre du jour : CP : 79 CE1 : 327

 

CP

 

 

Lecture : Mona et Paco sur un bateau p.128

  • Observation de la page 128
  • Laisser les enfants observer la page et s’exprimer dessus.
  • Se questionner sur ce qu’est une bande dessinée= > bande / dessinée
  • Observer qu’il y a deux titres : Trois petits tours à la mer / Mona et Paco sur un bateau.
  • Montrer une première de couverture de BD :

=> comprendre la différence entre le titre de la BD et celui de la planche (page) .  

  • S’interroger sur le sens de la lecture, dire que les carré sont des VIGNETTES et les paroles des personnages se trouvent dans des BULLES.

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris : peut-on comprendre l’histoire en ne lisant que les bulles ? Non. Pourquoi ? Si on ne lit que les bulles peut-on savoir où se trouvent Mona et Paco ? Est-ce que l’on peut comprendre en regardant seulement les dessins ? Oui.
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire sonate (composition musicale à plusieurs instruments)  et Mozart  (compositeur de génie, il révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de 3 ans.)  et la compréhension de ce qui a fait couler le bateau.

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Lire à voix haute à deux voix : 1 personne fait Mona, l’autre Paco
  • Faire décrire chaque vignette : voit-on des mots qui ne sont pas écrits dans les bulles => pouf/ bloup bloup => des bruits, que signifient-ils ? Que signifient les notes de musique ? Que veulent dire les petits nuages noirs au-dessus des têtes de Paco et des musiciens ?
  • Qu’est-ce qui rend l’histoire amusante ?
  • Raconter cette histoire avec ses propres mots.

Je comprends l’histoire 

Exercices de compréhension dans le fichier vert  p.70

* Pour l'exercice 5: reprendre les mots de la questions, utiliser le mot outil "car" . 

Je manipule la langue : exercices 1 et 2  p.72

Exercice 1 : Observer les formes du verbe être avec JE puis avec NOUS, compléter.

Exercice 2 : copier un mot sans erreur d’une traite. Observer les noms de fleurs, retrouver la fleur correspondante, essayer de recopier ce mot après l’avoir observé et mémorisé.

Orthographe :

  • Sur ardoise, dictée de syllabes : pic, toc, sac, bouc, cla, cru, cro, crin, gue, gui, ga, gou, guin /gain
  • Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots :

Un fauteuil, une feuille, le soleil, une bouteille

  • Dictée dans le fichier vert page n°4 p.67

Le soleil, un conseil, une bouteille, un fauteuil, un écureuil, une feuille.

Je m’entraîne à écrire : p.72

  • Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin.

 

Lecture 2 : Je lis une autre bande dessinée p. 148 du manuel bleu de Mona.

- Lire la planche Plein soleil

- Demander aux élèves de raconter l’histoire

- Si besoin, poser des questions : que voulait faire Bill ? Qu’a fait le lapin ? Qu’est-il arrivé à Bill ? Quel mot la maman de Boule voulait-elle prononcer dans la vignette 5 ? Où est Bill dans la dernière vignette ? Que dit-il ? Que fait-il avec son oreille ? Que tient le papa dans la main ? Que veut-il faire ?

-Demander aux enfants de chercher des mots qui traduisent des bruits : clong, splatch…

- Que veulent dire les dessins sous les mots du papa, « Où est-il ? » = gros mots, injures, jurons….

- Demander aux enfants ce qui est amusant dans cette planche ?

J’écris fichier vert page 73:

As-tu compté les étoiles ?

1/ Lire le titre et observer les 4 vignettes de cette planche.

2/ Essayer de raconter cette histoire avec ses mots à l’oral

=> Que font Bill, Boule et le garçon?

=> expliquer la croyance selon laquelle quand on voit une étoile filante, on fait un voeu pour qu'il se réalise.

=> Qu'a souhaité Bill? Qui parle dans la première bulle? Dans la deuxième?

3/ Imaginer ce que peuvent dire les personnages dans les bulles.

4/ Commencer à écrire un brouillon.

 

Calcul mental :

1/ Ardoise :

- Enoncer des nombres de 80 à 89, les élèves écrivent sous la forme 80 +

Ex : dire 83=> 80+3

- dire des nombres entre 80 et 89, les élèves écrivent sous la forme 8 dizaines  et ….unités

Ex : dire 83 => 8d 3u

2/ Fichier page 141

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 80+3

Case orange : 80+6

Case violette : 80+7

Case verte : 8 dizaines et 9 unités

Case jaune : 8 dizaines et 2 unités

Connaître les nombres de 90 à 99 p. 141

  • Sur la frise numérique faire relire à voix haute les nombres de 80 à 89 puis
  • Montrer 90, leur faire prononcer : quatre-vingt-dix, on entende  80 = 10
  • Faire de même pour  91, 92, 93…. => 80 +11 ; 80+12 ; 80+13….
  • Sur l’ardoise/ au tableau, écrire le nombre 90, demander toutes les décompositions possibles :

10+10+10+10+10+10+10+10+10 / 20+20+20+20+10/80+10/ 9x10 ou10x9 .....

  • Exercices d’entraînement page 141 du fichier.
  • Lire le mémo des maths page 4 : Connaître les nombres de 70 à 99

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien connaitre les nombres compris entre 90 et 99

A quoi ça sert ?  : A bien les écrire et à les reconnaître

 

CE1

 

Orthographe :

  1. Dictée du jour :  

Pour carnaval, les nez de vos masques seront fabriqués grâce à du papier.

=> Attention au mot NEZ : comme il se termine par un Z, on ne rajoute pas de S à la fin.

  1. Ecrire des phrases justes p 192

 

  • Lire la page 213 à la fin du manuel sur Comment écrire des phrases justes : majuscules, points, pluriels…  
  • Dans le cahier du jour, écrire le titre de ces exercices puis :
  • N°1 p. 192

=> a) mettre les groupes du nom au pluriel b) choisir le verbe juste au pluriel et écrire une phrase avec le groupe du nom au pluriel du a)

  • N°2 p. 192 écrire le sujet choisi qui convient le mieux (regarder la terminaison du verbe)
  • N°3 p.192 écrire le verbe qui convient (regarder si le sujet est au singulier ou au pluriel)
  • N°6 p. 192 (après avoir fait le 4 et le 5 à l’oral) : écrire les phrases entières une fois corrigées.

A l’oral :

N°4 : Dire toutes les phrases possibles : Les longs camions roulent. / Le petit agneau gambade. / La vieille dame ronfle.

N°5 : a) LeS clonwS => tristeS et jouENT

b) noireS => leS panthèreS et rugissENT

c) Une curieuse forme

 

Lecture : Un livre pour Elie p. 164-165

 

  • Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

À l’oral

 

Je lis le texte et je recherche p. 165

  • Les personnages : Élie (un garçon) et Léa (une fille). Léa veut montrer ses livres à Élie.

Lui préfère lui montrer ce qu’il a de nouveau.

 

  • Les lieux : L’histoire se passe dans la bibliothèque de Léa.

Les mots du texte : réponses attendues : tout neufs – qu’on vient d’acheter / se montra avec fierté / de tous les côtés.

 

Je comprends le texte p. 166

 

Exercice 1 : les phrases justes : phrases a et c. Validation par la relecture des lignes 25 à 29.

Exercice 2 : Correction : Il désigne le serpent.

Exercice 3 : Réponse attendue : Elle lui montre son pansement et raconte qu’elle a été mordue par un serpent chez elle. Elle veut lui prouver que ses livres sont magiques.

Revenir sur les lignes 20 à 23 pour valider.

 

Exercice 4 : Le livre est devenu si grand que Léa et Élie peuvent y plonger ensemble.

 

  • Relire le texte.

 

 

Calcul mental : série n° 106 => multiplier par 100 = ajouter 00 à la fin du nombre.  

Fichier : Construire la table de multiplication par 3 p.102

 

Rappel : quand on multiplie par 3 un nombre, c’est qu’on voit  trois fois ce nombre :

3x4= 4+4+4

Pour info : Quand on multiplie par trois, on obtient le triple de ce nombre.

Apprendre la table de 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE

Faire les exercices dans le fichier page 102