Mardi 21 septembre 2021
Par Maîtresse le 21/09/2021, 08h12 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : une vallée
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Dictée sur ardoise de syllabes : la / ma, le/me, lu/mu, li/mi
Dictée de mots outils : sous, et, un, une, dans
Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19
- Étude du code séance 2 Objectifs : mémoriser le mot référent, former des syllabes avec m
- Étude du mot référent MALLE
- Fabrication de syllabes avec le graphème M : ma mi mu
- Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise (les écrire avec puis sans modèle)
- Fabrication et lecture de mots avec syllabes connues
- Lecture sur le livre de l’élève p. : activités 1, 2, 3,4 et Je sais lire tout seul / des syllabes / des mots p. 19
- Écriture
- Ex 3 p. 19 et écriture p. 20 fichier orange
- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément le texte / repérer les phrases dans un texte
- Lecture du texte (enseignant et élève
- Repérage de phrases dans un texte
- Emploi un / une
- Exercices fichier 1,2 p. 20
- code séance 3: lire des mots avec des syllabes connues / mémoriser les mots outils
- Lecture et encodage de syllabes sur ardoise
- Lecture et écriture de mots outils EST / UNE
- Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases puis sur le livre. p. 19
- Exercices 4 et 5 p. 19 du fichier orange
- Production d’écrit fichier orange p. 21
Mathématiques :
- Calcul mental
Connaître les nombres de 1 à 9 •
- Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre.
- Énoncer des nombres de 1 à 9 de façon aléatoire et les faire écrire sur l’ardoise.
- Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 9 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise.
- Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise un nombre plus grand ou un nombre plus petit. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après.
- Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Ex. : énoncer 7, les élèves écrivent 8.
- Énoncer : 7, 5, 2, 4, 8 sur le fichier
- Fichier : Utiliser le symbole +
Pour Jeudi 23 septembre
Lecture : Je m’entraîne à lire p. 19 des syllabes, des mots des phrases : préparer dans sa tête, lire à voix haute dans l’ordre puis dans le désordre.
Orthographe : savoir écrire sans modèle il est / une => regarder le modèle, l’épeler, le copier puis l’écrire sans modèle
Poésie : savoir réciter
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Passation des évaluations nationales
- Écriture : entraînement pour bien écrire : la lettre l
- EPS
- Arts ; suite de la souris