Le journal télévisé : enquête sur le reportage ...
Par sg le 30 novembre 2011, - année 2011 2012 - Lien permanent
Pour mener notre enquête sur le reportage télévisé, nous avons décidé de commencer par analyser ce qu'apportent les images à l'information. Pour cela, vous devez regarder un reportage du Journal Télévisé sans le son OU (au choix) écouter un reportage sans les images, et noter vos observations dans un commentaire que vous posterez ci-dessous, en précisant quel journal vous avez regardé, sur quelle chaîne, à quelle heure :
- pour le reportage sans le son, vous indiquerez quelles sont les images proposées, et de quoi ça parle selon vous ...
- pour le reportage sans les images, vous indiquerez de quoi parle le reportage, et vous indiquerez quelle image vous imagineriez pour illustrer ou enrichir le commentaire ...
Vous n'êtes pas tenus de faire les deux, contrairement à ce que j'ai dit en classe, vous pouvez faire l'un OU l'autre.
A faire pour lundi 5 décembre ... bon courage !
Commentaires
13h de TF1 - 29/11
Reportage sans les images.
Il s'agit d'un reportage sur le chômage en France et dans la zone euro. Le reporter souligne le fait qu'il y ait peu d'offres d'emploi alors que le nombre de demandeurs d'emploi augmente fortement. Le nombre de chômeurs a atteint récemment les 10% dans la zone euro. Il touche en particulier les + de 50 ans, -interview d'une femme chômeuse de cette tranche d'âge- mais aussi assez majoritairement les - de 25 ans n'ayant jamais exercé d'emploi qui en sont réduits à sous-qualifier leurs CV pour trouver un employeur -comme une seconde jeune femme interviewée-.
Mis à part les visages des personnes interviewées -mais ce n'est qu'un détail-, aucune image ne manquait au niveau de ce reportage. Toutes les informations étaient orales, les images pour ce thème n’auraient été que des bonus.
Reportage sans le sons.
Il s'agit d'un reportage nommé "La sécurité routière: un nouveau tour de vis sécuritaire en perspective", paru lors du JT de 20h sur tf1 le 30 Novembre 2011.Lors de ce reportage nous pouvons voir différents titres apparaitre comme "Éthylotest : obligatoire dans les voitures", "400 radars fixes supplémentaires", "journée nationale des morts sur la route" ou encore "Radars mobiles nouvelles générations" , nous pouvons alors facilement deviner qu'il s'agit d'une nouvelle loi appliqué sur la prévention routière.
Nous pouvons constaté tout de même que nous manquons cruellement d'informations sur ce reportage mise à part ces titres qui nous renseignent de façon général sur le sujet.
Reportage sans le son
Il s'agit d'un reportage sur les jeunes ,l'alcool et la drogue de LCI paru le 2 septembre 2008.
D'après les images , 41% des 11-15 ans ont déjà connu l'ivresse, contre 30% lors de la précédente enquête en 2002.
A 11 ans , 59% ont déjà bu de l'alcool, à 13 ans, 70% et à 15 ans, 84% .
En 2002, 29% des 11-15 ans ont déjà consommé du cannabis contre 28% en 2006.
Nous pouvons en déduire que dans ce reportage, les images nous reseignent bien sur ce sujet et que le son n'était qu'un détail.
Reportage sans le son.
Reportage diffusé le 30 novembre 2011 à 20h sur TF1.
Au début du journal, un des titres annonce un reportage sur la SECURITE ROUTIERE. Lors de la diffusion, on aperçoit M SARKOZY annonçant... certainement l'obligation d'Ethylotest dans les voitures puisque l'image suivante le montre. Derrière M SARKOZY, un mur avec inscrit "Prévention routière 30nov2011". Les images suivantes montrent 3 titres "400 radars fixes supplémentaires" surement qui ont été installés et "radars mobiles nouvelle génération" puis "Journée nationale morts sur la route" avec enfin une quantité de journalistes imposantes et M SARKOZY serrant la main de plusieurs personnes.
