Lundi 18 octobre 2021
Par Maîtresse le 18/10/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : une combine
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
- Dictée sur l’ardoise : un, trois, cinq, quatre, des lamas, les motos, C’est le rat sur le lit.
- Apprentissage de SIX
Magie à l’école épisode 1 page 34 : 3 séances d’environ 20 minutes à alterner avec des petites pauses
- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure
- Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire Magie à l’école
- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer
- Observation de l’illustration
- décrire l’illustration : où sont les personnages, chez Paco ou chez Mona ? Pourquoi ? que fait Paco ? Que prépare-t-il ? Qui arrive dans sa chambre ? Comment Mona est-elle habillée ?
- émettre des hypothèses sur cet épisode.
- Lecture du texte par l’enseignant/ adulte
- Trace écrite : ex 1 à 3 p. 36 du fichier orange :
Ex1 : faire observer les 3 titres proposés puis colorier aux crayons de couleurs celui qui est juste : Magie à l’école.
Ex2 : observer les dessins puis entourer au crayon à papier celui qui correspond au texte,
- code séance 1 : découvrir le phonème (p) :
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (p), lecture par l’adulte de la comptine, l’enfant doit entendre le son (p) majoritaire dans le texte, on peut le relire plusieurs fois :
Veux-tu manger une glace ?
Quel parfum préfères-tu ?
Pomme, poire, pêche, pistache, prune ou pamplemousse ?
Lesquels prends-tu ?
Pêche, poire et pomme !
C’est parti !
- Discrimination auditive du phonème dans des mots :
- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (p) et les dire :
- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans la comptine, dans des mots courants : pompier, pur, pamplemousse, parachute, trappe, réparateur …. Puis des dans des mots du texte avec ou sans (p)
- les élèves cherchent des mots contenant ce phonème à l’oral : pâte, pluie, poule, réparer, parapluie, plus, apprendre….
- Discrimination auditive : décomposition syllabique : taper les syllabes des mots contenant ce phonème et répéter la syllabe le contenant : ca/na/pé=> pé, po/li=> po
- Exercices 1 et 2 p. 37 du fichier orange
Ex1 : l’enfant entoure les mots contenant le son (p), lui faire dire le nom des animaux, le premier est un pingouin (non un manchot…)
Ex2 : mettre une croix sous la syllabe contenant le son (p), au crayon à papier.
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte
- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
- Identification des dialogues : faire remarquer les tirets chaque fois qu’un personnage « parle », dire qui parle
- Explication du vocabulaire : prépare / sortir d’un chapeau/ formules / transforme
- Exercices 4 et 5 p. 36 du fichier orange
Exercice 4 : rechercher dans le texte la formule magique, la faire répéter par quelques élèves avec des intonations différentes, épeler les mots, puis les recopier
Ex5 : faire lire à l’enfant chaque phrase et répondre une par une par V ou F au crayon à papier.
Mathématiques :
- Calcul mental : sur ardoise / à l’oral puis sur le fichier d’Archimaths p. 34
Dénombrer des collections jusqu’à 10
• Présenter au tableau la suite des nombres de la file numérique, dans l’ordre croissant, en dessous, écrire chaque nombre comme résultat d’une addition (1 + 0, 1 + 1, 2 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 5, etc.) jusqu’à 10.
Recommencer en partant de 10 jusqu’à 1 avec d’autres additions, écrites en dessous.
• Proposer des problèmes additifs (la réponse attendue, sur l’ardoise, prend la forme d’une opération, comme 4 + 6 = 10) :
– Dans le plat, il y a 6 pommes. Archi en ramasse encore 4 dans le jardin et les met dans le plat. Combien cela fait-il de pommes ?
– Lali apporte 5 fleurs, Nino en apporte 4 et ils en font un bouquet. Combien de fleurs contient le bouquet ?
• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections de 10 objets, les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante
Sur le fichier page 34 : case bleue : monter 10 doigts, l’élève écrit 10, case orange, montrer 7 crayons, case violette : 2 dés de 5, case verte : monter 6 doigts, case jaune : 10 feutres.
- Fichier leçon 25 : Résoudre des problèmes d’addition p.34
Exercices 1 à 3 : Lire les énoncés des problèmes, 1 par 1 aux élèves, laisser le temps de réflexion à chaque fois, faire dessiner ou représenter à l’aide d’objets la situation problème, faire écrire le calcul sous forme : …+…=…, ne pas oublier de remplir la phrase réponse à lire avec l’enfant.
+ Je m’entraîne p. 26 : laisser les enfants observer les exercices, expliciter les consignes, leur faire expliquer puis les laisser travailler en autonomie.
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Questionner le monde (QLM) : se repérer dans la classe
- EPS
- Anglais : nombres de 1 à 12 séance n°2