09/06/2020

Mardi 9 juin

Hello everybody !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

S’orienter : trouver son chemin ou repérer l’endroit où l’on est.

On retrouve le mot « orient » qui désigne l’Est, point cardinal où le soleil se lève.

 

Quel objet dont l’aiguille indique le nord permet de s’orienter ?

Nombre du jour : CP : 57  CE1 : 636 carte-rituels-nombre.pdf

 

CP

Orthographe :

- ardoise :

1/ dictée de syllabes : foin, loin, soin, roin, groin, coin, moin, boin, voin, poin => rappeler auparavant que le son (oin) s’écrit OIN.

2/ dictée de mots : le corail, une paille, une bille, un carillon, un grillon, une fille, qui, ensuite, après.

- fichier n° 4 p. 63          dictée cp.pdf

Dicter la phrase : Vanille est une fille qui aime les billes.

Lecture :

Une journée à Salazie (2) page 125

  • Observation de la page 125
  • Lecture du de l’introduction (première fleur) et encadré mauve : les plats typiques de la réunion.
  1. Faire lire silencieusement la première phrase puis ce qui concerne les plats.
  2. Demander aux élèves de réaliser les exercices 1,2, et 3 p. 66  du fichier vert  au crayon à papier pour pouvoir gommer si besoin. Je comprends.pdf

=> chercher les informations dans leur livre ou sur la page projetée au tableau.

=> Objectif : être capable de prélever des informations dans un documentaire.

- ex1 au crayon de couleur

- ex2 : s’aider de l’illustration

- ex3 : on demande l’avis personnel de l’élève, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il peut trouver la case laide. Il faut dire pourquoi.

  • Échanges : 

- vérifier les réponses aux questions des exercices puis poser des questions sur le texte :

Comment s’appelle la grand-mère d’Inel ? Que prépare-t-elle très bien ? En lisant le texte, savons-nous ce qu’est un cari crevettes ? Un rougail de tomates et combavas ? Est-ce que la photo du rougail nous apporte la réponse ? Où peut-on trouver la recette du rougail ?

  • Lecture à voix haute des textes.
  • Lecture du troisième texte, échanges :

- Faire lire silencieusement ce troisième texte puis demander : quelles personnes le « ils » remplace-t-il ? Où Inel va-t-il se promener avec ses grands-parents ? A votre avis, que représente Hell-Bourg ? Qu’est-ce qu’une case créole ? Le texte nous permet-il d le savoir ? Qu’est-ce qui nous aide à savoir ce qu’est une case ? Avons-nous déjà rencontré le mot « créole » ? Que signifie admirer ?

- Projeter la carte de la Réunion permettant de situer Salazie et Hell-Bourg.

  • Lecture de ce texte à voix haute
  • Exercice 4 p.66 du fichier vert. : Relire la phrase avant de faire l’exercice. Demander aux élèves ce qu’ils admirent dans leur quotidien et pourquoi.

 

Je manipule la langue fichier vert page 60                            Je manipule la langue.pdf

Exercices 2 et 3  p. 68

  • Exercice 2 : conjuguer le verbe être. Observer l’exemple : Elle => est/ elleS => SONT

Compléter

  • Exercice 3 : ranger par ordre alphabétique, première leçon.

- Avant de faire l’exercice, s’assurer que l’enfant connait bien son alphabet. Expliquer que les lettres sont rangés dans cet ordre, le A est la première lettre, le B, la deuxième….. Jusqu’à Z qui est la 26 ème lettre. Les mots qui commencent par ces lettres sont rangés dans le même ordre qu’elles : arbre commence par un A, il sera donc écrit avant banane qui commence par un B….

- visionner la vidéo

- s’entraîner sur l’ardoise :

1/ donner 3 lettres de l’alphabet : c, a, b

Demander de les remettre dans l’ordre =>a, b,c

F,d,a => a, d, f / g,b,e => b,e,g….. S’aider d’un alphabet si besoin.

2/ donner 3 mots qui commencent par des lettres proches : banque, code, ami

Faire repérer la première lettre de chaque mot, puis les ranger => ami, banque, code

3/ Compléter la fiche : ordre alphabétique cp.pdf

=> attention, il y a une case en trop entre E et F, et il manque la case du Z à la fin.

 

-  Faire l’exercice 3 de la page 68 => faire entourer ou surligner la première lettre de chaque mot, puis les ranger par ordre alphabétique, en fonction de leur première lettre.

 

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Enoncer des soustractions avec des petits nombres : 4-2 ; 7-3 ; 8-1 ; 9-4 ; 10-2 ; 14-2 ; 18-1 ; 19-4
  2. A l’oral,: choisir un nombre entre  0 et  9, compter en avançant de 10 en 10 jusqu’à 79 puis en reculant. Une fois arrivé entre 0 et 9, on recommence ce jeu.

2/ Fichier page 134               archi maths cp .pdf

Ecrire le résultat de :

Case bleue : 65+10

 Case orange : 24+30 => 24+10+10+10

Case violette : 55-20 => 55 -10-10

Case verte : 78-30

Case jaune : 47-40

Reconnaître les nombres pairs et impairs

1/ Manipulation :

  • dessiner sur l’ardoise 6 objets (ronds, crois, bâtons…) , séparer ces objets en deux  groupes égaux : 3 d’un côté et 3 de l’autre. On peut trouver la moitié de 6. (Rappel sur les moitiés)

Faire de même avec 2, 4, 8 et 10 objets.  A chaque fois, on peut les séparer en deux groupes égaux. On peut trouver leur moitié.

  • Dessiner 3 objets, essayer de les séparer en 2 groupes égaux => on ne peut pas.

Faire de même avec 1, 5, 7, 9 et 11 objets.

 

 

Dans la vie, il y a donc deux sortes de nombres : ceux que l’on peut partager en deux et ceux qui ne le peuvent pas.

Les nombres dont nous pouvons donner la moitié s’appellent : les nombres pairs : 0,2,4,6,8 et tous les nombres qui se terminent par eux : 10, 12,24,38,46,,60,72…..

 

et le nombres qui n’ont pas de moitié : les nombres  impairs : 1,3,5,7,9 et tous les nombres qui se terminent par eux : 11, 13, 15, 27,39,77,53,71…..

=> Dans ta rue, il y a des maisons ou des habitations numérotées, d’un côté de la rue, il y a les numéros impairs et de l’autre les numéros pairs.

Et toi, ton numéro de rue, est-il pair ou impair ?

PS : le mien est impair, c’est le numéro 7 !

 

2/ Exercices du fichier page 134

Exercice1 : dessiner un nombre impair de pois entre 20 et 30, faire dire à l’enfant qu’il peut donc y avoir : 21, 23, 25, 27, ou 29 pois. Dessiner le nombre  qu’il souhaite parmi ceux-là.

Ex 2 et 3 : bien lire et relire les informations, colorier au crayon de couleur la réponse.

Ex4 : colorier au crayon de couleur.

Ex5 : révisions.

Apprendre les nombres pairs et les nombres impairs.

CE1

 

Conjugaison :                       avoir au futur simple

A l’école des livres p. 167

  • Dans le cahier du jour, écrire : Conjugaison : avoir au futur
  • Exercices 1,4 et 5 à l’écrit

Exercice1 : copier  les 3 phrases en sautant des lignes. Souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu. b) à l’oral : as/a/ont, forme particulière : aur

Ex 4 : ajouter le verbe avoir conjugué au futur

Ex5 : trouver le pronom (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) qui convient.

=> On peut s’aider du tableau p.210 pour ces exercices.

Exercice2 : à l’oral, dire toutes les phrases possibles.

Tu auras une jolie robe/ Mon chat  aura du lait/ J’aurai beaucoup d’amis/ Lola aura un vélo / Vous aurez du thé.

Pour jeudi : Apprendre le verbe avoir au futur  page 210.

 

Orthographe : (je vous conseille de le faire après la conjugaison puisque nous utilisons le futur dans cette phrase… à faire remarquer aux garçons !)

Dictée  du jour

Le masque sera fabriqué avec du papier collé et un élastique. Ensuite, vous ferez les trous pour les yeux.

 

Lecture : Le chat et l’oiseau page 162

1/ Lire le texte silencieusement une première fois.

2/ L’écouter :

3/ Lire à voix haute. Remarquer les rimes. Expliquer le vocabulaire: funérailles = cérémonie d'enterrement ...

4/ Dans le cahier du jour, écrire Lecture, souligner en rouge, puis à la ligne :

Je lis le texte et je recherche p. 162 :

Répondre aux questions en faisant une phrase réponse qui reprend les mots de la question.

5/ Je comprends le texte : exercices 1 et 2 à l’écrit dans le cahier du jour

3et 4 à l’oral.

Exercice 3 : Correction : a. et b. parce que l’oiseau est mort.

Exercice 4 : il vise l’interprétation de l’attitude du chat.

Réponse attendue : Parce qu’il se rend compte qu’il a tué l’oiseau / pour ne pas faire de la peine à la petite fille / parce qu’il ne s’amuse plus avec l’oiseau. Faire observer que le texte ne donne pas la réponse, nous la devinons.

6/ Relire ce poème.

 

Ecriture : X majuscule, fiche : X.pdf

 

Calcul mental : série 96 : révisions double et moitié  

Fichier : Je m’entraîne page 97

 

Révisions :

1/ les masses : regarder les exercices p. 87

2/ problèmes de soustractions : se rappeler de la page 96

3/ Cette notion a déjà été étudiée en classe dans ‘Questionner le monde » cet exercice est facultatif, si vous souhaitez le faire vous pouvez, il fait référence à la page 92 que vous pouvez faire aussi.

4 et 5 / Poser des soustractions avec et sans retenue p.94-95

 

CP/CE1: poésie:

Commencer à apprendre la deuxième strophe des Deux petits éléphants blancs de Maurice Carême.deux_petits_elephants_blancs.pdf

 

CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 8

 

Découverte du mouvement « Volière »

 

  • Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
  • Se rappeler nos précédentes écoutes : La Marche royale du Lion, Poules et coqs, L’aquarium, Hémiones, l’éléphant…
  • Première écoute :

=> proposer un nom d’animal.

  • Deuxième écoute : dire le titre de l’œuvre : la Volière, expliquer que c’est une grande cage / un endroit dans lequel on élève des oiseaux. => Peux-tu imaginer des oiseaux voletant dans une immense cage ?
  • Troisième écoute pour se concentrer sur les instruments.

=> Les violons et alto font des tremolos permanents et constituent un fond sonore. La flûte traversière et le piano, dans sa tessiture aiguë, joués de façon très rapide rappellent le chant des oiseaux (trilles des mésanges …).

08/06/2020

Corrections lundi 8 juin

1/ Rester de marbre = Être impassible, ne pas montrer ses sentiments / Ne pas réagir aux informations importantes ou aux provocations

2/ la gâteau: Le marbré! Miam! 

Corrections en annexes!

 

Lundi 8 juin

Hello Hello !

Vos mamans ont-elles été gâtées ? Racontez-moi en commentaires !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Une nouvelle semaine s’annonce, après celui-ci, il ne restera que 3 lundis d’école !

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 24 ! juin semaine 24.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Le marbre : c’est une pierre très dure qui devient lisse et brillante quand on la travaille. Elle est synonyme de luxe.

Que signifie l’expression «  laisser de marbre » ? Et quel délicieux gâteau a son nom dérivé du « marbre » à cause des « rayures » qu’il a à l’intérieur ? 

Nombre du jour : CP : 47 CE1 :255

CP

Phonologie  ille / ail/ aille

1/ Ecoute :

Vanille est une  petite fille qui aime les chenilles.

Elle collectionne les coquilles, les billes

et joue souvent aux quilles

Phonème entendu => (ill)

- Ecrire au tableau ou sur l’ardoise : fille, bille, papillon et carillon

- Faire entourer par l’enfant les lettres qui font le son (ill) => ILL

- Leur faire chercher des mots contenant ce son, les écrire et leur faire lire :

Vrille, pavillon, guenille, gorille, grille, grillade, coquille, quille, béquille….

2/ Ecoute :

Près du portail,

Pousse de l’ail.

Mamie tricote les mailles

De mon futur chandail.

(un chandail est le mot français pour désigner un pull)

Phonème entendu => (aill)

- Ecrire au tableau portail et maille, entourer les lettres qui font le son (ail) => AIL/AILL

- Chercher des mots en (ail) les écrire et leur faire lire : pagaille, bataille, corail, paille, caille, rocaille, rail…

 

3/ Manuel de Mona page 126 : observer les mots référents : une fille, du corail, une paille

Je lis Des mots à lire à voix haute plusieurs fois, dans l’ordre puis dans le désordre. => expliquer ceux qui sont inconnus.

 

 

Orthographe :

  • Faire mémoriser les mots référents : fille, corail, paille= les épeler, « taper les syllabes

=> fil /le ; co/rail ; pail/le

=> Les photographier avec ses yeux pour les garder dans sa tête, les copier sur l’ardoise, puis les écrire sans regarder plusieurs fois.

  • Faire de même avec : Une fille, une bille, le corail, une paille, ensuite, après, un carillon, un grillon, un portail, la taille.

Je manipule la langue (1):

Exercice 1 page 64 : compléter en ajoutant ail ou aille : préparer la lecture du texte, le lire à voix haute, choisir entre une écriture pour compléter le mot. je manipule la langue je m'ntraine à écrire.pdf

Je m’entraîne à écrire :

Fichier vert page 64.

1/ Lire le texte en entier, le préparer silencieusement puis à voix haute.

2/ Remarquer qu’il a une présentation particulière : un titre, un texte avec des rimes = une petite poésie.

3/ expliciter le vocabulaire :

 un bestiaire= recueil d’images représentant des animaux, ici, on va s’intéresser aux coquillages en connais-tu plusieurs ?

4/ Lire chaque mot, l’épeler, puis le recopier en entier à côté

Recopier en présentant exactement de la même façon : aller à la ligne, majuscules…

PS: pour ceux qui ont imprimé la feuille, il manque les lignes pour écrire, vous pouvez faire la copie dans votre cahier de brouillon.

 

Lecture : Je lis un texte documentaire p. 126

 

1/ Lire silencieusement puis échanger

- De quoi pale ce texte ? A quoi sert la vanille ? (si possible : apporter des gousses de vanille ou du sucre vanillé pour faire sentir / goûter) Avez-vous déjà mangé des glaces à la vanille ?

C’est une variété d’orchidée, en avez-vous déjà vu ?

2/ Vérifier la compréhension des mots : réputée (célèbre), humidité, arôme, récoltée

3/ Lecture à voix haute de ce texte : ce texte est assez difficile, on peut leur laisser le temps de préparer chaque phrase avant de lire à voix haute.

4/ Je manipule la langue : exercice 3 p. 64 fichier vert

Attention à bien adapter la taille de son écriture à la longueur de la ligne.

J’écris :J'écris.pdf

Exercice 2 page 65

 Mots croisés : à partir des mots écrits dans la grille, inventer une définition.

Vérifier que les enfants comprennent ce que veulent dire les mots dans la grille.

Trouver une phrase pour essayer de faire deviner ce mot.

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Dicter des nombres jusqu’à 79, les élèves écrivent sur l’ardoise, insister sur les nombres entre 60 et 79.

b) Enoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre écrit entre ces deux nombres

EX : écris un nombre compris entre 56 et 61, on peut écrire 57 ou 58 ou 60 …

2/ Fichier page 132  Archimaths cp.pdf

Dicter :

Case bleue : 67

Case orange : 76 

Case violette : 64

Case verte : 71

Case jaune : 76

 

Retrancher un petit nombre p. 132

Rappel : retrancher = retirer= compter en arrière = reculer= enlever…

Exercice 1 :

Mettre son doigt sur 35 et reculer de 5 cases.

Compléter.

Exercice2 : Il s’agit des cartes découpables à la fin du fichier. cartes à points.pdf

Exercice 3 : Les cartes comportent les résultats, il faut retrouver leurs calculs.

Exercice4 : compléter.

5 et6 : dessiner les situations, compléter les calculs en utilisant une soustraction.

Aide : Memo des maths p.14

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A retirer (retrancher) un petit nombre.

A quoi ça sert ? à calculer plus rapidement.

 

CE1

 

Vocabulaire : changer le sens des phrases  

A l’école des livres p.191

J’observe : oral

a. vite / déjà / enfin / peu /

b. ils donnent des précisions sur la manière dont parle la petite sœur. 

Je cherche

N°2 p.191 à l’écrit dans le cahier du jour

N°3 : à l’oral

 a. Mes amis viennent seulement l’été. / Mes amis viennent volontiers l’été. / Mes amis viennent souvent l’été.

Elle marche seulement depuis quelques jours. / Elle marche mal depuis quelques jours. /

Elle marche volontiers depuis quelques jours. / Elle marche mieux depuis quelques jours. /

Elle marche souvent depuis quelques jours. (Montrer que le verbe marcher dans ce cas veut

dire se promener.)

b. Quand on ajoute un mot de la liste, la phrase est plus précise.

N°4 p.191 : à l’écrit dans le cahier du jour.

 

Orthographe :

Dictée  N°31 : 

Mattéo naviguera jusqu’au port de la ville des géants. Monsieur Gigantesque l’emmènera chez lui. Sa maison sera immense. Le minuscule garçon ne trouvera rien à sa taille. Au moment de manger, il ne pourra pas s’asseoir ni soulever les couverts. Alors le géant fera entrer Mattéo dans la maison de poupée de sa fille.

=> faire expliquer l’histoire

=> donner l’écriture des mots : Mattéo, pourra.

=> gigantesque, adjectif qui veut dire très très grand, est ici utilisé comme un nom propre de personne = majuscule.

=> s’aider du tableau des verbes au futur p. 210 pour se relire.

 

Lecture : La chasse aux pucerons (2)

  • Relire les documents pages 156-157
  • Je comprends le document p. 158 : oral

Exercice 1 : b.

 

Exercice 2 : a. en : des coccinelles / b. nous : mes parents et moi.

 

Exercice 3 : le problème : se débarrasser des pucerons qui envahissent les rosiers et les arbres fruitiers sans utiliser d’insecticides / la solution trouvée : les larves de coccinelles parce qu’elles mangent les pucerons.

 

 

Exercice 4 : a. et b. Faire valider en repérant la solution choisie par la famille.

 

  • Je relis et je comprends mieux  p. 158

5 : oral Parce qu’on retrouve ces produits dans l’eau.

6 : à l’écrit dans le cahier du jour, retrouver l’ordre des lettres.

7 : oral

Pour valider, reprendre le manuel et identifier le titre de la rubrique du magazine : Je protège ma planète, ainsi que l’appel à la fin du reportage : « Si, toi aussi, tu fais quelque chose pour protéger la nature, écris et envoie tes photos à Youpi. »

Réponse attendue : Parce qu’ils utilisent un moyen naturel pour se débarrasser des pucerons.

Faire réfléchir les élèves sur ce qu’on peut faire dans notre vie quotidienne pour protéger l’environnement.

Utiliser :

– d’autres reportages du magazine ;

– les outils mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale

(sites : www.ledeveloppementdurable.fr ou www.lecoleagit.fr) ;

– des publications documentaires sur le sujet.

 

  • J’enrichis mon vocabulaire : oral

a. Un produit pour tuer les insectes. / b. Un produit pour tuer l’herbe. /c. Un produit pour tuer les souris.

 

Calcul mental : Calculs dans Jocatop pages 64-65

Fichier p.96 : Résoudre des problèmes de soustraction.

Exercice1 :

Etape 1 : compter les pièces et billets de Michèle,

Etape 2 : enlever le prix de la valise.

Exercice2 : facile 

Exercice3 : Attention ! 179 < 268, on ne pose pas le premier nombre rencontré, on réfléchit ! Attention aux retenues dans le calcul.

Exercice 4 : attention aux retenues.

 

 

CP/CE1: Poésie : Deux petits éléphants blancs

deux_petits_elephants_blancs.pdf

1/ Réciter la première partie

2/ relire le texte, apprendre la suite => tout frais

3/ continuer l’illustration

 

Histoire du jour:

 

 

05/06/2020

corrections vendredi 5 juin

Bonnes corrections et bonne fête à toutes les mamans qui pourront peut-être se reposer dans un FAUTEUIL!

 

Vendredi 5 juin

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

Rembourrer : rembourrer quelques chose, c’est le rendre plus épais, plus moelleux, avec de la mousse par exemple. On peut rembourrer un coussin, un oreiller, un anorak…

Comment appelle-t-on un siège rembourré avec deux bras et un dossier ?

  • Au dimanche 7 juin écrire: fête des mères 

Nombre du jour : CP : 37 CE1 : 663

 

CP

 

 

Lecture : Une journée à Salazie p.124

  • Observation de la page 124
  • Lecture du titre et du premier texte, échanges

 

  1. Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis demander :

Comment s’appelle l’endroit où habitent les grands-parents d’Inel ? Cet endroit est-il au bord de la mer ? Comment le sait-on ? Que peut signifier un « îlet » ? Quel jour Inel va-t-il voir ses grands-parents ?

  1. Faire lire à voix haute

 

  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  1. Faire lire silencieusement le deuxième texte puis demander :

=> Comment s’appelle la cascade de la photo ? Pourquoi ?

2. Expliciter le vocabulaire : le long de la route, traînes d’eau, falaise.

3. Faire lire à voix haute.

  • Lecture du troisième texte, échanges
  1. Faire lire silencieusement le deuxième texte puis demander :

Comment s’appelle le grand-père d’Inel ? Que cultive-t-il ? Que sont les chouchous ? (rappel p.117) Qu’est-ce que le cresson ? Le texte nous permet-il de le savoir ? (non) Où trouver la réponse (dictionnaire, Anny, internet…) Est-ce que le texte nous permet de savoir ce qu’est un tek-tek ? (oui, la légende de l’image) , que peut-on apprendre grâce à la photo du tek-tek qui n’est pas écrit dans le texte ? En regardant la photo, on peut apprendre : sa taille, les couleurs de son plumage…

  1. Lire à haute voix
  2. Trouver d’autres cultures sur l’île de la Réunion (s’aider du texte sur le marché…)

Je comprends l’histoire p.62 (garder le livre ouvert à la page 124 à côté pour y chercher les informations)  Faire les exercices 1 à 6.

Ex1 : compléter la phrase en reprenant les mots de la question, attention à bien écrire ENT à la fin du verbe et B à Bananier.

 

Je manipule la langue : exercice 2  p. 64

EX 2 : observer l’exemple et compléter.

TU => AS

VOUS => AVEZ

Orthographe :

  • Sur ardoise ou brouillon :

une fleur, un cœur, neuf, un œuf, seul, une sœur, le moteur, la voiture, il a cassé, pendant, jeudi  

  • Dictée dans le fichier vert page n°3 p. 59

Jeudi, ma sœur a cassé le moteur de la voiture.

J’écris : Mots croisés fichier vert  p. 65 : Remplir la grille de l’exercice 1 : Lire la définition, trouver un mot qui correspond, l’écrire en majuscules, une lettre par case.

 

Calcul mental :

1/ Ardoise :

Révision des tables d’addition +3 ; +5 ; +6 ; +8  

=> 4+3 ; 5+6 ; 8+7 ; 6+7 ; 6+9 ; 3+10 ….

2/ Fichier page 113

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 8+3

Case orange : 19+5

Case violette : 4+6

Case verte : 8+8

Case jaune : 7+6

Poser l’addition en colonne (2) p.123

Rappeler qu’une addition est une opération avec le signe +

Rappeler aux élèves le placement des chiffres dans les colonnes : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines.

