Mardi 2 mars 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Nuque (la) :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre N. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 292 / CP : 29

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Mona mène l’enquête épisode 1 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture au tableau du texte p. 86
  • Manipulation des adjectifs : Suite à cette relecture, prendre le groupe de mots «  le grand défilé du carnaval », on dit le/ un carnaval, c’est masculin. On ne dit ni écrit le/ un grande carnaval
  • L’adulte écrit d’autres exemples sur l’ardoise ou le brouillon: le petite garçon, le vélo vert, le méchante loup, la petit fille, le grosse taureau, la petite marchande
  • Demander à l’enfant d’éliminer les propositions incorrectes.
  • Passer au fichier vert : Exercice 1 p. 6 : barrer les groupes de mots qui ne respectent pas l’accord masculin / féminin, faire observer et lire à voix haute les groupes au préalable.
  • Manipulation des phrases interrogatives :
  • Exercice 2 page 6 : Observer l’exemple, l’élève le lit. Reconnaître que c’est une question car il y a un point d’interrogation à la fin et un mot qui pose une question au début. Leur faire entourer QUE et le ?
  • Faire observer que la flèche rouge indique la réponse. Dans cet exercice, l’enfant doit inventer une question à partir de la réponse proposée, il doit écrire sa réponse au-dessus sur la ligne en pointillés (si, si ce détail est important pour eux…)
  • Chaque question doit commencer par QUE et se terminer par un point d’interrogation. On regarde bien les mots que l’on doit recopier !
  • Exercice 3 p. 6 : observation des instruments, y-a-t-il des instruments qui ont un point commun ? Oui ! Les cordes !

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre h

• Étude du mot référent HIBOU : faire épeler, écrire en copiant puis sans modèle
  • Encodage de mots avec la lettre H sur l’ardoise : une harpe, un hibou, du thé, un chêne ( arbre qui donne des glands et qui a besoin d'un accent circonflexe)
  • Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 87 : de quoi parle ce texte ? Quel est son rôle par rapport au texte de l’épisode 1 ?
  • Lecture à voix haute de ce passage.
  • Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 5

Écriture : savoir écrire la lettre h fichier bleu d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 (énoncer une fois le calcul en entier, 2 + 8 + 3, et le reprendre pas à pas en laissant un temps de pause entre 2 + 8 et + 3) : 2 + 8 + 3, 7 + 3 + 4, 9 + 1 + 5, 2 + 2 + 10, 1 + 1 + 15, 5 + 5 + 7, 4 + 4 + 5, 3 + 3 + 8.

• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 7 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Dicter les calculs : 5 + 9, 8 + 8, 3 + 8, 4 + 7, 10 + 9 (fichier p. 86 haut de page)

- Fichier : Le carré, le triangle et le rectangle p. 86

CE1

Orthographe :

- Préparation dictée n° 12 : exercice 4 : le pluriel des noms en X => lecture et explication de la règle / lecture des exemples. Exercice d’application à l’oral ensemble puis à l’écrit.

- Dictée du jour : Découper des dents en haut. Coller des grains de riz.

=> Les enfants découpent des dents en haut. Ils collent des grains de riz.

Lecture :

- Rallye lecture en classe

- Évaluation carte postale

Conjugaison : le verbe avoir au présent de l’indicatif(2) A l’école des livres p. 119

1/ Rappel du travail d’hier

2/Je m’entraîne : Exercices 4,5 et 6 à faire sur le cahier bleu du jour => s’aider du tableau de conjugaison si besoin

Mathématiques :

- Calcul : Connaître la table de 3

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le triple de ces nombres : 2; 4; 3 ; 8.

• Faire écrire le résultat de: 3 × 7; 3 × 6; 3 × 5; 3 × 10; 3 × 9.

- Livret de calcul mental : Série n° 78 : calculer le double d’un nombre terminé par 5 => se termine forcément par 0 et a une retenue (cf. série 32)

- Fichier : Tracer et reproduire une figure p. 93

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions