Lundi 18 octobre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour : une combine

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

• Dictée sur l’ardoise : un, trois, cinq, quatre, des lamas, les motos, C’est le rat sur le lit.
  • Apprentissage de SIX

Magie à l’école épisode 1 page 34 : 3 séances d’environ 20 minutes à alterner avec des petites pauses

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure

• Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire Magie à l’école

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

• Observation de l’illustration

- décrire l’illustration : où sont les personnages, chez Paco ou chez Mona ? Pourquoi ? que fait Paco ? Que prépare-t-il ? Qui arrive dans sa chambre ? Comment Mona est-elle habillée ?

- émettre des hypothèses  sur cet épisode.

• Lecture du texte par l’enseignant/ adulte
  • Trace écrite : ex 1 à 3 p. 36 du fichier orange :

Ex1 : faire observer les 3 titres proposés puis colorier aux crayons de couleurs celui qui est juste : Magie à l’école.

Ex2 : observer les dessins puis entourer au crayon à papier celui qui correspond au texte,

-  code séance 1 : découvrir le phonème (p) :

• Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (p), lecture par l’adulte de la comptine, l’enfant doit entendre le son (p) majoritaire dans le texte, on peut le relire plusieurs fois :

Veux-tu manger une glace ?

Quel parfum préfères-tu ?

Pomme, poire, pêche, pistache, prune ou pamplemousse ?

Lesquels prends-tu ?

Pêche, poire et pomme !

C’est parti !

• Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (p) et les dire :

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans la comptine, dans des mots courants : pompier, pur, pamplemousse, parachute, trappe, réparateur …. Puis des dans des mots du texte avec ou sans (p)

- les élèves cherchent des mots contenant ce phonème à l’oral : pâte, pluie, poule, réparer, parapluie, plus, apprendre….

• Discrimination auditive : décomposition syllabique : taper les syllabes des mots contenant ce phonème et répéter la syllabe le contenant : ca/na/pé=> pé, po/li=> po
  • Exercices 1 et 2 p. 37 du fichier orange

Ex1 : l’enfant entoure les mots contenant le son (p), lui faire dire le nom des animaux, le premier est un pingouin (non un manchot…)

Ex2 : mettre une croix sous la syllabe contenant le son (p), au crayon à papier.

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte

• Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : faire remarquer les tirets chaque fois qu’un personnage « parle », dire qui parle
  • Explication du vocabulaire : prépare / sortir d’un chapeau/ formules / transforme
  • Exercices 4 et 5 p. 36 du fichier orange

Exercice 4 : rechercher dans le texte la formule magique, la faire répéter par quelques élèves avec des intonations différentes, épeler les mots, puis les recopier

Ex5 : faire lire à l’enfant chaque phrase et répondre une par une par V ou F au crayon à papier.

Mathématiques :

•  Calcul mental : sur ardoise / à l’oral puis sur le fichier d’Archimaths p. 34

Dénombrer des collections jusqu’à 10

• Présenter au tableau la suite des nombres de la file numérique, dans l’ordre croissant, en dessous, écrire chaque nombre comme résultat d’une addition (1 + 0, 1 + 1, 2 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 5, etc.) jusqu’à 10.

Recommencer en partant de 10 jusqu’à 1 avec d’autres additions, écrites en dessous.

• Proposer des problèmes additifs (la réponse attendue, sur l’ardoise, prend la forme d’une opération, comme 4 + 6 = 10) :

– Dans le plat, il y a 6 pommes. Archi en ramasse encore 4 dans le jardin et les met dans le plat. Combien cela fait-il de pommes ?

– Lali apporte 5 fleurs, Nino en apporte 4 et ils en font un bouquet. Combien de fleurs contient le bouquet ?

• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections de 10 objets, les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante

Sur le fichier page 34 : case bleue : monter 10 doigts, l’élève écrit 10, case orange, montrer 7 crayons, case violette : 2 dés de 5, case verte : monter 6 doigts, case jaune : 10 feutres.

• Fichier leçon 25 : Résoudre des problèmes d’addition p.34

Exercices 1 à 3 : Lire les énoncés des problèmes, 1 par 1 aux élèves, laisser le temps de réflexion à chaque fois, faire dessiner ou représenter à l’aide d’objets la situation problème, faire écrire le calcul sous forme :  …+…=…, ne pas oublier de remplir la phrase réponse à lire avec l’enfant.

+ Je m’entraîne p. 26 : laisser les enfants observer les exercices, expliciter les consignes, leur faire expliquer puis les laisser travailler en autonomie.

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : se repérer dans la classe
  • EPS