Jeudi 11 février.. glagla...

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Indigo : nom masculin, couleur bleu foncé

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre I. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 179 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 27 sur leur ardoise nombre du jour

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : C’est un joli chat noir ! /ca, co, cou, que, qui, ka, ki, ke/ Mona a écrit une carte.

Drôles de vacances épisode 9 joue 3 :

- Étude du code séance 3: Lire un texte court p. 77

1/ Lecture et écriture des mots outils voici / celle : les faire épeler, les faire écrire avec modèle puis sans modèle

2/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases

3/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire => vérifier la compréhension du texte.

4/ Lecture sur le livre par l’enseignant Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ Exercice 5 p. 107, dicter la phrase : Mona a écrit une carte pour Paco.

- Écriture : cahier bleu

- Rédaction : fichier orange p. 109, écrire une carte.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 59

• Afficher une file numérique jusqu’à 59 avec plusieurs cases cachées (au moins 20 cases dont 10 entre 40 et 59). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché.

• Énoncer des nombres de 40 à 59 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + … ou 50 + … . Ex. : Dire 52 ; les élèves écrivent 50 + 2.

• Inversement, dire 40 + 4 : les élèves écrivent 44.

• Énoncer des nombres entre 40 et 59 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 47 ; les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 50 + 6, 50 + 4, 5 dizaines et 7 unités, 4 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 3 unités.

- Fiche de calcul mental : série 18

Fichier : Problèmes multiplicatifs  p. 83

CE1

Lecture : Atelier de lecture p. 121

- Lecture silencieuse

- lecture du texte par l’enseignant

- Analyse de la composition de la carte postale

-Je recherche : exercice 1 p. 121 : surligner sur la photocopie du texte les informations de a)

b) et c) répondre sur le cahier bleu après travail oral collectif

Grammaire : le sujet p. 113

1/ Lire ensemble Je sais déjà : rappeler que le pluriel du verbe s’écrit –NT à la fin.

2/ Lire les phrases de l’exercice 1, dire à l’oral qui sont les sujets et les verbes

3/ J’observe : recopier les phrases en sautant une ligne, souligner les sujets en bleu et entourer les verbes en rouge.

4/ Je recherche : exercice 2 sur la fiche d’exercice / exercice 3 à l’oral en collectif

Rédaction :

- Recopier au propre le brouillon du poème

Mathématiques :

- Calcul mental : Écrire des nombres sous différentes formes

• À l’ardoise, énoncer des formes de nombres et les faire écrire directement sur l’ardoise: le double de 200; la moitié de 600; 6 c et 5 d et 9 u; 45 u et 2 c.

• Faire écrire sur le cahier du jour les résultats de: la moitié de 440; 5 d et 3 u et 2 c ; le double de 330; 47 u et 8 c ; 4 u et 26 d.

- Livret de calcul mental : série 75

- Fichier : Je fais le point p. 90-91

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions