Vendredi 8 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : enjamber

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 8 pages  24-25 

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®

  • Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement  sur ardoise
  • Ex 3  et 4 p. 31 

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques  

  • Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
  • Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase.  Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo.  Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
  • Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire  il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.   
  • Exercices,3 et 4 p .32 du fichier orange.

- code séance 3 : lire un texte court/ lire et écrire des mots et des phrases

  • Lecture et encodage de syllabes et de mots sur l’ardoise
  • Lecture au tableau des deux premières phrases de Je m’entraîne à lire / des phrases : faire lire ces deux phrases silencieusement puis à voix haute
  • Lecture au tableau de la phrase : Le mulot est l’ami du chat. : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges  pour vérifier la compréhension  (découverte du mot DU)
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, dans le texte au tableau, chercher les mots LES et DU, les épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle.
  • Lecture sur le livre p. 25 : Je m’entraine à lire  +

Les mots outils : les melons / les malles => faire remarquer les marques du pluriel.

  • Cahier ex 5 p. 31 : un melon – une rame – une mare
  • Rédaction dans le fichier orange p.33 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 9 •

- Afficher la file numérique jusqu’à 9, la faire énoncer collectivement de 1 à 9. Puis successivement de 1 à 9 et de 9 à 1 et ainsi de suite. •

-  Demander d’écrire sur l’ardoise le nombre à droite de 4, celui qui est à gauche de 2, celui entre 5 et 7. •

- Faire écrire le nombre à droite de 2, celui à gauche de 6, le nombre entre 1 et 3, le nombre entre 7 et 9, puis celui entre 4 et 6.

- Fichier : leçon 20: décomposer le nombre 8  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EMC : La culture de l’engagement : À quoi sert le vote ?
  • Anglais : Les nombres séance 1