Mardi 28 septembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour : un pressing

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Français :

Dictée sur l’ardoise des mots outils + Il y a aussi Malo dans la rue.

3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 7  pages 22-23

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

• Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant suivi d’échanges > Quel est le rêve de Marinette ? Pourquoi ?
  • Travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent la suite de l’histoire.
  • Exercices 1 et 2 p. 26 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (r)  et le graphème correspondant R

• Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (r)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (r)
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Exercices 1, 2 p. 27   du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ lire une phrase

• Lecture au tableau du texte par l’enseignant
  • Lecture par les élèves du passage Je lis
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : -> jeu de mot avec RAMOLO
  • Lecture sur le livre p. 22 enseignant + élèves
  • Exercices 3,4 et 5 p. 26 du fichier orange

Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 5

• Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après.

• Énoncer les calculs suivants : 3 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 2, 4 + 1, 1 + 1, 2 + 1, 1 + 3. Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 3 sur l’ardoise. Questionner sur les huit relations précédentes.

•Sur le fichier p. 22 :  Énoncer les phrases :

– Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 4 ?

– Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ?

– Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 5 ?

– Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 3 ?

– Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 4 ?

Fichier : Décomposer le nombre 6 p. 22

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • EPS
  • Enseignements artistiques : écoute insolite https://www.youtube.com/watch?v=vmDWZbS8h_I
  • Première écoute, à l’aveugle.
  • « A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.
  • 2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective ! répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.
  • 3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).
  • 4. Question : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
  • 5. Troisième écoute pour le plaisir
  • 6. Comparaison avec l’œuvre originale de Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=Rb0UmrCXxVA
  • 7.Essaie collectif avec les affaires de la classe