Jeudi 4 février

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Égouttoir (un) : nom masculin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 275 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 24 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : ja, ji, jo, ju, jou, joujou, jon, jar, jol, jul, jir….. dar, dur, dol, don, di,

Samedi, farine, fade, froide.

Drôles de vacances épisode 8 jour 2:

- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau / livre de l’histoire p. 74 par l’enseignant et des élèves
  • Reconnaissance des déterminants : sur le texte au tableau, faire souligner tous las déterminants. Trouver un classement : singulier/pluriel, féminin, masculin. Proposer des mots aux élèves et leur demander quels déterminants on peut mettre devant : chat, bonhomme, enfants, enfant, valise, chalet, cousins
  • Manipulation et construction de phrases interrogatives introduites par où : Où est le tonton de Mona ? /
  • Enrichir un nom avec des adjectifs (rappel de l’exercice de la semaine dernière)

=> exercices 1,2 et 3 p. 104 du fichier orange

- Étude du code séance 2: Lire des syllabes et es mots contenant le graphème V

1/ Repérage du graphème V

2/ étude du mot référent Vélo

3/ Recherche de mots avec V faisant le son (v)

4/ Fabrication, lecture et encodage sur ardoise : var, vir, vor, vur, vour, voir

5/ Fabrication, lecture et encodage  sur ardoise avec vra, vri, vro, vru, vron, vrou

6/ Lecture sur le livre p. 75 activités 1 et 2 + Je sais lire des syllabes / des mots

7/ exercices 1 à 4 p. 103

- Écriture : la lettre V fichier bleu de Mona

Mathématiques :

- Calcul mental : Effectuer des calculs

• Tester 5 doubles de nombres compris entre 1 et 10.

• Énoncer des additions de nombres identiques, les élèves codent et calculent : 4 + 4 + 4 = 3 × 4 = 12, 5 + 5 + 5 + 5 = 4 × 5 = 20, 6 + 6 + 6 = 3 × 6 = 18, 2 + 2 + 2 + 2 = 4 × 2 = 8, 10 + 10 + 10 = 3 × 10 = 30. Inversement, l’enseignant énonce un codage multiplicatif, les élèves écrivent l’addition correspondante et le résultat : 2 × 5 = 5 + 5 = 10, 3 × 7 = 7 + 7 + 7 = 21, 2 × 10 = 10 + 10 = 20, 4 × 1 = 1 + 1 + 1 + 1 = 4, 2 × 7 = 7 + 7 = 14.

• Énoncer une addition, les élèves écrivent la multiplication et le résultat : 10 + 10, 5 + 5 + 5, 2 + 2 + 2, 3 + 3 + 3 + 3, 8 + 8.

- fiche de calcul mental : série 17

Fichier : Les nombres de 20 à 59 p. 80

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 11: exercices 5 et 3   

Dictée du jour : Tu fais un tour. Il fait froid, le marchand vend du chocolat chaud.

Transposition : Elle fait un tour. Nous vendons du chocolat chaud.  

Lecture : Lire un poème p. 125 - Découvrir un poème

- Lecture silencieuse

- lecture du texte par l’enseignant

1 Lecture du poème

Travailler la première lecture du poème selon les procédures indiquées dans la Fiche guide n° 1.

2 Compréhension individuelle

Exercices 1 et 2 : ils permettent de construire le cadre énonciatif du poème et de comprendre les métaphores.

Faire exécuter l’exercice 1 et le corriger avant de passer à l’exercice 2.

Réponse attendue : Exercice 1 : a. la sœur du poète (Federico Garcia-Lorca) / b. ronde : l’activité favorise la compréhension de la métaphore : la terre est une orange.

Exercice 2 : La lune ressemble à une orange parce qu’elle est ronde (la pleine lune) et parfois rousse (presque orange). Mais à d’autres moments, elle apparaît à moitié ou en quart comme une tranche d’orange, un quartier.

Faire expliquer alors la fin du poème.

Exercice 3 : il permet d’entrer dans l’univers poétique et de comprendre la personnification du soir. Faire rechercher le mot berceuse sur le dictionnaire si nécessaire. Puis engager un dialogue pour répondre à la deuxième question.

Réponse attendue : une berceuse est une chanson que l’on chante aux enfants le soir pour les endormir. C’est le soir qui chante parce que c’est une chanson pour s’endormir (donc une chanson du soir).

 

3 Construire sa culture : observer des photographies

Organiser une discussion pour décrire les photos. Faire la liste demandée dans la consigne a collectivement.

Réponses attendues : Photo 1 : une boule / un cerceau / de la lumière sur la boule / une planète / Saturne / Photo 2 : un ciel violet / des sapins presque noirs / des éclairs / des nuages.

Faire réaliser la consigne b individuellement. Aider les élèves qui n’ont pas d’idées. Mutualiser les propositions à la fin

Réponses attendues : une roue / une planète / Saturne / une soucoupe volante / un orage / le feu / l’ogre / la pluie / le tonnerre / la nuit / la peur / des éclairs, etc

 

Grammaire : les mots qui font changer le verbe p. 106

Écriture : fichier

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer la différence de deux termes

• Rappeler ou faire rappeler la règle du rituel du train. Il s’agit de faire calculer mentalement des additions ou des soustractions à partir d’énoncés proposant des additions ou des soustractions. Les élèves doivent écrire la somme ou la différence sur leur ardoise. Une correction collective amène à l’écriture mathématique de la résolution.

• Énoncer une situation ne proposant que des soustractions avec passage de la dizaine. Ex. : Dans le wagon d’un train, il y a 12 personnes. Au premier arrêt 8 personnes descendent. Combien en reste-t-il ? Ex: Dans le train il y a 11 wagons, au premier arrêt on en ajoute 4 et au 2e arrêt on en retire 7. Combien reste-t-il de personnes ? Ex: Dans le train, il y a 7 personnes dans le premier wagon et 7 personnes dans le 2e wagon. Au troisième arrêt, 5 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes dans le train?

• Sur le cahier du jour : faire écrire le résultat des petits problèmes suivants : – Dans le wagon d’un train, il y a 34 personnes. Au premier arrêt 6 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes? – Dans le train, il y a 42 personnes. 4 personnes en descendent. Combien reste-t-il de personnes? – Dans le train il y a 13 wagons, au premier arrêt on en ajoute 4, au 2e arrêt on en retire 7 et au 3e arrêt on en retire 2. Combien reste-t-il de wagons ? – Dans le train, il y a 49 personnes dans le premier wagon et 4 personnes dans le 2e wagon. Au troisième arrêt, 5 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes dans le train? – Dans le train, il y a 25 personnes. 7 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes?

- Livret de calcul mental : série 71

- Fichier : Lire l’heure p. 84-85     

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé selon météo
  • Point Vendée Globe quotidien