Lundi 8 mars 2021

 

Journée internationale des droits des femmes : https://www.youtube.com/watch?v=lKKcTbkaP1U&ab_channel=1jour%2C1question

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Buste (un) : nom masculin

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer / les élèves copient la phrase exemple du dictionnaire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

  • CE1: 711
  • CP: 31

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : dimanche, une danse, un manteau, une dent, un tambour, une tempête, vendredi, le ventre (préciser quel graphème utiliser)

 

Mona mène l’enquête épisode 2/ jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 89 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Quel jour se passe cette histoire ? Où se passe-t-elle ? Quels sont les personnages ? Vérifier la compréhension de : équipage, bateau de pêche, capitaine, port, chavirer.

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils chez / encore. 

4/ dictée de mots exercice 6 p. 9 du fichier vert : dimanche, une danse, ma tante, un pantalon un manteau, vendredi, le ventre

- Rédaction :

- Lire le texte p. 11 du fichier vert et vérifier la compréhension

- demander aux élèves de décrire le deuxième clown, écrire sa description.

Mona mène l’enquête épisode 3/ J1

Lecture compréhension 1

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Quels sont les indices retrouvés par Mona? Que pensez-vous de ces retrouvailles ? Que dit Paco ? L’enquête semble-t-elle progresser ? Pourquoi ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu

Phonologie : découvrir le phonème (g)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Rappel des divers interrogatoires menés par Mona : identifier les personnages rencontrés par Mona et donner les occupations de chacun d ‘eux => Peuvent-ils être coupables ?
  • Explicitation du vocabulaire : interrogatoire, suspects, indices, il brandit => créer une affiche avec ces mots de vocabulaire
  • Inférences : comprendre en quoi la présence de la bague de Garance est importante dans l’enquête et leur faire imaginer quelle conclusion Mona  pourrait en tirer.
  • Trace écrite : exercices 1 à 4 p. 12 du fichier vert.

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher 10

• Énoncer une quinzaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des opérations avec + 10 ou – 10 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise : 38 + 10, 59 – 10, 41 + 10, 30 + 10, 22 – 10, 7 + 10, 17 + 10, 27 + 10, 30 – 10, 10 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 34 + 10, 15 + 10, 40 + 10, 39 – 10, 20 – 10.

- Fichier : Résoudre des situations soustractives : ce qui manque p. 89   

CE1

Français :

Orthographe :

- Dictée bilan n° 12 : La couronne des rois (31 mots)

Couper une bande de carton avec des ciseaux.

Découper des dents en haut.

Coller des grains de riz.

Ajouter des morceaux de papier doré.

Fermer la couronne.

 

Vocabulaire : les contraires

À l’école des livres p. 126

Je recherche : exercices 1 et 2 p. 126 => exercice 1 à l’oral, exercice 2 à l’écrit dans le cahier bleu du jour + leçon à ranger dans le lutin

Lecture : Raconte-moi une histoire, A l’école des livres p. 130

Découvrir une planche de bande dessinée

1 Lecture de la planche

Difficultés de compréhension

Comprendre l’enchâssement des deux histoires : le personnage principal, Nathalie, se raconte une histoire avant de s’endormir. La succession des vignettes marque une rupture dans le récit, c’est le texte qui poursuit le lien.

Avertissement : le travail sur la bande dessinée ne nécessite pas une approche formelle du métalangage technique. En revanche, si les élèves n’ont jamais lu de planches, il est important de faire valider l’ordre des vignettes avant d’entrer dans la lecture.

2 Recherche

Réponse attendue : Il y a un petit garçon, un chimpanzé et une petite fille. Faire justifier la classification du chimpanzé comme personnage : il intervient dans le récit enchâssé, puisqu’il devient le copain du petit garçon.

La question sur le lieu est plus complexe du fait du singulier dans la consigne. Le texte est conçu de manière à ne pas induire le repérage des deux histoires enchâssées mais à permettre aux élèves de le découvrir en construisant cette réponse.

Réponse attendue : Dans la jungle / dans la chambre de la petite fille. Si les élèves ne parviennent pas à trouver la réponse, relancer ainsi :

Consigne : « Où est le personnage principal ? Que fait-il ?»

Réponse attendue : Dans son lit, il se raconte une histoire.

Consigne : « Où se passe l’histoire qu’il se raconte ? »

Réponse attendue : Dans la jungle hostile.

La consigne permet de revenir sur le lexique travaillé en période 2.

Correction : La forêt des pays chauds la jungle hostile : qui n’est pas accueillante, dangereuse.

Mathématiques :

  • Calcul mental : Utiliser les propriétés des opérations

• Utiliser les propriétés des opérations pour calculer, en décomposant le nombre le plus grand en un multiple de 10 et en unités. Par exemple, dans 24 × 3, décomposer 24 en 20 + 4 et multiplier chaque terme par 3 ; ce qui donne (20 × 3) + (4 × 3) = 60 + 12 = 72. Par exemple, dans 32 × 4, décomposer 32 en 30 + 2, et multiplier chaque terme par 4; ce qui donne (30 × 4) + (2 × 4) = 120 + 8 = 128. • Pour le fichier: 18 × 3 ; 23 × 5; 37 × 3 ; 42 × 4; 57 × 5.

https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE&ab_channel=YourKidTV

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite séance 3 : courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

QLM : Quels sont  les comportements favorables à la santé ?

Dossier 10 : comment mon corps peut-il bouger ?