25/06/2020

Vendredi 26 juin

Bonjour à tous !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Un ricochet : petit rebond que fait une pierre quand on la lance sur l’eau.

Comment s’appelle une petite pierre plate et ronde que l’on trouve sur les plages ?

 

Nombre du jour : CP : 80 CE1 : 780

CP

 

T et ch p. 136

  • Séance 1 : t prononcé (t), (s) et lettre muette

- écrire au tableau : imprudente / punition/ chat

- demander de lire ces mots et quels sons produit la lettre t à chaque fois : (t) dans imprudente/ (s) dans punition et muette dans chat.

- lecture des mots Je lis des mots p. 136

- encoder quelques uns sur l’ardoise dans lesquels t fait le son (s): une addition, une opération, une initiale, une acrobatie

- J’étudie le code : exercices 1 et 2 fichier vert p. 86

Ex1 : prononcer les mots à voix haute et les écrire dans la bonne colonne.

Ex2 : s’aider des mots dans le manuel bleu p. 136.

 

  • Séance 2 : Je lis une histoire p. 136

- Demander aux élèves de lire silencieusement le texte puis de dire ce qu’ils ont compris

- Vérifier la compréhension des mots : blagues, réclamation, adressées, collection.

- Lecture à voix haute de ce texte.

- Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 86 du fichier vert

Ex1 : rappel des déterminants pluriel p. 54 du manuel bleu de Mona

Ex 2: ordre alphabétique, repérer la première lettre. Attention école / éléphant, ont tous les 2 la même première lettre, il faut regarder la lettre suivante : c/l, le c est avant le l. Donc école avant éléphant.

  • Séance3 : des mots avec ch prononcé (k)

- Ecrire au tableau : la chorale (écrit une bonne partie de l’année le vendredi) , faire remarquer que ch = le son (k )

- lire les mots référents p. 136 : un chronomètre, la chorale, un orchestre

- savoir écrire chorale

- fichier vert J’étudie le code p. 87 => trier ch en fonction du son (ch) ou du son (k)

 

  • Séance 4 : des mots avec   sp, st, sc, sq, sc

- Faire lire les mots référents p.137

- Observer qu’ils commencent tous par S=> on devoir regarder les lettres suivantes pour les ranger en ordre alphabétique.

- les classer dans l’ordre alphabétique au tableau en regardant la deuxième ou troisième lettre

=> scarabée/spatule / squelette/ stop

=> Où placeriez-vous « spectacle » ?  => Entre spatule et squelette

- Exercices  Je manipule la langue p. 87 du fichier vert

1 : ordre alphabétique, accompagner les élèves pour repérer les lettres.

2 : mots de même famille, « qui se ressemblent s’assemblent »

3 : révisions  être et avoir singulier / pluriel.

 

 

Calcul mental

1/Sur ardoise :

Enoncer : j’ai 62, je veux aller à 70, j’ajoute…. Les élèves écrivent 8.

J’ai 75, je veux aller à 80, j’ai 87, je veux aller à 90, j’ai 24, je veux aller à 34, j’ai 18 je veux aller à 21, j’ai 11, je veux aller à 16…..

2/ fichier p. 151

Dire combien je dois ajouter si :

Case bleue : j’ai 79, je veux aller à 80

Case orange : j’ai 66, je veux aller à 70  

Case violette : j’ai 48, je veux aller à 50

Case verte : j’ai 87, je veux aller à 90

Case jaune : j’ai 81, je veux aller à 90  

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99, exercices 1 à 5 p. 151

 

1/ Ecrire des nombres de deux chiffres avec les 3 nombres proposés par Archi puis les ranger du plus petit au plus grand, idem pour Lali, mais les ranger du plus grand au plus petit.

2 et 4 / Rappel de la signification des signes < et >, demander aux élèves s’ils s’en souviennent.

 

CE1

 

Conjugaison : le passé composé, A l’école des livres p. 212

  • Dans le tableau de conjugaison, lire plusieurs fois le passé composé du verbe parler => temps du passé qui a deux mots = composé.
  • Apprendre le verbe parler au passé composé, être capable de le réciter dans l’ordre et dans le désordre. => avoir au présent + parlé avec é.
  • Apprendre ensuite les verbes au passé composé comme parler.

Calcul mental : Série  100 : multiplier par 10 => rappel, on ajoute un 0 à la fin du nombre.

Compléter une figure par symétrie p.135

1/ Lire le mémo des maths p.18 pour rappel symétrie

2/ Il est possible de faire la page 134 avant pour se rappeler ce qu’est un axe de symétrie.

3/ Compléter les figures avec l’aide du mémo des maths qui explique comment faire. => compter les carreaux, mettre des points repère, tracer à la règle avec le crayon à papier. S’aider par pliage si nécessaire.

Correction jeudi 25 juin

C'est un HORTENSIA!

 

Série 99: 11-39- 30- 55- 105- 87 - 31- 100- 109-119

Jeudi 25 juin

Hello kids !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une azalée : arbuste avec des jolies fleurs roses ou blanches.

Quelle fleur vient du prénom Hortense ?

 

Nombre du jour : CP : 84 CE1 : 286

CP

 

La lettre Y p.135

  • Y =i, écrire au tableau le mot STYLO, le faire lire aux élèves, entourer le Y et demander quel son il fait = i, déjà vu p.13 du manuel.  Chercher des mots déjà rencontrés avec y =i, les écrire au tableau, les faire lire : stylo, il y a, gym…
  • Y= ii, écrire au tableau  le mot JOYEUX, le faire lire aux élèves, remarque r que l’on entend joi / ieux, le y remplace 2 i. Chercher d’autres mots dans lesquels le y remplace 2 i : crayon, ennuyeux, gruyère, les écrire au tableau, les faire lire par les élèves en insistant sur le ion/ieux/ ière
  • Révision de la lecture du mot stylo p.135 du manuel de Mona, apprentissage du mot crayon
  • Encoder ces deux mots : les épeler, les photographier avec les yeux, les copier sur l’ardoise puis les écrire sans modèle.
  • Lecture des mots avec y Je lis des mots p.135
  • Exercices fichier vert page 83 

Orthographe :

  • Révision des mots sur ardoise : rouge, bleu, aussi, voilà, chez, alors, autour, devant, chacun, vers, tout, dedans, j’ai, il y  a
  • Encodage de mots référents : un stylo, un crayon
  • Dictée exercice 4 p.83 : J’ai un stylo bleu et un crayon rouge

Lecture :

Je lis une histoire p. 135

Je manipule la langue :

Exercices 3 p.84  du fichier vert

Différencier présent / futur

1/ Lire les phrases

2/ Surligner ou entourer les marques du temps : en ce moment…

3/Attention à « ce soir » = ce n’est pas encore arrivé

4/ classer les phrases selon leur moment : présent/futur

 

J’écris : n°2 p.85, dessiner les rébus: cartable et pinceau.  

 

 

Calcul mental

1/Sur ardoise :

  • dicter des nombres entre 60 et 99
  • dicter des nombres sous formes de décomposition additive : 60+19, 80+3, 70+4, 80+11
  • dicter des nombres sous forme dizaines + unités : 9d8u, 6d7u, 4d0u, 3d2u….

2/ Fichier p. 154

Dicter les calculs :

Case bleue : 8 dizaines et 7 unités

Case orange : 9 dizaines 5 unités

Case violette : 8 dizaines et 9 unités

Case verte : 9 dizaines et 8 unités

Case jaune : 9 dizaines

 

Découvrir le mètre p.154

 

1/ La règle de l’enseignant (ou mètre de couturière ou de maçon) : faire découvrir cet outil, le comparer au double décimètre, voir qu’il y a des différences et des similitudes.  Dire que cet outil s’appelle un mètre.

2/ Demander : quels mots entend-on quand on donne une taille ?  Un nombre puis mètre ou centimètre.

3/ Tracer un trait d’un mètre, mesurer tous les 10 cm, placer un trait tous les 10 cm, compter combien on a de traits : 10, 1m = 10 fois 10 cm

4/ Faire les exercices dans le fichier p. 154.

CE1

 

Orthographe : le pluriel des noms en al, fiches pdf à imprimer :  Pluriel des noms en AL.pdf 

exercices noms en al.pdf

1/ Lire la leçon, retenir que tous les noms en al => AUX sauf des exceptions à retenir par cœur.

