Mardi 5 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : L’avoine

 - Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

CP

Français :

Sur l’ardoise : dictée de mots + écrire la date du jour

Dictée de mots dans le carnet de dictées

 

Mona la petite sorcière, épisode 8  pages 24-25

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 30 fichier orange

 

code séance 1: découvrir le E  / décomposer un mot en syllabes

  • Reconnaissance de la lettre e : écrire des mots

Au tableau : melon, genou, cheminée, tulipe et rose, faire souligner la lettre e, chercher la lettre E dans des mots affichés dans la classe

  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 activités 1 et 2
  • Exercices 1 et 2 p. 31 fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire des phrases

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant : un élève lit les deux phrases bleues
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote / salue / étranges / révérence / le monde du cirque / éclatent de rire
  • Lecture sur le livre p. 24 enseignant + élèves
  • Exercices 4 et 5 p. 30 du fichier orange

 

Mathématiques :

Calcul mental : Décomposer le 7

 • Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes.

 • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •

Dicter les calculs suivants sur fichier : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.

Fichier :

Je m’entraîne p. 26

Se repérer dans l’espace droite / gauche. P.27

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • Enseignements artistiques
  • EPS