Mardi 9 février

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Subitement, adverbe :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre S. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 509 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 27: ardoise du nombre du jour

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Drôles de vacances épisode 9 J 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture du texte au tableau  par l’enseignant et des élèves
  • Manipulation de phrases «exclamatives- écrire au tableau : C’est moi. / C’est moi ! => faire lire avec expressivité.
  • À partir d’images, faire dire aux élèves des phrases pour s’exclamer, les écrire au tableau avec le !

Ex : c’est un grand chat ! Quel chat !

• Acquisition de mots de vocabulaire : Montrer le poster de la montagne. Faire réviser le voc spécifique
  • Exercices 1 et 2 p. 108

Phonologie séance 2 : lire de syllabes et des mots avec le graphème c

• Fabrication et encodage de syllabes avec le graphème c + voyelles a, o, u
  • Fabrication et encodage de syllabes  avec cr + voyelles / cl + voyelles
  • Étude des mots référents cacao, ski, masque => les faire épeler puis écrire sur l’ardoise
  • Recherche et lecture de mots avec ca, co, cu, cou, con
  • Fabrication de mots avec les syllabes formes précédemment : concombre, courbe, classe, couche….
  • Lecture sur le livre p. 77 activités 1 et 2 Je sais lire tout seul des syllabes / des mots

Écriture : savoir écrire la lettre c fichier bleu d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 49

• Énoncer des nombres de 40 à 49 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + … .

• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 45.

• Énoncer des nombres entre 40 et 49 : les élèves les décomposent en dizaines et unités, et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 40 + 4, 40 + 2, 40 + 7, 4 dizaines et 9 unités, 4 dizaines et 1 unité.

Livret de calcul mental : série 17 B

• - Fichier : Problèmes multiplicatifs p. 82

CE1

Lecture : Atelier lecture p. 115

Grammaire : Automatiser l’accord sujet-verbe

À l’école des livres p. 107

Exercice 5 : il permet de commencer à construire la notion de conjugaison (abordée dans les semaines précédentes).

Correction : cherchent / ont / cache (pour les phrases b et c, on acceptera d’autres temps verbaux dans la mesure où il n’y a pas d’indication de temporalité).

Exercice 6 : il impose de porter d’abord l’attention à la recherche du sujet. Certes, il induit l’idée que le sujet est placé en tête de phrase ou juste avant le verbe. Ce moyen de reconnaissance sera déstabilisé plus tard quand les élèves auront bien intégré le fait qu’on accorde.

Correction : Les bougies brûlent / Les chats sommeillent / Des filles regardent / Desgarçons jouent.

Prolongement

Exercices 3 et 7 : ils fonctionnent comme des phrases à choix multiples. Les faire réaliser par les élèves encore fragiles dans l’observation de la variation morphologique.

Correction ex. 3 : Le chat miaule. / Les chats miaulent. / Une porte claque. / Des portes claquent.

Correction ex. 7 : La grenouille saute rapidement (ou lourdement). Les crapauds sautent rapidement (ou lourdement

Mathématiques :

- Calcul Connaître les tables de 2, 4, 5, 10

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre faisant partie des résultats de la table de 2, 4, 5, 10. Les élèves doivent inscrire la multiplication correspondante. Par exemple: 18 c’est 2 × … Énoncer: 25 c’est 5 × …; 40 c’est 10 × …; 28 c’est 4 × … • Sur le cahier du jour : Faire écrire les résultats de: 45 c’est 5 × …; 24 c’est 4 × …; 70 c’est 10 × …; 16 c’est 2 × …; 32 c’est 4 × …

- Livret de calcul mental : Série n° 74

- Fichier : LA soustraction en colonnes (2) p. 88-89

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : randonnée selon météo

• Vendée globe : point quotidien .