2/ Faire les exercices : expliquer ce qu’est un chacal, un festival,

Ecriture : Z majuscule : fiche : Z.pdf

Calcul mental : Série 99 : ajouter 9

Rappel : ajouter 10 puis enlever1

Ex : 46+9 => 46+10= 56 -1= 55

Diviser en cherchant le nombre de parts p. 133

Rappel : on veut partager en parts égales.

 

Exercice1 : entourer  les crayons par paquets de 5 puis compter combien de paquets cela représente

Exercice2 : a) une boite contient 3 biscuit, dessiner des boites contenant 3 biscuits jusqu’à compter 18 biscuits en tout.

b) dans des boites contenant 4 biscuits => 20 biscuits en tout

c) dans des boites de 2 biscuits => 16 biscuits en tout

Exercice 3 : dessiner des piles de 3 livres=> 24 livres en tout.

 

 

22/06/2020

Mardi 23 juin

Hello everybody !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Mot du jour  dans le calendrier :

Epousseter :   enlever la poussière .

Mon premier recouvre le corps des oiseaux, mon deuxième coule du robinet. Mon tout sert à épousseter.

Nombre du jour : CP : 23  CE1 : 483

 

CP

Lecture :

Taxi de la mer 2 p. 133

1/ Observation de la page 133

- Demander aux enfants de lire le titre de la BD puis le titre de la planche

- S’interroger sur le titre « Taxi de la mer 2 » => que signifie le 2 ? La suite du 1 ?

- Faire rappeler la fin de la planche précédente (sur un rocher au milieu de la mer haute)

2/ Lecture de la planche et exercices du fichier vert 1.2 et 3 p. 82

- Faire lire silencieusement cette planche

- Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris : quelle idée a eue Mona ? Qui est arrivé pour aider Paco et Mona ? Qu’est-ce qui est amusant ?

- Prévoir un temps d’échanges pour valider les réponses trouvées, les enfants peuvent effacer et corriger leurs réponses.

3/ Lecture et échanges pour affiner la compréhension :

- Faire décrire chacune des vignettes : dans la quatrième vignette, que signifie le ? au-dessus de la tête de Paco ? Dans la cinquième vignette, faire remarquer l’expression des  visages (les enfants et les gens sur la  plage).

 4/ Recherche des bruits :

- Faire rechercher des bruits : POUF, TOC TOC, TIP TIP (vignette 3)

- Faire les exercices 4 et 5 p.82 du fichier vert. => s’aider du texte pour copier les réponses.

 

Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 84

1/ Rappel masculin féminin, au féminin, on rajoute en général un E à la fin de l’adjectif

  • Observer l’exemple
  • Compléter en faisant la transformation pour bleu, noir et cassée
  • Cf ex1 p.10, ex 1 p.14, ex 1 p.30

2/ Choisir le bon mot

  • Lire les 4 mots proposés, remarquer que « Alors » commence par une majuscule et qu’il va donc débuter une phrase.
  • Lire le texte et essayer de placer à l’oral ces mots.
  • Compléter en recopiant.

Je m’entraîne à écrire  p.84

  • Lire la phrase une ou deux fois.
  • La recopier avec soin en respectant les lignes.

Orthographe

  • Révision des mots outils de l’année sur ardoise :  mais, aussitôt, qui, quand debout, comme, ensuite, devant, derrière, après, voici
  • Revoir les mots d’hier sur ardoise : un taxi, la boxe, six, un exemple, dix, un texte
  • Sur le fichier n°5 p.79, dicter les phrases : Mona aime la boxe. Pierre est dans un taxi.

 

J’écris : N°1 p. 85

  •  Observer l’exemple avec la sirène
  • Lire la liste des mots proposés
  • Les retrouver dans les rébus
  • Les recopier au bon endroit

Calcul mental :

1/à l’oral :

  • Compter de 1 en 1 de 80 => 99 puis de 99=> 80
  • Partir d’un nombre et compte de 10 en 10 => 99

Ex : partir de 3 => 3, 13, 23, 33, 43……93

2/ Fichier page 150

Dicter des nombres entre 80 et 99 :

Case bleue : 85

 Case orange : 93

Case violette : 88

Case verte : 99

Case jaune : 91

Poser l’addition en colonnes avec retenue (2) p.150

1/ Pour rappel, revoir les exercices de la page 149 et le Mémo des maths p.16

2/ Effectuer les additions.  Placer les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, un chiffre par carreau. Toujours partir de la colonne des unités, ne pas oublier d’inscrire la retenue au-dessus de la colonne des dizaines.

 

 

CE1

 

Lecture : Le loup et les 7 chevreaux (pdf)

Orthographe : accorder les adjectifs p .177 A l’école des livres

1/ Lire l’encadré J’apprends, il s’agit en réalité de révisions. Les garçons savent : quand le nom est masculin singulier, l’adjectif aussi….

2/ Dans le cahier du jour, écrire la date, Orthographe : accorder les adjectifs qualificatifs, souligner.

3/ Faire les exercices 1,2 et 4 de la apge177.

4/ Attention, il peut y avoir des changements de nom qui entraînent des changements de déterminant et d’adjectif.

Ex : des soleils curieux (remplacer soleil par fille) => une fille curieuse.

5/ Revoir les exercices p.136, 150, 161, 169 pour aide.

 

Calcul mental : série 98 révisions x4

 

Fichier : diviser en cherchant la valeur d’une part p.132

  • Exercice1

- Bien lire l’énoncé. Faire raconter l’histoire : combien de billes a Archi (27) ? Entre combien de personnes doit-il les partager ? (3) Equitablement= de façon juste, tout le monde doit avoir le même nombre de billes.

- Dessiner des billes par personnage : Archi, Nino et Lila jusqu’à arriver au nombre 27.

- Compléter.

  • Exercice 2

1/ S’aider des tables de multiplication : chercher dans quelle table apparait le résultat 24.

S’aider du cadre pour faire un dessin si besoin : 4 personnes, on distribue les cartes jusqu’à 24.

2/ Chercher 21 dans la table de 3.

  • Problème 3

Possibilité de dessiner sur ardoise ou au brouillon.  Ecrire le calcul dans le cadre. Compléter.

 

 

 

 

Corrections mardi 23 juin

Il s'agit du plumeau! ( plume - eau)

 

Corrections lundi 22 juin

Tintin va sur la Lune!  Dans deux albums: Objectif Lune et On a marché sur la Lune

21/06/2020

Lundi 22 juin

Hello Hello !

 

Avant dernier lundi de l’année !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 26! semaine 26.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une météorite : pierre qui traverse l’espace et touche parfois la Terre. En entrant dans notre atmosphère, des particules s’enflamment, une boule de feu traverse le ciel : c’est une étoile filante !

A bord de sa fusée, Tintin va atterrir sur un corps céleste que l’on voit la nuit… lequel ?

Nombre du jour : CP : 22 CE1 : 903

CP

Phonologie : la lettre X p.134

1/ Recherche et lecture de mots avec X

  • Muette, elle est écrite à la fin de mots, nous ne l’entendons pas. Ecrire au tableau DEUX, le faire lire aux élèves, puis écrire noix, voix, choix, des bateaux, des tableaux…. Faire remarquer que la lettre X ne s’entend pas à la fin de ces mots.
  • (S)=> écrire au tableau dix et six,  les faire lire aux enfants, remarquer que le lettre x fait le son (s) dans ces deux mots.
  • (Z)=  écrire : deuxième, sixième, dixième , faire lire à voix haute, entourer X, faire prononcer (Z)
  • (KS) => Ecrire TAXI, demander aux élèves de lire ce mot, leur faire entourer  la lettre x, leur demander de trouver d’autres mots dans lesquels on entend le son (ks), les écrire au tableau, les lire.

=> boxe, boxeur, index, lynx, fax

  •  GZ = Xavier, xylophone
  • (EKS) => écrire au tableau explorateur, le faire lire aux élèves, entoure (ex), trouver des mots qui commencent pas ex et qui font le son (eks), les écrire, les faire lire.

=> Exploit, explication, exprimer, expression, extraordinaire, extraterrestre…

  • (EGZ) => écrire au tableau exercice, le faire lire aux élèves, entourer ex, faire prononcer ces deux lettres => EGZ, faire trouver des mots avec la même prononciation : examen, existence, exaspéré, exigent, exiger, exactement….
  • Faire remarquer :

=> EX+ voyelle = egz : exercice, examen…

=> EX + consonne = eks : explorer, exploit, expliquer…

2/ Lecture des mots dans le manuel de Mona page 134

3/ J’étudie le code, exercices 1 à 4 page 79 du fichier vert de Mona.

#exercice4 : les mots de la phrase de Mona sont à colorier au crayon de couleur vert et ceux de Paco au crayon de couleur orange.

4/ Des mots fléchés pour apprendre en s’amusant ! mots_fleches_x.pdf

Orthographe :

1/ Sur l’ardoise, révision des mots outils de l’année : avec, pour, mon, déjà, puis, autour, près de, comme, car, j’ai, il fait

2/ Encodage sur l’ardoise des mots référents : un taxi, dix, un exemple, sixième (savoir les écrire sans modèle)

Je manipule la langue :

Exercice 2 page 80 : Rappel mots de la même famille, cf exercice 1 p. 76

Il y a 3 familles à retrouver. Elles contiennent 3 mots chacune.

Lire une première fois tous les mots, les observer, retrouver ceux qui se ressemblent ou qui ont un rapport entre eux.

.

J’écris : ficher vert page 81

Dessiner ou finir de dessiner au propre la BD en respectant la chronologie de l’histoire.  Je terminerai la mienne lorsque j’aurai un peu plus de temps, je vous laisse apprécier… J’attends les vôtres avec impatience !

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Enoncer des nombres jusqu’à 99, l’élève écrit sur l’ardoise leur  décomposition type : 20+ 3 / 90+2….

ex : 88 = 80+8 ; 75= 70+5 …..

b) Enoncer des nombres jusqu’à 99, l’éllève les écrit sous forme ….dizines + ….u nités

ex : dire 56= 5d et 6 u

 

2/ Fichier page 146

Ecrire le nombre correspondant à

Case bleue : 90+5

Case orange : 50+2

Case violette : 7 dizaines et 4 unités

Case verte : 9 dizaines et 3 unités

Case jaune : 9 dizaines

 

Construire le tableau des nombres jusqu’à 99 p. 146

Faire les exercices 1 à 5 du fichier.

Aide : Memo des maths p.4

 

Qu’avons-nous appris ? A utiliser le tableau des nombres => 99

A quoi ça sert ? A retrouver plus rapidement les nombres.

 

CE1

Orthographe :

Dictée bilan  N°33 

 

Conjugaison : aller et venir au présent

1/ Lire le tableau de conjugaison p.209, apprendre le présent d’aller et de venir, être capable de les réciter.

2/ Exercices d’entraînement 

  • à l’oral

N° 5 p. 151 : a) il, elle, on b) tu c) les enfants/ elles/ ils d) Je e) Nous/ Papa et moi  f) Vous / Ta sœur et toi

N°5 p. 152 : a) il, elle, on, la jolie fée b) tu/je c) tu/je d) les enfants/ ils/elles e) nous/ maman et moi f) vous / papa et toi

  • dans le cahier du jour à l’écrit :

N°4 p. 151 (aller) et n° 4 p. 152 (venir)

 

Calcul mental : Série 97 : recomposer un nombre

Ex : 1c 7d 3u = 173  Attention, lire attentivement les données : 2d1u3c =321 !

Ecrire et décomposer le nombre 1000 p. 147

Exercice1 : observer ‘exemple,  compléter le tableau puis retrouver le calcul correspondant.

Exercice 2 : calculer et colorier quand on trouve 1000, de la couleur que l’on veut.

Exercice3 : calculer, écrire en lettres le résultat. Attention, le mot mille est invariable, on ne lui ajoute jamais de S.

Attention, cent, quad il n’y a rien derrière s’accorde => deux-centS, trois-centS…

Exercice 4 : calculer et compléter pour arriver à 1000.

19/06/2020

corrections vendredi 19 juin

Ils ont transpiré !

 

Bon courage et bon week-end!

Vendredi 19 juin

BONJOUR !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

  • A écrire dans le calendrier : samedi 20 juin : premier jour de l’été et dimanche 21 juin : fête des papas  et de la musique !
  • Mot du jour à écrire  dans le calendrier :

La sueur : petites gouttes qui sortent de la peau quand on a très chaud ou que l’on fait un effort.

Les lyonnais disent « être mouillé de chaud » pour ce verbe que vous devez découvrir et qui commence par « TRANS »….

Des expressions autour de la sueur :

  • « Avoir des sueurs froides » = grand moment de stress ou de peur intense.
  • « Gagner son pain à la sueur de son front » = gagner sa vie grâce au travail dur que l’on a fourni
  • « mouiller sa chemise » = faire de gros efforts pour arriver à son but, s’investir pleinement dans un projet

 

  • Nombre du jour : CP : 97 CE1 : 499

 

CP

 

 

Lecture : Le taxi de la mer (1) p. 132  

  • Observation de la page 132
  • Demander aux élèves de lire le titre de la BD puis le titre de la planche
  • Amener les élèves à s’interroger sur le titre de la planche : qu’est-ce qu’un taxi ?
  • Que peut vouloir dire « Taxi de la mer » ?

 

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris :

Qui sont les personnages de cette histoire ? Que faisaient Mona et Paco au début de l’histoire ? Qu’est-ce qui nous renseigne : un texte ou des images ? Quelle idée ont-ils eue ? Qu’est-il arrivé ?

  • Vérifier la compréhension: s'assurer que les enfants connaissent le phénomène des marées : marée basse/ marée haute, l’histoire commence à marée haute ou à marée basse ? Elle se termine à marée haute ou à marée basse ?
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire : explorateurs, naufragés, exercice de survie

 

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Faire relire cette planche et décrire chaque vignette :

> Dans la quatrième vignette, que signifient les 3 traits près des mains de Mona ? > Dans la sixième vignette, chercher comment l’illustratrice montre que Paco a peur. > Amener les élèves à comprendre que du temps s’est écoulé  en lisant « un peu plus tard », qui n’est pas écrit dans une bulle.

  • Amener les élèves à observer ce que fait Malo dans chacune des vignettes.
  • Faire raconter oralement cette histoire
  • Imaginer différentes suites possibles.

Je comprends l’histoire 

Exercices de compréhension dans le fichier vert  1 à 4  p.78

 

Je manipule la langue : exercices 1 p.80

Passé / présent

1/ Lire  les deux premières phrases => papa a fait un gâteau avant que je le mange ou après ? => reconstituer l’ordre chronologique des événements. Faire surligner ou entoure les mots hier et aujourd’hui

2/ Recopier ces deux phrase sur la bonne ligne.

3/ Lire les deux phrases suivantes, les remettre dans l’ordre chronologique. Il y a trois jours / maintenant.

4/ Recopier ces phrases sur la bonne ligne.

Orthographe :

  • Sur ardoise, dictée de mots outils (révision des mots outils de l’année cf cahier jaune, ils sont collés dedans) : un, la, dans, il y a, aussi, des, elle, c’est, sous, du, les
  • Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots : un chien, bien, le comédien, un avion, la viande, un bégonia, un panier, un bananier, une violette
  • Dictée dans le fichier vert page n°5 p. 75  

Un chien – un avion – la viande – une violette – un bégonia – le comédien – un panier

 

Je m’entraîne à écrire : p.80

  • Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin. Expliquer le mot index.

 

Je crée une BD p.81

Première séance

1/ Lire le texte de l’histoire

2/ Echanger pour s’assurer de la compréhension de cette histoire.

3/ Compter le nombre de phrases = 5. Compter le nombre de cases pour la BD = 5. Une case = une phrase.

4/ Décrire ce qu’il faut dessiner pour chaque case.

Case 1 = 1 petit garçon / un chien / une rivière/ un chemin ou un bord de rivière

Case 2 = un petit garçon sur le chemin / un chien dans la rivière ou  en train de tomber dedans => quelles attitudes ? Quels signes pour montrer affolement/ peur/ surprise…

Case 3 : un pêcheur  qui marche ou  court sur le chemin avec son épuisette (montrer ce que c’est…) , on peut ne voir que lui ou toute la scène avec le chien dans la rivière / le petit garçon affolé/ qui pleure / qui regarde son chien sans savoir comment réagir

Case 4 : le chien dans l’épuisette en gros plan ? ou toute la scène avec le pêcheur qui tient l’épuisette, le chien dedans, le petit garçon qui se réjouit à côté

Case 5 : le petit garçon qui sourit, le pêcheur qui sourit, le chien dans les bras du petit garçon qui sourit

=> Ce sont des pistes de réflexions.

=> penser aussi à tous les signes qui traduisent les émotions  .

5/ Commencer à dessiner au crayon à papier, au brouillon si vous préférez, prendre le temps de réfléchir et se laisser la chance de pouvoir rectifier si besoin.

Calcul mental :

1/ Ardoise :

  • Dire : j’ai 46 billes, j’en veux 50, combien faut-il en ajouter ? J’ai 60 billes, j’en veux 76…. J’ai 33 billes, j’en veux 44… J’ai 40 billes, j’en veux 80….
  • Dire : J’ai 46 billes, il m’en reste  6, combien en ai-je perdues ? J’ai 60 billes, il m’en reste 50,  combien en ai-je perdues ?  J’ai 77 billes il m’en reste 72, j’ai 58 billes il m’en reste 55….

2/ Fichier page 145

Ecrire les résultats de :

Case bleue : 78-5

Case orange : 59-3

Case violette : 64-2

Case verte : 88-8

Case jaune : 79-19

Connaître les nombres de 80 à 99 p. 145

  • Sur la frise numérique faire relire à voix haute les nombres de 80 à 99 puis de 99 à 80
  • Exercices d’entraînement page 145 du fichier.

Exercice 1 : lire à voix haute les nombres écrits en lettres, colorier de la même couleur les nombres lettres / chiffres.

Exercices 2 et 3 pas de difficulté particulière.

Exercice 4, révisions des calculs par décomposition :

=> 52+13 = 52+ 10 +3 = 62 +3 

Relire le Memo des Maths p. 4

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A bien connaitre les nombres compris entre 80 et 99

A quoi ça sert ?  : A ne pas confondre 83 et 93 par exemple.

 

CE1

 

Orthographe :

Dictée du jour :  

J’ai fini les opérations pendant la récréation. La maîtresse distribue les cahiers.

Conjugaison : faire et dire au présent

1/ Observer le tableau de conjugaison p.209 => les terminaisons de ces deux verbes au présent se ressemblent : s, s t, faisons/ disons, faites/dites, disent/ font

2/ mémoriser ces terminaisons

3/ faire les exercices d’entraînement dans le cahier du jour, écrire Conjugaison : faire et dire au présent,

 n°4 p.143 et n°4 p. 144

4/ à l’oral :

N°5 p. 143 a) JE/TU fais un dessin b) IL/ELLE/ON fait du vélo c) JE/TU fais un gâteau.

N°5 p. 144 : a) b) f) => JE/TU

c) d) e) => IL/ELLE/ON

Lecture : Lire l’histoire de la légende d’Atalante (se souvenir de la lecture p.80 : J’veux pas y aller !)  sur la fiche pdf : LEGENDE_ATALANTE.pdf

Si le texte est trop long, vous pouvez le couper en 2 parties  et le poursuivre lundi, car il n'y aura pas de lecture ce lundi. 

 

Calcul mental : série n° 95 : tables de multiplication x2, x3, x5

Découvrir le nombre 1000 p. 146

  • Sur l’ardoise, dessiner un tableau de 4 colonnes, sas écrire tout de suite le « m » de mille.

 

c

d

u

 

9

7

9

 

1

2

8

 

 

8

9

1

2

3

6

1

6

0

2

 

  • Dicter des nombres à écrire dans le tableau : 979,  128, 89, 1236 et 1 602.
  • Leur faire écrire des nombres  dans les colonnes.
  • Leur faire deviner le nom de la quatrième colonne après y avoir écrit 1236 et 1602 => la colonne du mille.
  • Regarder la vidéo du nombre 1000 :
  • Exercices 1 à 3 du fichier p. 146 : il s’agit de compléter  la frise numérique => 1000

  • Exercice 4 : S’aider du Mémo des maths p. 19 pour retrouver le nom des solides ( leçon dernière semaine, révisions de CP…)

 

Arts visuels:

Pour la fête des pères: une petite idée de carte à gratter maison: https://www.youtube.com/watch?v=DMdTzME4UJE

18/06/2020

Corrections jeudi 18 juin

Le trou dans la route est une nid-de-poule et pour ralentir, nous passons sur un dos-d'-âne!

Les corrections à retrouver en annexe!

- page 28 de 39 -