Mardi 9 mars 2021

Mardi 9 mars

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Rassis, adjectif

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 362 / CP : 32

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise (révisions)  Fa – lan / len- poi – vou- cri- ar- che- né- or- moi- son- dor

Mona mène l’enquête épisode 3 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 90
  • Manipulation des adjectifs : faire souligner la phrase «  Il est fatigué » De qui parle-t-on ?

Remplacer il par elle puis par Mona => fatiguée

  • Manipulation des phrases interrogatives : Oralement formuler des phrases commençant par Avez-vous vu…. ? et demander aux enfants de répondre par Non, je n’ai pas vu… Puis inversement : proposer une réponse ‘Non je n’ai pas vu … et faire formuler la phrase interrogative correspondante.
  • Exercices 1,2 et 3 p. 14 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre g

  • Découverte des différents graphèmes : g et gu

Rechercher dans le texte de la page 90 tous les mots dans lesquels on entend le son [g): un interrogatoire, la gare, fatigué, le garage, le guidon, la gardienne, Marguerite, un gâteau, une gomme, un gant, une bague, une guêpe, Garance, la guitare.

Créer un tableau avec deux colonnes: dans une colonne je vois G et dans l'autre, je vois GU, classer les mots ci-dessus dans la bonne colonne. Puis chercher avec l'enfant d'autre mots qui contiennent le son [g) et lles écrire dans les colonnes. Je vous donne l'exemple ci-dessous.

FAIRE REMARQUER: le but de cet exercice est de mettre en place le concept de GU devant e, i, y, ei...

  • Recherche et lecture de mots contenant gr / gl
  • Étude des mots référents gare, bague et guitare :apprendre et savoir écrire les mots mots référents la gare, une bague, la guitare: photographier avec ses yeux, les épeler à voix haute, compter les lettres, les écrire en l'air ou sur la table, ou sur le dos de quelqu'un avec le doigt, les taper sur ordinateur, les chanter.... puis les écrire sur ardoise ou cahier de brouillon sans regarder. Recommencer si nécessaire. Même méthode pour les mots outils alors et celle (c’est celle de Garance)
  • Encodage de mots sur l’ardoise
  • Lecture: page 91 dans Mona bleu, Je vois g/gu et Je lis des syllabes et des mots
  • Exercices écrits page 13 du fichier vert exercices 1 à 4: bien faire prononcer à voix haute les mots afin de repérer les syllabes.
  • Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 91

Écriture: savoir écrire la lettre gh fichier bleu d’écriture dans le fichier bleu d'écriture de Mona, la lettre g page 13: A la page 3, il y a des rappels pour bien écrire: attention à la posture de l'enfant assis correctement, à la tenue du crayon, au sens des tracés.

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des dizaines entières

• Énoncer deux nombres de 0 à 59 : les élèves les écrivent dans l’ordre décroissant avec le symbole >.

• Énoncer des opérations avec l’ajout ou le retrait de dizaines entières : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 48 – 20, 19 + 30, 48 + 10, 30 + 20, 22 – 20, 57 – 50, 17 + 20, 13 + 40, 43 + 10, 40 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 2 + 30, 41 – 20, 25 + 30, 33 – 10, 33 + 20.

- Fichier : Pair et impair p. 90   

CE1

Français 

Orthographe :

- dictée de mots : un jardin, un arbre, la terre, une fleur, une branche sur l’ardoise

- dictée du jour : C’est la rentrée, l’enfant est content mais il se cache derrière un arbre.

Transposition => C’est la rentrée, les enfants se cachent derrière les arbres. Ils sont contents .

 

Vocabulaire Les contraires, séance 2/ A l’école des livres p. 126

Exercices 3 et 4 à l’écrit dans le cahier bleu.

Lecture : Raconte-moi une histoire p. 130

 

3/Compréhension individuelle

Exercices 1 et 2 : ils permettent de comprendre la structure du récit. Faire réaliser l’exercice

1 individuellement et travailler le 2 collectivement au moment de la correction du 1er exercice.

Correction : La phrase d. Validation par un retour au texte et notamment aux vignettes 4 à 6.

Faire lire les bulles à voix haute avant de répondre à l’exercice 2.

Correction : Au début de l’histoire. Faire justifier en expliquant la situation. Nathalie est obligée de se raconter elle-même une histoire, parce que ses parents n’ont pas voulu le faire.

Exercice 3 : il permet de revenir sur le but et les actions des personnages dans le récit enchâssé.

Correction : 1a / 2b / 3a. Valider par un retour au texte.

4 Production d’écrit : expliquer les pensées du personnage

Lors de l’échange oral, amener les élèves à s’interroger sur la question de l’invention d’une histoire.

Mathématiques :

- Calcul : Compléter à la dizaine supérieure

• Donner un nombre et demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise combien il manque pour aller à la dizaine supérieure. Ex. : Donner 64. Les élèves devront écrire ce qui manque pour aller à 70. Ex. : Donner 286. Les élèves devront écrire ce qui manque pour aller à 290.

• Leur faire énoncer leurs procédures pour y parvenir.

• Calcul du jour sur le cahier bleu, donner: 546, 634, 728, 432, 397

- Livret de calcul mental : Série n° 82 : connaitre la table x2

- Révisions des tables en musique

- Fichier : Tables x3 et x4 p. 97  https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE&t=76s&ab_channel=YourKidTV 

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

Enseignements artistiques : Pierre et le Loup séance 4

Découverte des personnages et des musiques associées

- Découverte des instruments de l'histoire

- Associer personnages et instruments

30 min

En collectif

TBI paperboard

Pierre et le loup + album géant

7 étiquettes instruments par élève

- Rappel de la séance précédente : Demander aux élèves de raconter l’histoire lue en s'aidant des illustrations du livre géant.

- Faire compléter ou rectifier ce récit au besoin par les autres élèves.

- Faire remarquer les partitions de musique, demander ce que c'est ...

- Expliquer qu'il s'agit en fait d'un conte musical et que chaque personnage est associé à une musique.

- Afficher la page des personnages sur le paperboard (page 2) et écouter les musiques des personnages.

- Après chaque écoute, discuter sur l'instrument (émission d'hypothèses) et interroger sur le ressenti : le personnage est-il gentil ? Pourquoi ?...(musique angoissante pour le loup, légère pour l'oiseau ...)

- Présentation des instruments (page 3 du paperboard)

- Nommer chaque instrument et en écouter le son.

- Distribuer 7 étiquettes instruments, les enfants lèvent la carte de l'instrument demandé.

- Page 4 du paperboard : associer l'instrument et le personnage.

EPS : courir vite séance 4 Réagir à u signal : chameau/chamois

Consigne :

Le meneur raconte une histoire contenant les mots

« chameau » et « chamois ».

À l’annonce de leur nom (chameau ou chamois) les joueurs doivent rejoindre leur camp sans se faire toucher par leur adversaire direct