Lundi 15 juin

 

Hello Hello !

 

Avant avant dernier lundi de l’année !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 25! semaine 25.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Un accroc : trou que l’on fait dans ses vêtements en tombant ou en s’accrochant quelque part.

- Enlève deux lettres à « accroc » et trouve comment on appelle les dents du chien !

 

Nombre du jour : CP : 87 CE1 :118

CP

Phonologie  ia, io, ier  

  • Je vous donne beaucoup d’exemples de mots à chaque fois, mais quelques-uns suffisent pour les élèves, n’oubliez pas que la qualité du moment d’apprentissage prévaut sur la quantité. 2  à 4 mots suffisent.  Les enfants de CP ne possèdent pas forcément tous ces mots de vocabulaire, c’est l’occasion de les rencontrer, de les  leur expliquer. Vous pouvez aussi leur faire deviner.
  • Cette séquence de phonologie peut-être séparée en deux séances dans la journée.

1/Recherche et lecture des mots en ia et io

  • Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots PIANO et VIOLON
  • Demander aux enfants de lire ces mots, faire entourer ia et io
  • Faire rechercher d’autres mots avec ia et io, les écrire sur l’ardoise ou au brouillon et les faire lire.

=> mariage, pliage, radiateur, caviar, miam, fiable, Victoria,  radio, chiot, chariot, violet, cardio, Rio, biologique, BIO, scénario,  iodé,  pioche, idiot…

2/ Recherche et lecture de mots avec ié / ier

  • Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots:  plié et panier,  faire lire les mots par les enfants, faire entourer les lettres qui font le son (ié) = > ié / ier
  • Trouver d’autres mots qui ont le son  (ié), les écrire et les faire lire aux enfants

=> Cahier, plier / plié, charcutier, pâtissier,  amitié, privilégié, moitié, pitié, marié/ mariée, fichier,  un brasier, +les noms d’arbres fruitiers : poirier, cerisier, prunier, abricotier, pommier…..

3/ Recherche et lecture de mots avec ian, ion, ieu, iet

  • Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire  sur l’ardoise,  leur faire lire :

=> Triangle, pliant, mendiant, riant, champion, action, lion, lieu, milieu, furieux, curieux, adieu, mieux, inquiet

 

Lecture des mots de ia à iet page 130 du livre de Mona

4/ Recherche et lecture de mots en ierre ière

  • Sur l’ardoise, faire deux colonnes, demander aux enfants de trouver des mots contenant le son (ière), écrire les mots dans les colonnes en fonction de leur orthographe : IERRE / IERE

Ière

 Ierre

Prière, cimetière, pâtissière, première, banquière, la cafetière, gouttière….

Le lierre, Pierre, une pierre

 

  • Demander à l’élève de choisir un mot dans chaque colonne qui lui servira de mot référent  pour écrire=> s’écrit comme « première » ou s’écrit comme « pierre ».

5/ Recherche et lecture de mots en iette, ienne, iel

  • Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire  sur l’ardoise,  leur faire lire :

=> Juliette, assiette, Henriette, miette, serviette, paupiette (miam)

=> Fabienne, éolienne, mienne, comédienne, magicienne, pharmacienne, physicienne, chienne….

=> Miel (miam), ciel, fiel, essentiel, confidentiel, préférentiel, ministériel, résidentiel, industriel, présidentiel, trimestriel, logiciel….

Lecture des mots de ière à iette page 130 du manuel du Mona

=> prévoir d’expliquer certains mots ou de montrer des illustrations de certains mots : bégonia…

  •  

 

6/ Exercices de phonologie dans le fichier vert de Mona : exercices 1 à 3 p.71 Phonologie_CP_ia__io_ier._.pdf

  • Exercice1 : lire à voix haute les mots, surligner ou entourer dans les mots les phonèmes  ion/ia/ier/ian
  • Exercice 2 : lire à voix haute les syllabes, reconstituer les mots.
  • Exercice 3 : « taper » les syllabes des mots en les lisant à voix haute.

 

Orthographe :

Dans chaque colonne, faire choisir à l’enfant un mot référent : piano, violon, panier, curieux, inquiet, lumière, pierre, comédienne, ciel, miette… Lui faire épeler,  copier sur l’ardoise plusieurs fois, lui dicter, lui faire écrire dans sa tête….

Je manipule la langue : exercices 3 et 4 p. 72 .pdf

Exercice 3 page 72 : IEUX => IEUSE

- Observer l’exemple, faire remarquer que IEUX au masculin devient IEUSE au féminin, donner des exemples que l’enfant transforme à l’oral :

Pierre-Augustin est heureux => Houna est heureuse/ Matthieu est joyeux => Elina est  joyeuse / Joshua est malicieux => Maëlle est malicieuse / Benjamin est soigneux=> Séléna est soigneuse/ Hugo est valeureux => Elise est valeureuse/   Le gâteau est délicieux => la tarte est délicieuse… (Ennuyeux, facétieux, farineux, fiévreux, sérieux, odieux, nauséeux, peureux, vaniteux, orgueilleux, sableux, victorieux…)

- Compléter l’exercice 3 p. 72

Exercice  4  p. 72 : rappel sur l’ordre alphabétique : regarder la première lettre de chaque mot, ranger les mots en fonction de la place de leur  première lettre, dans l’ordre de l’alphabet.

Si besoin : revoir exercice 3 p. 68 du fichier.

J’écris :J'écris une BD.pdf

Compléter les bulles de la bande dessinée de la page 73 du fichier vert de Mona.

=> Que font Bill, Boule et le garçon?

=> expliquer la croyance selon laquelle quand on voit une étoile filante, on fait un voeu pour qu'il se réalise.

=> Qu'a souhaité Bill? Qui parle dans la première bulle? Dans la deuxième?

 

Pour mardi 16 juin : relire les mots de la page 130 du Manuel de Mona bleu.

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

a)  Proposer des nombres sous forme de décompositions, les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise :

ex : 80+8 ; 70+5 ; 50+1 ; 10+7 ; 90+2 ; 60+4 ; 70+4 ; 30+9 ; 40+3 ; 20+6

b) L’élève doit trouver le nombre défini par cette devinette :

- je suis compris entre 44 et 46

- j’ai 3 dizaines et 9 unités

- j’ai 5 dizaines

- je suis compris entre 79 et 81

 

2/ Fichier page 149Archimaths cp .pdf

Ecrire le nombre correspondant à

Case bleue : 60+8

Case orange : 80+2

Case violette : 7 dizaines et 6 unités

Case verte : 4 dizaines et 2 unités

Case jaune : 90+1

 

Poser l’addition en colonne avec retenue p. 149,

Leçon 1

Rappel : cf fichier p. 122-123 pour l’addition posée SANS retenue.  

 

1/ sur le cahier de brouillon, demander de poser et de calculer l’addition 23+16

=> On écrit 1 chiffre par carreau, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, le signe + à gauche, un trait tiré à la règle en dessous. On commence par additionner les unités ensemble => 6+3= 9

Puis les dizaines => 2+1= 3

Le résultat trouvé est donc : 39.

2/ Demander à présent de calculer  23+18 en ligne

=>  lui faire décomposer : 20+3+10+8 = 20+10 +3+8= 30+11=41

3/ Lui demander ensuite de poser cette addition et de la calculer comme la première.

4/ Laisser chercher l’enfant seul => il risque d’écrire ce résultat : 311

5/ Lui demander si son résultat correspond au premier, sinon, pourquoi ?

6/  Explication :

 

 

7/ Exercices 1 à 3 dans le fichier page 149

Exercice1 : décomposer les nombres => Lali a 35 images, dessiner 3 paquets de 10 + 5 images seules / Ninon 2 paquets de 10 + 6 images seules= 5 dizaines + 11 unités = 6 dizaines et 1 unité.

Poser l’addition, commencer par les unités, écrire la retenue au-dessus des dizaines. Compléter.

Procéder de même pour les exercices 2 et 3.

Aide : Mémo des maths p.16.

Qu’avons-nous appris ? A calculer des additions posées en colonne avec retenue.

A quoi ça sert ? A calculer plus facilement une addition qui a des grands nombres.

 

CE1

 

 

Orthographe :

 

  • Avant la dictée, revoir le futur du verbe être page 210

Dictée  N°32 : 

Les masques seront fabriqués en papier. Les yeux seront des trous ronds et le nez un trait de peinture.  Ensuite, vous les porterez sur le visage grâce à un élastique. Vous les utiliserez les jours de carnaval et, soudain, vous ferez peur aux gens que vous rencontrerez.

=> faire expliquer l’histoire

=> Verbes au futur

=> Attention aux pluriels

Lecture : Un livre pour Elie p.164-165

  • Relire l’histoire silencieusement puis à voix haute
  • Je relis et je comprends mieux :

Dans le cahier du jour, écrire Lecture, souligner en rouge,

 ex 5 p. 166, remettre dans l’ordre les phrases de l’histoire

Exercice 6 : recopier les verbes du texte => travailler les synonymes de répondre et dire

Exercice 7 : J’écris

  • S’assurer qu’ils ont bien compris que les enfants entrent dans le livre bleu, celui où il y a un serpent.
  • Les aider à construire un univers pour leur écrit (la jungle / un zoo / une forêt, etc.).
  • Ecrire deux ou trois phrases cohérentes pour raconter ce que font / vivent ces enfants. Ce que j’ai écrit est un exemple, ils peuvent bien sûr inventer leur propre histoire. N’hésitez pas à me l’envoyer.

 

Vocabulaire : les déterminants p.201

Dans le cahier du jour, écrire Vocabulaire : les déterminants, souligner en rouge.

J’observe : exercices 1 et 2 à l’oral

L’=> les et les => l’

Je recherche

  1. A l’oral : exercices 4 et 5 p.201

4 : les arbitres, les doigts, l’erreur, l’intelligence, la couverture

5 : Je mange des fruits/de la crème.

Je vais à l’école/ au zoo / à la bibliothèque.

 

  • A l’écrit dans le cahier du jour : N° 3, 6 et 7 p.201

 

Calcul mental : Série 90 : table x3

Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4, 5 et 10 p.103

1/ Réviser ces tables, les réciter dans l’ordre et dans le désordre, les relire, les chanter.

2/ Faire les exercices 1 à 3 p. 103

 

Lecture du jour à écouter: