Mardi 28 septembre 2021
Par Maîtresse le 28/09/2021, 08h35 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : un pressing
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Dictée sur l’ardoise des mots outils + Il y a aussi Malo dans la rue.
3 séances
Mona la petite sorcière, épisode 7 pages 22-23
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant suivi d’échanges > Quel est le rêve de Marinette ? Pourquoi ?
- Travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent la suite de l’histoire.
- Exercices 1 et 2 p. 26 fichier orange
- code séance 1: découvrir le phonème (r) et le graphème correspondant R
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (r)
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Discrimination auditive : décomposition syllabique
- Repérages des graphèmes traduisant le son (r)
- Repérage du graphème dans le texte au tableau
- Exercices 1, 2 p. 27 du fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ lire une phrase
- Lecture au tableau du texte par l’enseignant
- Lecture par les élèves du passage Je lis
- Identification des dialogues
- Explicitation du vocabulaire : -> jeu de mot avec RAMOLO
- Lecture sur le livre p. 22 enseignant + élèves
- Exercices 3,4 et 5 p. 26 du fichier orange
Mathématiques
Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 5
• Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après.
• Énoncer les calculs suivants : 3 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 2, 4 + 1, 1 + 1, 2 + 1, 1 + 3. Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 3 sur l’ardoise. Questionner sur les huit relations précédentes.
•Sur le fichier p. 22 : Énoncer les phrases :
– Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 4 ?
– Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ?
– Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 5 ?
– Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 3 ?
– Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 4 ?
Fichier : Décomposer le nombre 6 p. 22
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
- EPS
- Enseignements artistiques : écoute insolite https://www.youtube.com/watch?v=vmDWZbS8h_I
- Première écoute, à l’aveugle.
- « A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.
- 2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective ! répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.
- 3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).
- 4. Question : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
- 5. Troisième écoute pour le plaisir
- 6. Comparaison avec l’œuvre originale de Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=Rb0UmrCXxVA
- 7.Essaie collectif avec les affaires de la classe