Commencer par calculer les unités.

=> Cf. Memo des Maths p.15, revoir les exercices du fichier page 122.

Exercice1 p.123 poser 21+52, calculer en commençant par les unités (flèche bleue). Compléter le calcul et la phrase réponse.

Exercice2 : Poser et calculer les additions en colonnes.

Exercice 3 : calculer les additions puis barre (à la règle) l’opération fausse.

Exercice 4 : révisions calculs

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A calculer des additions posées en colonnes

A quoi ça sert ?  A calculer autrement une addition

 

Pour lundi 8  juin :

  • relire les pages 122 et 123 de Mona
  • Jocatop : faire les calculs page 59

CE1

 

Orthographe :

  1. Dictée du jour  

Dans la maison de poupée de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera des couverts à sa taille.

=> Préciser que monsieur et gigantesque commencent par des majuscules, ce sont des noms propres. Ecrire Mattéo sur l’ardoise si besoin pour les enfants. 

 

  1. Accorder l’adjectif qualificatif p. 161

J’apprends : lire plusieurs fois la leçon et la retenir.  

 

Rappels : adjectif = mot qui dit comment est le nom : grand, rouge, froid, gentil….

=> Quand le nom est au pluriel, l’adjectif s’écrit aussi au pluriel / quand le nom est au singulier, l’adjectif est au singulier

 

Je m’entraîne

Exercices 1, 2, 3  et 5 à l’écrit dans le cahier du jour

 

Exercices 4 et 6 à l’oral :

Exercice 4 : a. chien / b. plusieurs réponses possibles, par exemple : chaussures / robes /jupes / c. mains.

Exercice 6 : des jeunes enfants timides / un petit renard malin / une grosse voiture blanche.

 

Lecture : La chasse aux pucerons p. 156-157

 

  • Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

  • Je lis le texte et je recherche p.156-157  

 

à l’oral

 

Que trouve-t-on dans ces pages : un reportage sur la manière dont une famille a réussi à chasser les pucerons de son jardin.

 

Invalider la proposition 1 parce que le document n'est pas consacré qu'aux coccinelles.

Invalider la proposition 2 parce que le mot histoire n’est pas exact.

 

Qui a écrit ce texte : Pierre

 

Que sait-on de lui : c’est un enfant de 8 ans (qui vit dans les Vosges).

 

Les lieux : Il habite à Vittel dans les Vosges.

 

Les mots du texte : larves : les coccinelles qui viennent de naître. / Reportage : un article qui explique quelque chose ou raconte une expérience vécue ou observée. / un arbre fruitier : un arbre où poussent des fruits

 

  • Relire le document.

 

Calcul mental : série n°94 => + 5, additionné à un nombre qui se termine par 5, le résultat se finira toujours par 0

Fichier : Poser des soustractions à 3 chiffres avec retenue p. 95

Même technique que pour la soustraction posée avec retenue à deux chiffres cf p. 91. On commence par les unités, le nombre du haut moins le nombre du bas. => toujours partir du haut. 

Exercice 1 : 567449

  1. 7-9 = impossible. ON ajoute +10 à7 => 17-9 = 8
  2. On ajoute 1dizaine à 4 dizaines  => 6 dizaines – 5 dizaines = 1 dizaine
  3. 5-4 = 1

Faire les exercices suivants, attention en posant les opérations = 1 chiffre par carreau.

 

CP/CE1 : poésie : Les deux petits éléphants blancs :

 

deux_petits_elephants_blancs.pdf

1/ Réciter la premier partie apprise à voix haute, debout, bien fort => écarlates.

2/ Relire la poésie et apprendre jusqu’à  "miel".

3/ Commencer l’illustration : Dessiner les éléphants de dos, par paire, colorier la tête de la couleur demandée et dessiner à l’intérieur du corps l’aliment ingéré (ou coller des images de cet aliment)

Expliquer les expressions autour des couleurs jaune de miel : jaune ambré, vert bouteille, vert foncé comme les bouteilles de vin.

Cf. exemple :

 

 

Idée cadeau Fête des mères :

Générateur de mots croisés.

A partir des qualités de sa maman (gentille, belle, douce intelligente, organisée, généreuse, cordon bleu ….)imaginer une phrase pour lui faire deviner sa qualité et créer des mots croisés. Les accompagner d’un dessin et de votre plus beau sourire !

 

04/06/2020

Corrections jeudi 4 juin

Pour vous aider à dormir, vous boirez bien une petite verveine? (VERT / VEINE)

 

 

Jeudi 4 juin

Hello kids !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Un tilleul : Arbre dont les fleurs sentent très bon. Séchées, on les utilise pour faire des tisanes. Ce sont les arbres de la cour de notre école ! C’est aussi mon arbre préféré, il remplit mes souvenirs d’enfance.

Et vous, avez-vous un arbre préféré ?

  • Charade : mon 1er est une couleur,  le sang coule dans mon 2ème, mon tout est une tisane.

 

Nombre du jour : CP : 70 CE1 : 872

CP

Phonologie : eul eur, euf, œur, œuf p 123

Ecoute d’une petite comptine :

Il est 5 heures et ma petite sœur

A cueilli  des fleurs

En forme de cœur

Elles portent bonheur !

 

=> identifier le son entendu dans les rimes = (œur)

  • Ecrire sur l’ardoise / au tableau les mots FLEUR et CŒUR
  • Entourer les lettres qui font (eur)
  • Rechercher des mots avec ce son :

Facteur, acteur, receveur, chœur, cœur, sœur, boxeur, un baigneur, un blagueur, la fureur, la clameur, un rameur….

  • Repérage des graphèmes (écritures) traduisant (euf)
  • Ecrire au tableau ou sur l’ardoise : NEUF et Bœuf, demander aux enfants d’entourer ce qui fait « euf »

Chercher d’autres mots avec ce son : œuf, veuf

  • Lecture de mots avec EUL
  • Ecrire au tableau/ ardoise SEUL : leur faire lire ce mot.
  • Lecture des mots dans le manuel page 123 Je lis des mots

 

=> Fichier vert p.59

Exercices 1 et 2 page 59.

Lire et dire les mots à voix haute avant d’écrire.

Orthographe :

  • Ardoise :

- Dictée de syllabes : cha, ma, ra, pa, na, sa/ça, ba, da, ga, ja, ta, fa, gna

- Apprentissage des mots référents : une fleur, un cœur, neuf, un œuf, seul

-  une sœur, le moteur, la voiture, il a cassé, pendant

=> Leur faire lire, épeler, copier puis écrire sans regarder.  Plusieurs fois.

 

Lecture : Lire un texte documentaire p.123  Les cyclones !

  • Lire le texte silencieusement
  • Echanges : de quoi parle ce texte ? Que veut dire « été austral » ? (période chaude de l’hémisphère  sud)  Pour quoi les Réunionnais ne doivent-ils pas sortir pendant les cyclones ?

  • Lecture à voix haute.

Je m’entraîne à écrire : Finir l’écriture page 60

J’écris : écrire au propre au moins deux devinettes p.61

Je manipule la langue :

Exercice 3 p. 60 : lire les définitions, entourer celle qui convient pour dire ce que sont les coraux.

Calcul mental :

1/ Ardoise :

a) Enoncer un nombre, entre 0 et 79 les élèves écrivent celui qui vient juste après, insister sur les passages de dizaines : 9=> 10 ; 19=> 20 ; 29=> 30 ; 59=> 60….

b) Enoncer un nombre, entre 0 et 79 les élèves écrivent celui qui vient juste avant, insister sur les passages de dizaines : 70 => 69 ; 30 => 29 ; 50 => 49….

2/ Fichier page 120

Ecrire le nombre qui

Case bleue : vient juste après 75

Case orange : vient juste avant 72   

Case violette : vient juste après 67

Case verte : a 7dizaines et 3 unités

Case jaune : a 7 dizaines et 5 unités

Comparer et ranger les nombre jusqu’à 79

Exercice 1 p.120 :

A l’aide des 3 chiffres proposés par Archi et Nino, écrire 6 nombres à deux chiffres (entre 0 et 79)

Puis les ranger du plus petit au plus grand pour Archi et du plus grand au plus petit pour Nino.  

Exercices  2  et 4 : Rappel des signes < et > la pointe va vers le petit nombre et la grande bouche ouverte vers le grand nombre. (Cf.  Memo des Maths p.10), faire entourer le plus petit des deux avant de placer le signe si besoin.

 

 

 

 

Compléter avec le bon signe.

Exercice 3 : colorier au crayon de couleur. / 3 et 4 : pour aider à la comparaison, faire écrire le nombre  à deux chiffres à côté de la décomposition.

Exercice 5 : révisions.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

A ranger et comparer des petits nombres écrits dans différentes écritures en utilisant les symboles mathématiques < et >

A quoi ça sert ?  A voir très rapidement le plus grand ou le plus petit.

                 CE1

 

Conjugaison : le futur simple

A l’école des livres page 160

  • Lire et retenir la leçon  J’apprends

 

  • J’observe

N°1 page 160 : moitié oral moitié écrit

=> 3 premières phrases à l’oral, 3 suivantes dans le cahier du jour

Tu   parleras de ta visite au musée => verbe parler

Les enfants  trieront les déchets => verbe trier

Nous  chanterons à la fête de l’école. => verbe chanter

Au futur, le verbe garde son infinitif => trier = trier ont

=> trois phrases suivantes dans le cahier du jour : souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu, donner l’infinitif du verbe.

 

  • Je m’entraîne

N°2 à l’oral : Vous parlerez fort / Les parents parleront / Je parlerai / Tu parleras / Ma petite

sœur parlera / Ils parleront / Nous parlerons / Vous soignerez / Je discuterai / Tu noteras /

La fée montrera / Ils presseront / Nous demanderons.

N° 3 : p.210, lire le tableau de conjugaison du verbe parler et des autres verbes qui se terminent comme lui par ER

N°4 p.160 : dans le cahier bleu, s’aider du tableau de conjugaison si besoin

Apprendre le verbe parler au futur, savoir l’écrire.

 

Orthographe :

  • Dictée  du jour :   Elle naviguera longtemps jusqu’au port. Elle emmènera sa poupée gigantesque.

=> Verbes au futur

Lecture : Gamme de lecture : fiche lecture ce1.pdf

 

Ecriture : K majuscule, fiche K majuscule.pdf

Calcul mental : série 92  encadre entre deux centaines => compte de 100 en 100

ex : 300 < 310 < 400

Fichier : poser la soustraction des nombres à 3 chiffres sans retenue page 94

1/ Regarder la vidéo

2/ Lire la leçon

3/ S’entraîner à poser les soustractions dans le fichier p. 94 exercices 1 à 4.

Exercice5 : révisions 

 

CP/CE1: poésie :

1/ Relire le texte une fois à l’enfant ou écouter sa lecture:

 

Deux petits éléphants blancs

 

C'était deux petits éléphants,

Deux petits éléphants tout blancs.

Lorsqu'ils mangeaient de la tomate,

Ils devenaient tout écarlates.

Dégustaient-ils un peu d'oseille

On les retrouvait vert bouteille.

Suçaient-ils une mirabelle,

Ils passaient au jaune de miel.

On leur donnait alors du lait,

Ils redevenaient d'un blanc tout frais.

 

Mais on les gava, près d'Angkor,

Pour le mariage d'un raja,

D'un grand sachet de poudre d'or,

Et ils brillèrent, ce jour-là,

D'un tel éclat que plus jamais,

Même en buvant des seaux de lait,

Ils ne redevinrent tout blancs,

Ces jolis petits éléphants.

Maurice Carême

 

2/ Demander à l’enfant de raconter l’histoire de ce poème.

 

3/ Expliciter le lexique :

  • Ecarlate : rouge vif
  • Oseille : plante aromatique
  • Gaver : faire manger avec excès
  • Angkor : site au nord du Cambodge, pendant plusieurs siècles centre du royaume Khmer.
  • Raja : roi d’Asie du sud-est 

 

4/ Apprendre le début => « écarlates »  

 

02/06/2020

Corrections mardi 2 juin

Nous survolons la Manche!

Dictée du jour CE1: Le monsieur n'entrera jamais s'asseoir dans l'immense maison de poupée du géant.

 

Un grand merci à Elise qui a envoyé son dessin: My family:

Mardi 2 juin

Hello everybody !

Nouveau mois ! Nouveau calendrier ! Semaine 23: calendriers-hebdomadaires-juin-2020.pdf

J’espère que vous avez passé un bon week-end de trois jours !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Survoler : c’est voler au-dessus de quelque chose  / cela veut également dire lire rapidement un texte

Pour aller de la France en Angleterre en avion, quelle mer survole-t-on ?

Nombre du jour : CP : 75   CE1 : 555

 

CP

Lecture :

Les plages p.121

  • Observation de la page 121
  • Lecture du premier texte, observation de la photo, échanges.

- Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger:

Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un hermitage : Hermitage est une forme désuète du mot ermitage, il en a le même sens, c'est-à-dire de lieu où s'est retirée une personne qui a choisi la solitude la plus complète en vue de mieux trouver  Dieu.  Le mot n'est plus utilisé dans la langue française moderne mais il a laissé des traces comme nom propre de lieux notamment.

Que signifie « protégée par une barrière de corail » ?

- Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues : des coraux, animaux marins s’agglutinent ensemble pour former une sorte de mur corallien. Les massifs coralliens, notamment en région tropicale, procurent  à de nombreux animaux, nourriture, refuge, protection et abri. De très nombreuses espèces de poissons en sont donc dépendantes. La présence d'une barrière brise les vagues, les eaux sont plus calmes, peu profondes et plus chaudes, les plages y sont caractérisées par un sable blanc.

- Faire lire à haute voix ce premier texte.

  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges.

- Faire lire silencieusement ce deuxième texte puis échanger:

Comprenons-nous mieux ce qu’est une barrière de corail ?

Est-ce que la photo nous aide à comprendre ?

- Faire expliciter le vocabulaire : palmes, masque, tuba => si possible en apporter.

- Faire lire à voix haute ce second texte.

  • Lecture silencieuse  du troisième texte, échanges:

- Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Qu’est-ce qui nous aide à comprendre ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage qu’elle fréquente ?

- Lire à voix haute.

 

Je comprends l’histoire fichier vert page 58

Dans ces exercices, l’objectif est d’amener les élèves à formuler une phrase réponse, proposer des réponses à partir de l’histoire, copier des réponses.

1/ Inel va à la plage quand il fait chaud => faire formuler la réponse entière à l’oral puis l’écrire à l’aide du livre p. 121.

2/ écrire le nom des objets à l’aide du deuxième texte p.121

3/ L’enfant observe d’abord l’image p.12, c’est magnifique, c’est coloré, c’est féérique…. Le faire s’exprimer puis il écrit sa réponse.

4 : pas de consigne particulière.

5 : écrire des majuscules aux noms propres.

Je manipule la langue fichier vert page 60

Exercice 1 p. 60 : AI/AVONS

Observer l’exemple, le mot en rose est le verbe on peut dire hier, j’avais.  => Avec J’ (dire j apostrophe) on écrit le verbe avoir AI

Compléter en écrivant AI après J’ des autres phrases.

Faire de même avec NOUS.

Exercice 2  p.6 0  A/ONT

Observer : Inel = une personne = il

Ma mère =une personne = elle

=> A

Ces arbres = plusieurs= ONT

Compléter.

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise des mots référents : bleu, un nœud, un vœu, un feu, peureux….
  • Dictée de mots fichier vert exercice 5  page 55 : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, samedi.

Je m’entraîne à écrire : fichier vert  page 60. Il y a deux phrases à copier, vous pouvez en faire copier une aujourd’hui et une jeudi si besoin.

Expliquer « île créole » et « métropole »

J’écris page  61  : Cet exercice peut se faire sur mardi et jeudi.

  • Mardi => lire les différents métiers, évoquer les particularités de ces métiers.

Coiffeur : je coupe les cheveux, je lave les cheveux / boucher : je découpe la viande et je la vends/ fleuriste : je prépare des bouquets et je vends des fleurs….

Lire l’exemple, réfléchir à au moins deux métiers et écrire un brouillon.

  • Jeudi => rédiger au propre sur le fichier en utilisant le pronom JE et répondre à la question Qui suis-je ?

 

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

  1. Enoncer des nombres de 0 à 78, les élèves écrivent la séquence de 3 nombres avec celui qui le précède, celui qui le suit :

Ex : dire 29=> 28<29<30 /   dire 74 => 73<74<75

  1. Ajouter ou retrancher des petits nombres

65+2/ 71+4/ 61+6/ 77-2/ 58-3/ 79-9

2/ Fichier page 122

Ecrire le résultat de :

Case bleue : 66+3

 Case orange : 71+6

Case violette : 67-2

Case verte : 69-4

Case jaune : 64+6

Résoudre des problèmes de partage p.121

 

Objectifs :

  • Apprendre à chercher en utilisant le tâtonnement
  • Résoudre des situations de partage équitables et inéquitables.

Problème1 : Bien lire l’énoncé. => Que cherchons-nous ? Le nombre de boites. Combien range-t-on de chaussures par boite ? 2

1/ entourer les chaussures par 2.

2/ compter combien de paquets on a.

3/ dessiner des boites avec 2 chaussures dedans.

4/ combien de fois voit-on 2 ? 12 fois => opération 12x2 ou 2x12

5/ Compléter la phrase réponse.

Problème 2 :

1/ sur ardoise, dessiner (sommairement) 15 fleurs. Essayer de les répartir en 3 bouquets = > effacer les fleurs que l’on dessine dans un bouquet, pour qu’il y est exactement le même nombre de fleurs dans chaque bouquet.

2/ Sur le fichier dessiner les 3 bouquets contenant chacun 5 fleurs. Je vois trois fois le nombre 5.

3/ Ecrire l’opération : 3x5

4/ Compléter la phrase réponse.

 

Problème 3

1/ Sur l’ardoise, dessiner 4 enfants, dessiner une mûre chacun, renouveler jusqu’à ce je compte  20 mûres en tout.  => Combien de mûres aura chaque enfant ?

2/ sur le fichier dessiner 4 paquets de 5 mûres

3/ Je vois 4 fois le nombre 5= 4 x5

4/ Compléter.

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A savoir ce qu’est un problème de partage et à le résoudre

A quoi ça sert ? A se préparer pour le CE2, on saura alors les résoudre avec une opération  sans passer par le tâtonnement.

 

 

CE1

 

Conjugaison :                         Le futur simple

 

A l’école des livres p. 159

  • Je sais déjà : lire l’encadré

J’observe => oral

 

1/ Lire le texte

Trouver les verbes et dire s’ils se passent en ce moment ou plus tard, soit à l’oral soit après avoir dessiner deux colonnes sur l’ardoise:

En ce moment

Plus tard

Arrive, s’installe,

Irai, applaudirons, organiseront, préparerons, achètera

 

 

 

 

=> Je trouve grâce aux mots : demain, à la fin de la semaine + terminaison des verbes

Je recherche

2/ à l’oral, placer le mot DEMAIN quand on peut :

b) et d) => terminaison des verbes

3/ à l’oral aussi : a) et c)

4/ à l’écrit dans le cahier du jour, n°4 p. 159  inventer une phrase au futur commençant par Bientôt ……

 

Orthographe : (je vous conseille de le faire après la conjugaison puisque nous utilisons le futur dans cette phrase… à faire remarquer aux garçons !)

Dictée  du jour

Le monsieur n’entrera jamais  s’asseoir dans l’immense maison de poupée du géant.

 

Lecture : Bébé phoque p.154

1/ Relire le texte, se souvenir de ce qui a été dit à son propos.

2/ Je relis et je comprends mieux p. 155

 

A l’oral : 5,6 et 7

5 : océan / on s’occupe de tout ce qui a un rapport avec l’océan.

6 : le blanchon (l. 15) / une très mignonne femelle (l. 8)/ un phoque gris (l.1) / le jeune phoque gris (l. 19).

7 : Oui, il était en danger. Validation par le repérage des indices suivants :

le participe adjectif sauvé, la présence du cordon ombilical / le fait qu’il soit placé en soins intensifs. Inciter les élèves à relever précisément ces expressions du texte pour justifier leur réponse.

 

 

J’écris dans le cahier  du jour ,  compléter à l’aide de l’article et de son imagination.

 

 

Ecriture : H majuscule, fiche :H maj.pdf

 

Calcul mental : série 108  (x10 et x100 => ajouter un 0 ou 00 )

Fichier : Poser la soustraction de nombres à 2 chiffres AVEC retenue p.91

Rappel: soustraction posée sans retenue:

1/ Regarder la vidéo explicative

2/ Le plus important est de bien partir du nombre du haut le nombre du bas.

 

Dans 82 25

On ne peut pas dire 2-5 ! Si j’ai 2 billes, je ne peux pas en perdre 5 !

Alors on rajoute 10 à 2 : 12

12-5= 7

Comme on a rajouté 10 en « haut », on ajoute aussi 1 dizaine « en bas »

1dizaine + 2 dizaines =3 dizaines

=> 8-3=5

82-25= 57

Poser les soustractions dans le fichier page 91 avec cette méthode, ne pas suivre les recommandations de Nino et Lali, ils n’y connaissent rien !

Pour jeudi 4 juin: calculs Jocatop page 63

 

CP/CE1: Séance d'éducation musicale n° 7

Découverte du mouvement « Eléphant»

 

  • Annoncer l’écoute d’un nouveau mouvement du Carnaval des animaux.
  • Se rappeler nos précédentes écoutes : La Marche royale du Lion, Poules et coqs, L’aquarium, Hémiones…
  • Première écoute :

=> Identifier les caractéristiques de l’animal : proposer un nom d’animal.

  • Deuxième écoute :

- Ressentir les trois temps : la mélodie est construite sur un mouvement de valse lente à 3 temps.

 Inviter les élèves à battre la pulsation en comptant « 1, 2, 3 ».

Au début, les temps 2 et 3 sont accentués par le piano. à

 

- Chanter la mélodie : sur des onomatopées (ex. pom-pom) ou sur des paroles inventées, chanter le thème joué par la contrebasse. à

 

- Indiquer le nom du mouvement : L’éléphant. Dire pourquoi ce titre correspond bien à la musique : impression de lourdeur, de « gros »,  

 

  • Troisième écoute pour se concentrer sur les instruments.

=> Piano et un instrument à corde grave = contrebasse

Comparaison entre un violon et une contrebasse : taille, hauteur de note, archet / main….

https://vimeo.com/134157307  = > on peut faire une comparaison entre la contrebasse de l’éléphant et les violons aigus de Poules et Coqs

  • Remplir la fiche instruments : découper l’image de l’éléphant, du piano et de la contrebasse, à coller dans le parcours culturel à la suite des autres.

Prolongement :

1/ Poésie

Nous allons étudier puis apprendre une nouvelle poésie :

Deux petits éléphants blancs de Maurice carême

Elle est à lire pour jeudi 4 juin:

 

2/ Yoga : la posture de l’éléphant , à ne pas faire le soir avant le coucher, mais de préférence le matin ou en journée.

https://www.youtube.com/watch?v=Ug6aKJwPXlQ

 

29/05/2020

Jeu de 7 familles des sons

Bonjour,

 

Pour réviser les sons de façon ludique et interactive, un jeu de sept familles des sons à imprimer sur du papier un peu rigide ou à plastifier si vous pouvez.p_7familles-sons.pdf

 

Amusez-vous bien!

- page 30 de 39 -