Lundi 20 septembre 2021
Par Maîtresse le 20/09/2021, 08h18 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : un sécateur
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Français :
- Ecrire sur l’ardoise des jours lundi puis sur l’ardoise sans modèle
- Dictée de syllabes et de mots outils sur l’ardoise
- Dictée de syllabes sur le fichier orange de Mona : n°5 p.15
Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / prendre conscience de la complémentarité texte / illustration
- Rappel de l’épisode précédent
- Lecture du texte par l’enseignant SANS montrer l’illustration > De quel instrument de musique jour la mouette ? Quels autres animaux de Mona jouent d’un instrument ? Présenter d’autres instruments de musique > faire comprendre l’humour > vérifier la compréhension du mot « pépin ».
- Seconde lecture du texte par l’enseignant
- Présentation de l’illustration et mise en lien des informations
- Imaginer la suite de l’histoire
- Exercices 1 et 2 p. 18 fichier orange
- code séance 1 : découvrir le phonème (m) et les graphèmes correspondants
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (m => expliquer les mots rime et hameau
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Discrimination auditive : décomposition syllabique
- Repérages des graphèmes traduisant le son (m)
- Exercices 1, 2 p. 19 du fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire une phrase du texte / repérer les personnages et leurs paroles.
- Lecture par l’enseignant du texte au tableau
- Identification des personnages et des dialogues
- Explicitation du vocabulaire sursaute, fonce, terrifié
- Anticiper la suite de l’histoire
- Exercices 3,4 et 5 p. 18 fichier orange
- Apprendre à écrire les mots outils SOUS / ET
Mathématiques
Calcul mental
Connaître les nombres de 1 à 9
• Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre et à rebours.
• Proposer le jeu des « sauts du lapin » : en dessous des nombres de la file numérique, mettre des carrés verts et des carrés gris (sous les nombres 3, 6, 8 par exemple). Déplacer le lapin de case en case (de 1 à 9) en disant à haute voix les nombres des cases vertes et à voix basse ceux des cases grises.
Interroger des élèves.
Si un élève dit à voix haute un nombre qui doit être dit à voix basse, il est éliminé du jeu.
Répéter plusieurs fois.
• Dicter des nombres entre 1 et 9 : 2 – 3 – 9 – 7 – 6 dans les cases de couleur p. 18
Fichier : Comprendre le sens de l’addition p. 18
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Enseignements artistiques : Musette souricette séance 1