Lundi 1er mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Un astronaute :

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer / les élèves copient la phrase exemple du dictionnaire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

  • CE1: 801
  • CP: 28

CP

Français :

  • Évaluation période 3 passation collective
  • Mona mène l’enquête épisode 1

Nouvelle lecture aujourd'hui, découverte d'un nouveau texte et d'une lettre. Mona  page 86 

- Lecture/ Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

1/ Affichage et lecture du titre : faire émettre des hypothèses: Que signifie "mener une enquête"? Qui d'ordinaire mène une enquête?  Pourquoi Mona devrait-elle en mener une? 

2/ Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Observation attentive de l'image de la page, puis description par les enfants: que vois-tu? Où se passe la scène? Quels indices te le prouvent? Quels sont les personnages? Les connais-tu tous? Que fait Mona? Imagine ce qui va se passer dans cette histoire. 

3/ Lecture silencieuse au tableau Je lis p. 86 (fin du texte cachée) : dans sa tête pour préparer le texte bleu puis  à voix haute par l'enfant. Demander à l'enfant ce qu'il a compris de sa lecture. Peut-il maintenant identifier les personnages inconnus?

Faire compter les phrases bleues: 4, elles se terminent par un point. Faire compter les lignes bleues: 6 

4/ Lecture de ce passage à voix haute par les élèves

5/ L'adulte lit la partie noire de l'histoire / élèves volontaires

6/ Compréhension : Quel personnage peut-on maintenant identifier avec précision ? Quel déguisement a choisi Charlotte ?

7/ Trace écrite: dans le nouveau fichier vert (!) faire les exercices 1,2 et 3 page 4. 

- Étude du code séance 1 : découverte de la lettre H

1/ Découverte de la lettre H : faire relire Je lis p. 86 aux enfants, leur faire remarquer la lettre H dans les mots thé, harpe, habit, hache: on le voit, mais on ne l'entend pas.  Dans bûcheron et hache on l'entend grâce au C placé devant. Leur faire conclure que la lettre H ne fait pas de "bruit" toute seule, elle a besoin d'autres lettres pour faire un son. 

2/ Les liaisons: L'adulte relit "En hippopotame, en hibou ou en hérisson" faire remarquer la liaison ou l'absence de liaison entre le en et le mot qui suit. 

Sur l'ardoise ou un papier libre tracer deux colonnes une pour h aspiré, l'autre pour h muet ( je le fais au tableau d'ordinaire) énoncer à l'oral des noms qui commencent par h sans déterminant devant , l'enfant doit mettre un déterminant devant le mot au singulier d'abord , au pluriel ensuite. Écrivez le mot dans la bonne colonne. Cet exercice a pour but de leur faire découvrir aux enfants que le H en début de mot peut être aspiré (pas de liaison) ou muet ( liaison)

EXEMPLE:

Histoire=> une histoire/ des histoires LIAISON => le mot histoire va dans la colonne du h muet

Hibou=> un hibou/ des hiboux, PAS de liaison => le mot hibou va dans la colonne du h aspiré

liste de mots: hippopotame, habit, harpon, haricot, hérisson, hélicoptère, héros, homme, honte, hôtel, hôpital , hoquet

  • H muet: hippopotame, habit, hélicoptère, homme, hôtel, hôpital
  • H aspiré: harpon, haricot, hérisson, héros, honte, hoquet

3: Lecture à voix haute de l'enfant p. 87: Je vois H dans les mots et Je lis des mots en observant des liaisons. 

4/ Rappel des lettres qui permettent de faire un phonème (son) avec H : le C, C+H= CH donner des exemples à l 'enfant: chat, chose, ruche, riche, ronchon, cochon, chou... 

P+H= ph [f] alphabet, phalange, phasme, orthographe, nénuphar

 

5/ Trace écrite dans le fichier vert exercices 1 et 2 p. 5

- Lecture/ Compréhension séances 2 :

- Relecture à voix haute du texte au tableau

- Identifier les dialogues: identifier les personnages qui parlent, remarquer les tirets au changement de chaque prise de parole, les points d'interrogations car on pose des questions, on peut lire en faisant le dialogue à plusieurs. 

- Vérifier la compréhension des mots harpon, hameçons, homard pièce de théâtre

- Faire découvrir à l'enfant différents carnavals: Rio, Venise, Dunkerque... 

- Trace écrite: exercices 4,5 et 6 p. 4 du fichier vert. 

Lecture du soir: relire les phrases bleues de la page 86 et les mots outils aussi et voilà. 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

 • Dicter des nombres entre 0 et 59 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer deux nombres entre 0 et 59 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <

• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 6 : les élèves répondent sur l’ardoise.

 • Dicter les calculs suivants : 4 + 5, 8 + 6, 9 + 3, 7 + 4, 10 + 2

- Évaluation période 3  

CE1

Français :

Orthographe :

- Préparation dictée n° 12 : exercice 1 : mots difficiles, compléter la grille : ciseaux, couronne, morceaux, grains

Exercice 5 : relier le verbe conjugué à son infinitif

- dictée du jour : Couper une bande de carton avec des ciseaux.

=> la dicter dans le cahier du jour, correction puis la transposer : Tu coupes une bande de carton avec des ciseaux.

Conjugaison :

Le verbe avoir au présent de l’indicatif p. 119 A l’école des livres

  • J’observe Exercice 1: travail collectif : sur la photocopie du texte, souligner les verbes en rouge et entourer les sujets en bleu. Remarquer que le verbe est un petit mot et qu’il change en fonction du sujet.
  • Je recherche : exercice 2 p. 119 : écrire sur le cahier bleu les phrases possibles. Souligner le verbe en rouge.
  • Exercice 3 : lire ensemble le tableau de conjugaison de la page 208 et commencer à l’apprendre

Lecture : Rallye-lecture en autonomie

Vocabulaire : les mots du répertoire de la lettre A

Rédaction : étude de la composition d’une carte postale (fiche photocopiée)

Mathématiques :

  • Calcul mental : Connaître les tables de 2, 4 et 5

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le double de ces nombres : 4; 9; 7 ; 15.

 • Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le résultat de ce nombre multiplié par 4: 3 ; 6; 10; 8.

 • Énoncer un nombre. Sur leur ardoise, les élèves écrivent «oui» si ce nombre est un résultat de la table de 5 et «non» s’il n’en fait pas partie. Justifier à l’oral les raisons du «oui» ou du «non».

• Calcul du jour : faire écrire le résultat de: 6 × 2; 7 × 4; 5 × 3 ; 4 × 8; 9 × 5.

  • Livret série n° 77: retrancher des centaines entières
  • Fichier : Géométrie : tracer et reproduire une figure p. 92 + fiche de remédiation

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. (piste 10 du Cédérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.

EPS : courir vite séance 1

Consignes : Partir au 1er coup de sifflet. Atteindre la zone la plus éloignée avant le 2ème coup de sifflet. L’observateur note la zone d’arrivée.

Départ d’un élève à chaque coup de sifflet, toutes les 5 secondes.

Enseignements artistiques : Pierre et le Loup séance 3

40 min En collectif

TBI paperboard Pierre et le loup + album géant

- Affichage du paperboard à la page de la couverture.

- Dire le titre et le montrer sur la couverture. Nommer et pointer le nom de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur. - Faire venir des élèves pointer l'auteur, le titre...

- Dénombrer et nommer/faire nommer les personnages de l'histoire (ne pas s'attarder sur les instruments si les élèves n'en parlent pas)

- Lecture de l’histoire, présentation des illustrations.

- Valider / invalider les hypothèses de départ.

- questions de compréhension : 1) Quels sont les personnages de l'histoire ? 2) Quel personnage Pierre rencontre-t-il en premier ? 3) Quels animaux se chamaillent ? 4) Qui veut manger l'oiseau ? 5) Qui ramène Pierre à la maison ? 6) Qui le loup avale-t-il ? 7) Qu'utilise Pierre pour attraper le loup ? 8) Qui suit les traces du loup ? 9) Où vont-ils amener le loup ?