Jeudi 7 octobre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / La date du jour en anglais

Mot du jour : La becquée

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes et de phrases sur l’ardoise
  • Dictée de mots dans le carnet de dictées

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 8 pages 24-25

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®

• Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et Je m’entraîne à lire des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème e après entraînement sur ardoise
  • Ex 3 et 4 p. 31

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques

• Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
  • Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase.  Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo.  Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
  • Manipulation des articles LE/LA/LES : montrer aux enfants différentes images, ils écrivent l’article correspondant sur leur ardoise.
  • Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire  il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat.. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.

Exercices 1, 2,3 et 4 p .32 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 7

•  Écrire des relations au tableau : les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise.
  •  Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise.
  •  Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Lali a cueilli 3 fleurs et Nino en a cueilli 2. Ils décident de les mettre ensemble. Combien cela fait-il de fleurs ? – Nino a 6 billes. Il en trouve 1 dans la rue. Combien a-t-il de billes maintenant ? – Lali réunit 2 perles vertes et 2 perles jaunes pour faire un bracelet. Combien cela fait-il de perles ? – Archi a vu 1 licorne bleue et 3 licornes jaunes. Combien a-t-il vu de licornes ?
  • Sur le fichier p. 28 , énoncer les phrases : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5

- Fichier : Itérer une suite de 1 en 1 p. 28

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions