Vendredi 8 octobre 2021
Par Maîtresse le 08/10/2021, 08h12 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : enjamber
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Mona la petite sorcière, épisode 8 pages 24-25
- Étude du code séance 2 Objectifs : lire des mots comprenant le son ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®
- Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
- Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
- Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
- Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
- Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et Je m’entraîne à lire des syllabes et des mots.
- Écriture du graphème o après entraînement sur ardoise
- Ex 3 et 4 p. 31
- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques
- Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
- Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase. Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo. Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
- Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.
- Exercices,3 et 4 p .32 du fichier orange.
- code séance 3 : lire un texte court/ lire et écrire des mots et des phrases
- Lecture et encodage de syllabes et de mots sur l’ardoise
- Lecture au tableau des deux premières phrases de Je m’entraîne à lire / des phrases : faire lire ces deux phrases silencieusement puis à voix haute
- Lecture au tableau de la phrase : Le mulot est l’ami du chat. : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension (découverte du mot DU)
- Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, dans le texte au tableau, chercher les mots LES et DU, les épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle.
- Lecture sur le livre p. 25 : Je m’entraine à lire +
Les mots outils : les melons / les malles => faire remarquer les marques du pluriel.
- Cahier ex 5 p. 31 : un melon – une rame – une mare
- Rédaction dans le fichier orange p.33
Mathématiques :
- Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 9 •
- Afficher la file numérique jusqu’à 9, la faire énoncer collectivement de 1 à 9. Puis successivement de 1 à 9 et de 9 à 1 et ainsi de suite. •
- Demander d’écrire sur l’ardoise le nombre à droite de 4, celui qui est à gauche de 2, celui entre 5 et 7. •
- Faire écrire le nombre à droite de 2, celui à gauche de 6, le nombre entre 1 et 3, le nombre entre 7 et 9, puis celui entre 4 et 6.
- Fichier : leçon 20: décomposer le nombre 8
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EMC : La culture de l’engagement : À quoi sert le vote ?
- Anglais : Les nombres séance 1