Lundi 8 février 2021
Par Maîtresse le 08/02/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
Se saluer dans plusieurs langues !
Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.
Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /
Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : Toise (une) nom féminin
Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour :
CE1: 393 sur l’ardoise du nombre du jour.
CP : 26 sur l’ ardoise nombre du jour.
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise
- Dictée de syllabes : va, vre, vri, var, vor, vol, val, vul, da, ba, ron, cho, chu, chou
- Dictées de mots outils révisions
Drôles de vacances épisode 9 p 76-77
Ne pas regarder l’illustration
Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et découvrir un autre type d’écrit
- Découverte d’un autre type d’écrit : la lettre
Faire observer le texte projeté au tableau : Par quoi commence ce teste, que voit-on à la fin du texte, « Mona » n’est pas écrit comme d’habitude, pourquoi ?
- Lecture silencieuse par les élèves Je lis
- Échanges concernant la compréhension pour lecture à voix haute : est-ce que Mona a réellement fait du ski ? (oui, mais cela n’a pas été raconté), Mona parle de masque, de quoi s’agit-il ?
- Observation de l’illustration : que voit-on sur la table ? Pourquoi y a-t-il une enveloppe ? Comment fait-on pour envoyer du courrier ? Quelle info nous donnent le caco, le lait, la tasse ?
- Lecture à voix haute de la suite par l’enseignant / élèves volontaires
- Échanges oraux pour retrouver les éléments de l’illustration
- Exercices 1 et 2 p. 106 p. 102
Étude du code séance 1 : phonème (k) : découvrir le phonème (k)
- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
- Discrimination auditive du phonème dans les mots
- Décomposition syllabique
Compréhension et manipulation de la langue séance 2: comprendre plus précisément un texte
- Lecture du texte au tableau puis sur le livre p. 76
- Explicitation du vocabulaire : castor, canoë, kayak, pâquerettes, torrent
- Explicitation de l’implicite : faire découvrir aux élèves l’univers de la montagne / revoir les instruments de musique déjà rencontrés
- Exercices 3 et 4 p 106 fichier orange
Écriture : cahier bleu
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition
• Dicter des nombres entre 0 et 39 : les élèves répondent sur l’ardoise.
• Énoncer deux nombres entre 0 et 39 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <
- - Livret de calcul mental série 17 A
- Fichier : Les nombres de 20 à 59 p. 81
CE1
Français
Lecture : Atelier lecture p. 115
Identifier les référents des pronoms personnels sujets
1 Rappel
Faire réaliser l’exercice collectivement. Relire le texte magistralement avant de démarrer le travail.
Correction : 1. La Nature / la Nature / la Nature / la Nature / Jamais-content / Jamais-content /
2. ta semblable (ou Toujours-contente) / ta semblable (ou Toujours-contente) / vos petits.
2 Recherche
Exercice 2 : il va permettre de travailler sur l’identification des pronoms dans le dialogue.
Faire identifier les couleurs du manuel avant de démarrer.
Réponse attendue : Rouge : Victor, Marie et Nadia (vous). Rose : Sophie (Tu). Bleu : Victor
(je / tu). Violet : Marie et Nadia (nous). Vert : Sophie, Marie et Nadia (Vous)
.Orthographe :
- Dictée bilan n° 11
Rédaction : A brouillon, rédiger un poème à la manière de Federico Garcia Lorca
Grammaire : Manipuler l’accord sujet-verbe
À l’école des livres p. 107
Objectif : automatiser une règle orthographique.
1 Rappel
Écrire au tableau une phrase à choix multiples :
Mes amis frappe
frappent à la porte.
Consigne : « Comment s’appelle le mot que l’on doit choisir ? Comment avez-vous fait pour trouver ? »
Réponse attendue : Un verbe. Validation par un retour sur les différentes stratégies développées pour l’identifier (sémantique et/ou morphologique).
Consigne : « Quelle forme du verbe doit-on choisir ? Pourquoi ? »
Réponse attendue : Amener les élèves à utiliser le mot sujet ou l’idée de la relation sujet verbe.
Reformuler la réponse en disant : « Il faut choisir le verbe frappent (avec nt à la fin), parce que le sujet (mes amis) est au pluriel. »
2 Entraînement
Exercice 1 : il permet de revenir sur la manipulation sujet-verbe individuellement, sur un plan morphologique et sémantique.
Correction : Des lapins sujet de jouent / leurs enfants sujet de trottent / les adultes sujet de regardent / les bêtes sujet de entendent / les renards sujet de arrivent.
Exercice 2 : il permet d’observer les liens sémantiques et morphologiques entre le verbe et
son sujet.
Rappeler qu’il faut tenir compte du sens et du singulier ou du pluriel.
Correction : a. Le jour. / b. Les magasins./ c. Maman. / d. Les enfants.Faire réaliser les exercices 1 et 2 individuellement.
Mathématiques :
Calcul mental : Connaître les tables de 5 et de 10
• Sur l’ardoise, énoncer un nombre faisant partie des résultats de la table de 5 et/ou de la table de 10. Les élèves doivent inscrire la multiplication correspondante.
Ex. : 15. Les élèves écrivent 3 × 5. Permettre l'écriture 5 × 3 du fait de la commutativité de la multiplication.
Énoncer les nombres suivants : 25; 10; 40.
• Sur le cahier du jour : Faire écrire les produits de: 20; 35; 50; 30; 45.
Livret de calcul mental : série n° 73
Fichier : La soustraction en colonnes (1) p. 86 – 87
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Anglais :
Dire ce que l’on aime séance 2 :
- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
- Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. ( piste 10 du Cdérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.
Pratiques artistiques :
- Pierre et le Loup séance 2
LE CONTE MUSICAL
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
- retrouver les idées essentielles du conte
- rechercher les sentiments recherchés par l'auteur pr chq instrument (timbre) et par l'interprétation de la phrase musicale (intensité)
- compréhension fine du texte (temps, substitut, connecteurs)
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
- CD
- txt séquencé pour le M
1. 1ère écoute entière
|
25 min. | découverte
1) écoute silencieuse de la partie conte
2) rech collv des idées essentielles > lister au tableau
3) rech collv des sentiments ressentis selon les instruments joués et la partie du conte
2. 2è écoute séquentielle
|
35 min. | recherche
1) Rech coll affinée des sentiments + mise en place de la chronologie des événements :
> repérer chq persg par le timbre de l'instrt
> Entre chq partie découpée, demander ce qui va se passer ensuite, s'aider des connecteurs (M : les lire à hte voix)
- [début ... envolé".] : Pierre + chat + oiseau + canard discutent > insouciance
- [Tout à coup ... jardin.] : Grand-Père ramène Pierre à la maison
- [Il était temps ... d'un coup. (23) ] : le loup arrive > angoisse ; le loup va manger le canard > tristesse
- [Et maintenant ... frais.] : l'oiseau agace le loup
- [Pendant ce temps ... coulant.] : Pierre attrape le loup avec la corde
- [C'est alors ... zoologique] : les chasseurs arrivent > ridicule ; le loup est attrapé > soulagement
- [Et maintenant ... attrapé".] : tous emmènent le loup au jardin zoologique > triomphe
2) Éventuellement, numéroter les idées essentielles listées en phase 1
- apprentissage d’un chant : http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins
Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions :