04 décembre 2011

Tintin au Congo

Suite à l'étude en classe de Tintin au Congo : le procès contre la bande-dessinée "Tintin au Congo" jugée comme raciste par certains, représentés par un étudiant congolais. Mais n'oublions pas que cette oeuvre a été rédigée en 1930, sous l'influence des pensées de l'époque. C'est pourquoi le procès a d'abord été repoussé suivi par deux ans de silence juridique. Pour plus d'explications, vous trouverez des articles et reportages sur cette affaire ci-dessous :

http://www.afrik.com/article12251.html (article)

http://www.youtube.com/watch?v=VYROmQaEpd8 (débat TV)

http://www.youtube.com/watch?v=pqxy7PppkE4 (Jour J, le procès)

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30 novembre 2011

La grande guerre en 3D dans la classe !

Les photos que nous avons vues en classe  hier étaient des vues stéréoscopiques de la première guerre mondiale. 

La visionneuse et les plaques de verre dans la classe !

 

Les vues stéréoscopiques sont des photos qui ont été prises à l’aide d’un stéréoscope avec, non pas une pellicule, mais des plaques de verres … c’est un appareil qui a été inventé en 1849 et qui permet de capter simultanément deux images avec un léger décalage. On peut ensuite regarder ces deux images avec une visionneuse ; les deux images se superposent et donnent une illusion de relief … Cela apporte une vision très réaliste de la Première Guerre Mondiale.

Une vue stéréoscopique : ici les soldats en première ligne ...

 

Je ne connais pas l’origine de ces photos, mais elles ont sans doute été prises par un soldat. Les soldats n’avaient pas le droit de posséder d’appareils photo, mais, tout comme pour le journal intime, cet interdit était largement transgressé. Loin des photographies officielles autorisées par la censure, le soldat qui a pris ces photos nous apporte donc un témoignage sans concession de ce qu’était la Première Guerre Mondiale. On peut les classer, comme on a fait pour le cours :

1.  L’enfer des tranchées

La vie quotidienne des soldats : certaines vues montrent en effet les soldats dans les tranchées en train de manger, de dormir, ou de jouer aux cartes pour tromper l’attente et l’ennui.

Les combats : on ne voit pas de scènes de combat (on peut assez bien imaginer pourquoi), mais dans une des vues que je vous ai montrée, on voit les soldats français dans la tranchée, avec à l’arrière plan la fumée provoquée par l’explosion d’une bombe.

Voici la photo qu'on a vu en classe ... évidemment c'est moins impressionnant et de moins bonne qulaité quand c'est scannné qu'avec la visionneuse !

 

On voit aussi les armes utilisées : des mortiers, des masques à gaz, et aussi des armes apparues à la fin de la guerre : des chars, et même un avion à réaction écrasé. On voit aussi des prisonniers allemands en train de se rendre.

Alerte : les soldats mettent les masques à gaz

 

Avion abattu dans la Somme

 

2.Une guerre totale, qui mobilise tout le monde : on n’aperçoit pas de femmes ni d’enfants, car ces photos concernent exclusivement le front, en revanche, on a eu la surprise de voir, sur une photo, des soldats maghrébins avec leur couvre chef caractéristique : on avait en effet venir des colonies des combattants, les tirailleurs sénégalais.

3.La brutalité des combats, le bilan de la guerre : elle est illustrée par de très nombreuses vues, dans lesquelles on voit les dégâts matériels causés par la guerre (une ville en ruine par exemple), et les dégâts humains : on voit des cadavres ou des restes de cadavres dans les tranchées, mais aussi de véritables charniers, avec des amoncellements de corps laissés à l’air libre …

Des photos qui font de l'effet : ce n'était pas le premier témoignage que nous étudiions de la première Guerre Mondiale (on avait étudié des extraits de journaux intimes qui décrivent les conditions de vie et de combat des soldats, des peintures comme Pragerstrasse, qui montre la vision hantée par le cauchemar de la guerre d'Otto Dix, ou encore des photos) … cependant ces vues stéréoscopiques nous ont particulièrement émues … "trop stylée !" bien plus que les photos du manuel, sans doute parce qu'elles avaient cette aura de l'oeuvre d'art, dont parle W.Benjamin, et que ne peuvent avoir les reproductions … et aussi parce que la vision en 3D, c'est beau, même quand il s'agit de la guerre …

Je poste ci-dessous sous forme de commentaires les impressions des élèves de la Seconde 8.

Le journal télévisé : enquête sur le reportage ...

Pour mener notre enquête sur le reportage télévisé, nous avons décidé de commencer par analyser ce qu'apportent les images à l'information. Pour cela, vous devez regarder un reportage du Journal Télévisé sans le son  OU (au choix) écouter un reportage sans les images, et noter vos observations dans un commentaire que vous posterez ci-dessous, en précisant quel journal vous avez regardé, sur quelle chaîne, à quelle heure :

- pour le reportage sans le son, vous indiquerez quelles sont les images proposées, et de quoi ça parle selon vous ...

- pour le reportage sans les images, vous indiquerez de quoi parle le reportage, et vous indiquerez quelle image vous imagineriez pour illustrer ou enrichir le commentaire ...

Vous n'êtes pas tenus de faire les deux, contrairement à ce que j'ai dit en classe, vous pouvez faire l'un OU l'autre.

A faire pour lundi 5 décembre ... bon courage !

Romain apporte quelques précisions sur le cours d'histoire ...

Romain apporte quelques précisions par rapport aux informations qu'il nous a données en cours : 

La société Hugo Boss contribue à la confection des uniformes militaires du Troisième Reich, notamment ceux des SS, des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Boss

Je me suis trompé pour Ford , Ford ne fabriquait pas le gaz , mais des véhicule militaire pour les nazis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford

Rencontre avec une professionnelle : où peuvent mener des études de droit ? 3ème partie

Pour conclure notre questionnement sur "où peuvent mener des études de droit", nous nous sommes interessés à la méthodologie utilisée pour mener notre enquête : 

- nous sommes partis de nos représentations sur le métier d'avocat, issu des représentations véhiculées notamment par les séries télé américaines (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/16/10/2011/Les-repr%C3%A9sentations-du-m%C3%A9tier-d-avocat). C'était une idée simpliste.

- nous avons ensuite rencontrés des professionnelles, à deux reprises, et nous avons eu des entretiens avec elles, dont un que nous avons enregistré, et sur lesquels nous avons rédigé des comptes-rendus (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/23/10/2011/Rencontre-avec-une-professionnelle-%3A-o%C3%B9-peuvent-mener-des-%C3%A9tudes-de-droit et http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/29/11/2011/Rencontre-avec-une-professionnelle-%3A-o%C3%B9-peuvent-mener-des-%C3%A9tudes-de-droit-2%C3%A8me-partie) : cela nous a permis une approche plus complexe ... mais cela a aussi semé une certaine confusion.

- Pour rétablir de l'ordre, et avoir une idée non pas simpliste mais plus simple de ces parcours professionnels et répondre à notre question "à quoi mène des études de droit", il faudrait maintenant mener une analyse : faire des recherches complémentaires en utilisant les documents que nous a confiée Mme M. (CV, descritptif des différentes orientations possibles, descriptif du métier d'avocat ...), trier, classer, et choisir la forme que l'on veut donner à cette recherche (BD ? comme on l'avait fait l'année dernière avec certains d'entre vous http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/30/11/2010/Parler-de-la-t%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9-en-classe-%3A-c%E2%80%99est-possible-%21, film ? article ?)

On ne fera pas ce travail cette année ... car tout ne peut pas être fait en classe ... mais maintenant que vous êtes alerté sur la complexité de notre question, vous trouverez vous-même les réponses qui vous intéressent ...

Nous avons schématisé notre recherche ainsi : 

 

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