Mardi 5 octobre 2021
Par Maîtresse le 05/10/2021, 08h08 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : L’avoine
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Sur l’ardoise : dictée de mots + écrire la date du jour
Dictée de mots dans le carnet de dictées
Mona la petite sorcière, épisode 8 pages 24-25
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration
- Rappel de l’épisode précédent
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant
- Exercices 1, 2 et 3 p. 30 fichier orange
- code séance 1: découvrir le E / décomposer un mot en syllabes
- Reconnaissance de la lettre e : écrire des mots
Au tableau : melon, genou, cheminée, tulipe et rose, faire souligner la lettre e, chercher la lettre E dans des mots affichés dans la classe
- Lecture sur le livre de l’élève p. 25 activités 1 et 2
- Exercices 1 et 2 p. 31 fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire des phrases
- Lecture au tableau du texte par l’enseignant : un élève lit les deux phrases bleues
- Lecture par les élèves du passage Je lis
- Identification des dialogues
- Explicitation du vocabulaire : chuchote / salue / étranges / révérence / le monde du cirque / éclatent de rire
- Lecture sur le livre p. 24 enseignant + élèves
- Exercices 4 et 5 p. 30 du fichier orange
Mathématiques :
Calcul mental : Décomposer le 7
• Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise.
• Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes.
• Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •
Dicter les calculs suivants sur fichier : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.
Fichier :
Je m’entraîne p. 26
Se repérer dans l’espace droite / gauche. P.27
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
- Enseignements artistiques
- EPS