Vendredi 5 février

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Mille-feuille (un)  : nom masculin, :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 557=> ardoise du nombre du jour

CP : 25  sur l’ardoise du nombre

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes et de mots contenant v + mots outils connus : vo, val, vis, vache, voiture, livre

Drôles de vacances épisode 8 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : Lire un texte court

• Lecture et écriture des mots outils derrière / après
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des phrases
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul une histoire
  • Lecture sur le livre p. 75 : Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

Silencieusement, puis vérifier la compréhension puis à voix haute. Finir par la lecture e l’adulte.

- Écriture : cahier orange

- Rédaction : Compléter l’arbre généalogique de Mona p. 105

- Phonologie séance 1 : découvrir le phonème (k)

• Écoute d’une comptine
  • Discrimination auditive
  • Décomposition syllabique

Mathématiques :

Calcul mental Utiliser 10 pour calculer

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Les nombres doivent pouvoir s’associer aisément pour organiser le calcul. Avec des tout petits nombres dans un premier temps : 3 + 2 + 4, 6 + 1 + 2, 5 + 1 + 4. Puis avec deux nombres qui font 10 : 7 + 3 + 6, 2 + 8 + 3, 5 + 5 + 9, 4 + 5 + 6, 9 + 6 + 1.

• Faire écrire les résultats de : 8 + 2 + 3, 6 + 4 + 8, 9 + 1 + 5, 5 + 2 + 5, 3 + 9 + 7.

- fiche de calcul mental : série 17

Fichier : Les nombres de 20 à 59 p. 81

CE1

Orthographe :

Préparation de dictée n° 11 : exercice 2 : g/ge

Dictée du jour : Nous allons sur la place avec Paul.

Transposition : Je vais sur la place avec Paul.

Grammaire : des mots qui font changer le verbe p. 106

Lecture : Lire un poème p. 125

Je relis et je comprends mieux p. 118 => relecture silencieuse et orale par les élèves

Exercice 4 : copier sur le cahier bleu du jour les phrases justes

J’enrichis mon vocabulaire

Exercices 5 et 6 à l’oral

Mathématiques :

-  Calcul mental : Trouver les deux facteurs d’un produit

• Jouer à « la maison du nombre » pour répertorier toutes les manières de représenter un nombre mais uniquement par la multiplication. Ex : 25 = 25x1 ; 1x25 ; 5x5

• Faire de même qu’avec des nombres multiples de 2 ou de 4. Faire écrire l’opération sur l’ardoise. Ex. : Donner 16. Les élèves écrivent 2 × 8 ou 4 × 4 sur leur ardoise.

• Sur le cahier du jour, donner les nombres : 12; 28; 8; 20; 24. Faire écrire une multiplication possible pour chacun de ces produits.

•Livret de calcul mental : série 72

- Fichier : La soustraction en colonnes p. 86-87

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : randonnée selon météo
  • Anglais : Dire ce que l’on aime séance 1
  • Dire ce que l’on aime séance 2 :
  • - Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
  • - Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. (piste 10 du Cdérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.
  • EMC : La culture du jugement
  • Vendée Globe : point quotidien