Mardi 21 septembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour : une vallée

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Dictée sur ardoise de syllabes : la / ma, le/me, lu/mu, li/mi

Dictée de mots outils : sous, et, un, une, dans

Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19

- Étude du code séance 2  Objectifs : mémoriser le mot référent, former des syllabes avec m

• Étude du mot référent MALLE
  • Fabrication de syllabes avec le graphème M : ma mi mu
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise (les écrire avec puis sans modèle)
  • Fabrication et lecture de mots avec syllabes connues
  • Lecture sur le livre de l’élève p. : activités 1, 2, 3,4 et Je sais lire tout seul / des  syllabes / des mots p. 19
  • Écriture
  • Ex 3 p. 19 et écriture p. 20  fichier orange

- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément le texte  / repérer les phrases dans un texte

• Lecture du texte (enseignant et élève
  • Repérage de phrases dans un texte
  • Emploi un /  une
  • Exercices fichier 1,2 p. 20

- code séance 3: lire des mots avec des syllabes connues / mémoriser les mots outils

• Lecture et encodage de syllabes sur ardoise
  • Lecture et écriture de mots outils  EST / UNE
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases puis sur le livre. p. 19
  • Exercices 4 et  5 p. 19 du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 21

Mathématiques :

- Calcul mental

Connaître les nombres de 1 à 9

• Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre.
    • Énoncer des nombres de 1 à 9 de façon aléatoire et les faire écrire sur l’ardoise.
    • Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 9 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise.
    • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise un nombre plus grand ou un nombre plus petit. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après.
    • Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Ex. : énoncer 7, les élèves écrivent 8.
  • Énoncer : 7, 5, 2, 4, 8 sur le fichier

- Fichier : Utiliser le symbole +

Pour Jeudi 23 septembre

Lecture : Je m’entraîne à lire p. 19 des  syllabes, des mots des phrases : préparer dans sa tête, lire à voix haute dans l’ordre puis dans le désordre.

Orthographe : savoir écrire sans modèle  il est / une  => regarder le modèle, l’épeler, le copier puis l’écrire  sans modèle

Poésie : savoir réciter

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions