Lundi 20 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un sécateur

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Français :

  • Ecrire sur l’ardoise des jours lundi puis sur l’ardoise sans modèle 
  • Dictée de syllabes et de mots outils sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes sur le fichier orange de Mona : n°5 p.15   

 

Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / prendre conscience de la complémentarité texte / illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Lecture du texte par l’enseignant SANS montrer l’illustration > De quel instrument de musique jour la mouette ? Quels autres animaux de Mona jouent d’un instrument ? Présenter d’autres instruments de musique > faire comprendre l’humour > vérifier la compréhension du mot « pépin ».
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant
  • Présentation de l’illustration et mise en lien des informations
  • Imaginer la suite de l’histoire
  • Exercices 1 et 2 p. 18 fichier orange

- code séance 1 : découvrir le phonème (m) et les graphèmes correspondants

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (m => expliquer les mots rime et hameau
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (m)
  • Exercices 1, 2 p. 19 du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire une phrase du texte / repérer les personnages et leurs paroles.

  • Lecture par l’enseignant du texte au tableau
  • Identification des personnages et des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire sursaute, fonce, terrifié
  • Anticiper la suite de l’histoire
  • Exercices 3,4 et 5 p. 18 fichier orange
  • Apprendre à écrire les mots outils SOUS / ET

Mathématiques 

Calcul mental

Connaître les nombres de 1 à 9

 • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre et à rebours.

 • Proposer le jeu des « sauts du lapin » : en dessous des nombres de la file numérique, mettre des carrés verts et des carrés gris (sous les nombres 3, 6, 8 par exemple). Déplacer le lapin de case en case (de 1 à 9) en disant à haute voix les nombres des cases vertes et à voix basse ceux des cases grises.

Interroger des élèves.

 Si un élève dit à voix haute un nombre qui doit être dit à voix basse, il est éliminé du jeu.

Répéter plusieurs fois.

• Dicter des nombres entre 1 et 9 : 2 – 3 – 9 – 7 – 6 dans les cases de couleur p. 18

Fichier : Comprendre le sens de l’addition p. 18

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques : Musette souricette séance 1