Lundi 4 octobre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour : un pitre

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français : Mona la petite sorcière épisode 7 séance 3

Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

• Lecture du texte (enseignant et élève) sur le livre bleu,  insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase « Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

Code séance 3 p. 23: mémoriser des mots outils, lire des phrases, décoder et encoder des mots avec le phonème r

• Lecture et écriture de syllabes et de mots
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, apprentissage de c’est et d’elle
  •  Lecture au tableau : Je m’entraîne à lire des phrases puis sur le livre p. 23
  • Exercices 5 et 6 p .27 du fichier orange
  • Production d’écrit fichier orange p. 29

Ecriture : apprendre la lettre r en cursive

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 7

• Écrire des relations au tableau : les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 2 + 2 … 4.

• Décomposer les nombres jusqu’à 7.

Énoncer 6 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. Énoncer 5 =, puis 7 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. On peut demander aux élèves de produire une ou deux décompositions différentes. Profiter des décompositions fausses pour les écrire au tableau en utilisant le signe ≠.

• Sur le fichier : Énoncer les phrases : - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 5 ? - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? - Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 7 ?

- Fichier :  Apprendre à résoudre des problèmes p. 25

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé