Jeudi 11 juin
Par Maîtresse le 11/06/2020, 06h20 - Travail du jour - Lien permanent
Hello kids !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Mot du jour dans le calendrier :
Un pénitencier : grande prison où l’on mettait autrefois les prisonniers les plus dangereux.
Dans Lucky Luke, qui sont les 4 frères qui s’échappent toujours du pénitencier ?
Nombre du jour : CP : 59 CE1 : 287
CP
Phonologie : eil/eille - euil/euille
- Ecoute d’une comptine et identification du son (eil) :
Le matin je me réveille
Je dis bonjour au soleil
J’éteins mon réveil qui crie dans mes oreilles !
Je pose sur le sol mes dix orteils.
Je m’émerveille devant les bruits du jardin : les abeilles qui butinent les groseilles,
Une journée de vacances : quelle merveille !
=> son entendu : (eil)
- Repérage du graphème eil/eille
Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot SOLEIL, entourer ce qui fait le son (eil) => EIL
Idem avec MERVEILLE => EILLE
- Recherche et lecture de mots avec (eil)
Demander aux enfants de trouver d’autres mots en eil : abeille, vermeil, bouteille, appareil, orteil, conseil, corbeille, la veille, vieille, sommeil, éveil, oseille….
Les écrire sur ardoise ou au tableau, les faire lire.
- Ecoute d’une comptine et identification du son (euil)
Hier, j’ai vu un écureuil sous une feuille.
Il réconfortait un chevreuil
qui avait perdu son portefeuille !
=> son entendu (euil)
- Repérage du graphème euil /euille
Ecrire au tableau les mots écureuil et feuille, faire entourer ce qui fait le son (euil) => EUIL / EUILLE
- Recherche et lecture de mots avec (euil)
Demander aux enfants de trouver d’autres mots en (euil) : chèvrefeuille, seuil, fauteuil, deuil, feuille, écureuil…
Les écrire au tableau et les faire lire.
Attention son (euil) pour : un œil, un accueil, orgueil…
Ps: je donne beaucoup d'exemples de mots, ne les utilisez pas tous, c'est pour donner des idées, quelques uns suffisent.
- Lecture des mots Mona page 127=> Je lis des mots.
- Apprentissage des mots référents : le soleil, une bouteille, un fauteuil, une feuille
Les épeler, les écrire plusieurs fois.
- Exercices 1 à 3 de phonologie fichier vert page 67
1=> lire tous les mots à voix haute, les expliquer quand ils ne sont pas compris. Les observer, entourer ou surligner les lettres qui font les sons eil/ euil, les recopier sur la bonne ligne.
2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots.
3=> faire remarquer que tous ces mots comportent le son EIL, avec un => EIL / avec une => EILLE
Orthographe :
- révisions de syllabes sur ardoise : lila, lulu, ati, alu, pilou, goru, aro, prou, ofi, chon, gna, si/ci, iran, son/çon , buli , miro, lové.
- révision des nombres en lettres sur ardoise : un, deux, trois, dix, six, soixante, douze, onze, trois, vingt, trente, quarante, cinq, cinquante.
- encodage des mots référents sur ardoise : le soleil, une bouteille, un fauteuil, une feuille (=> savoir les écrire pour vendredi 12 juin)
et des mots outils c’est / car => c’est le soleil, c’est le fauteuil de papa…
Lecture :
Je lis un texte documentaire p. 127
- Faire lire silencieusement puis demander :
De quoi parle ce texte ? Qu’est-ce qu’un cirque ? Combien y - a-t-il de cirques sur l’île de la Réunion ? Comment s’appellent-ils ? https://www.reunion.fr/decouvrir/montagne/les-cirques
- Vérification de la compréhension du vocabulaire :
Absolument= entièrement, pleinement, vraiment / demi-cercle = moitié d’un cercle
- Lecture à voix haute
Je manipule la langue :
Exercices 1 et 4 p .68 du fichier vert
Ex1: remarquer que quand le mot est masculin => EIL / mot féminin => EILLE : UN sommeil / UNE groseille
Je m’entraîne à écrire :
Page 68 du fichier vert, suite de la copie de la poésie. => respecter la présentation du texte.
Lire la première partie du texte p. 64 et la suite p. 68 à voix haute.
Copier avec soin.
Calcul mental :
1/ Ajouter des petites quantités, écrire les résultats sur l’ardoise de : 7+2 ; 5+5 ; 3+4 ; 14+5 ; 17+1 ; 22+5 ; 31+6 ;
2/ Devinettes :
- Je suis le nombre compris entre le double de 4 et le double de 5
- Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 4 et un 7
- Je suis un nombre pair qui s’écrit avec un 5 et un 2
- Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 6 et un 3.
3/ Fichier page 140
Ecrire P pour nombre pair et I pour nombre impair :
Case bleue : 42
Case orange : 53
Case violette : 75
Case verte : 60
Case jaune : 17
Connaître les nombres de 80 à 89 p. 140
1/ Sur la file numérique, partir de 0 et compter les nombres jusqu’ à 89.
Nommer 80 si besoin. Puis repartir de 89 jusqu’ à 0. Plusieurs fois si besoin.
=> la famille du nombre quatre-vingts, 80, commence par un 8.
Ecrire au tableau ou sur l’ardoise :
80= 10+10+10+10+10+10+10+10
= 20+20+20+20 = je vois quatre 20….
2/ Ardoise : Enoncer des nombres de 80 à 89, les élèves écrivent sous forme 80+
3/ exercices du fichier p.140 :
- Exercice1 : décompositions du nombre sous formes 20+20 ou 10+10
- Exercices 2 et 3 : observer les exemples et compléter.
- Ex 4 : la bande unité rose se trouve en fin de manuel, il faut la reporter 5 fois sur le segment.
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien savoir dire et écrire les nombres de la famille de 80.
A quoi ça sert ? A écrire correctement les nombres.
CE1
Lecture : le chat et l’oiseau (2)
Je relis et je comprends mieux p.163
1/ Ecouter le texte Le chat et l’oiseau puis le relire à voix haute.
2/ exercices 5 et 6 à l’écrit dans le cahier du jour. Pour l’exercice 5, écrire la lettre correspondant au résumé le plus complet.
3/ exercice 7 à l’oral :
a. Il aurait dit que l’oiseau s’était envolé jusqu’au bout du monde.
b. Pour que la petite fille ait moins de chagrin.
c. La dernière ligne du poème dit que le chat a raison de dire cela à la petite fille. Il vaut mieux que le chat mange l'oiseau en entier et pas à moitié, comme ça la petite fille ne saura pas qu'il est mort et elle n'aura pas de chagrin.
Engager un débat pour évoquer une autre solution possible : le chat aurait pu éviter de manger l’oiseau.
Conjugaison : le verbe être au futur p. 168
Dans le cahier du jour, écrire Conjugaison : le verbe être au futur.
Exercice 1 p. 168 : copier les phrases dans le cahier en sautant des lignes, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.
Exercice 2 à l’oral : Tu seras de la partie/ Ses copines seront en voiture/ Ma voisine sera en retard/ Nous serons avec nos amis/ Vous serez en vacances/ Je serai tout seul.
Exercice 3 : lire et retenir la conjugaison du verbe être p. 210
Exercices 4 et 5 à l’écrit dans le cahier du jour.
- S’il y a trop à copier : ne recopier que le sujet et son verbe ou faire une partie à l’oral et une partie à l’écrit.
- Pour vendredi : apprendre les verbes être et avoir au futur p. 210
Orthographe : dictée du jour sur le cahier
Soudain, vous ferez peur aux gens avec votre visage rond et vos traits partout.
- Rappel VOUS = EZ
Calcul mental : Jocatop p. 66-67
Fichier : Bilan p. 98-99
Ce bilan est l’occasion de faire un point sur ce qui a été compris ou non et de réviser certaines notions.
Exercice 1, passer de l’addition à la multiplication : il ne s’agit pas de calculer mais de se souvenir qu’une multiplication c’est avant tout une addition qui se répète.
Exercice 2, lire et décomposer les nombres : lire toutes les formes proposée d’un nombre, barrer (à la règle) celle qui est fausse et donner la bonne réponse dans la case vide.
Exercice 3, construire une table de x : remplir les cases que l’on connait en premier, travailler en lignes et en colonnes.
Exercice 4 : connaître les tables x2, x4, x5
Exercice 5 : réviser les pages 83 et 84, utiliser l’équerre et la règle
Exercice 6 : compléter avec les mots PLUS et MOINS
Exercice 7 : facultatif
Exercice 8 : poser les soustractions et les calculer. Attention aux retenues !
CP/CE1 Poésie: apprendre la fin des deux petits éléphants blancs de Maurice Carême.
Histoire du jour à écouter
En parlant d’histoires avec un renard et un loup, connaissez-vous la bande dessinée intitulée Sylvain et Sylvette ?