(Ma conclusion : un reportage sans son, c'est comme un bocal sans poisson...Ca sert à rien!)
Reportage sans le son.
Il s'agit d'un reportage datant du 3 décembre, publié au joural de 20h de TF1. Le titre de celui-ci "Cendrillon s'installe à l'Opéra de Paris" ne nous est pas donné.
Le reportage commence avec une femme, sans doute sur une scène, vétue de haillon dansant avec grace. On peut en déduir qu'il s'agit d'un spectacle de danse classique. Puis, l'image se décline dans la loge d'une danseuse, surement la principale, un bandeau s'affiche avec le nom de la personne "Agnes Letestu" et son statut "Danseuse étoile à l'Opéra de Paris". Puis on peut voir diverses images du spectacle, ainsi que quelques personnes ayant probablement assitées au spectacle. A la fin de ce reportage un dernier bandeau s'affiche avec marqué " Reportage : J.CHUBILLEAU E.DELPECH S.HERNANDEZ".
Appart le fait qu'il s'agissent d'un spectacle de danse classique à l'Opera de Paris nous ne sommes vraiment pas informés de ce qu'il en est.
Reportage sans le son.
Reportage diffusé le 1er décembre à 19h45 sur M6.
Le sujet de ce reportage est la sécurité routière, il est intitulé " éthylotest : une nouvelle conduite". Grâce aux titres de ce reportage nous pouvons comprendre que les éthylotests seront bientôt obligatoires et qu'ils sont vendus en pharmacie au prix de 11euros. L'installation de 400 radars et la généralisation de radars mobiles embarqués sont surement une possibilité envisagée afin de réduire les accidents de la route et de baisser le nombre de décès sur les routes qui est de 4000 personnes. Je conclus de ce reportage que les images donne une idée générale et que le son apporte les détails. Je pense donc que le son est nécessaire pour une compréhension globale du sujet.
Reportage sans les images.
A l'écoute on peut distinguer une voix de femme,ca n'est autre que la journaliste prete à nous informer.Elle annonce en premier lieu de quoi le reportage parle,elle nous dit que plusieurs personnes en France atteintes de cette pathologie qui n'est autre que l'Alzheimer,se perdent,incapables de retrouver leur chemin.Ils ne savent plus qui ils sont et pourquoi ils fuguent, ce qui est frustrant.La journaliste nous annonce un cas particulier,disparu, mais on ne peut voir sa photo.On sait par la suite qu'il s'agit de Ginette une dame âgée de 76ans.Elle est partit.A l'Hotel Dieu il ne se passe pas un jour sans que le centre n'accueil un patient atteint de cette maladie.Le Docteur Gérard Kirzek explique que 30% de ces patients ayant l'Alzheimer ont au cours de leur maladie,une errance.Il leur faut environ 24h pour retrouver quelqu'un ayant "fugué".Il arrive un moment ou les familles saturent et décident de placer les malades dans un centre spécialisé.Par exemple une patiente nommé Janine qui se dit partir en voyage dans paris alors qu'elle effectue simplement un aller-retour dans le couloir.Le personnel ne peut la contredire.
Il faut pour canaliser les patients une activité qui les occupent et leur enlèvent l'idée d'errance.Il est important de s'occuper de ces personnes et de les placer au plus vite,au début de leur maladie.Celà évitera toutes disparitions tragiques,c'est le cas de Gorgette,qui laisse sa fille Aurore seule et sans réponse.
Je peux dire qu'un reportage sans images n'est pas inintéréssant.On apprend au son beaucoup de choses sur l'errance que cause la maladie.Surement que les images montrent le visage des patients mentionnés,elle ne sont pas utiles car en soit on ne connait pas ces personnes,donc on n'a pas besoin de voir leur visages.
Reportage sans le son.
Reportage diffusé le 4 décembre 2011 à 19h45 sur M6.
Le reportage traite d'un bloquage d'une cabine de téléphérique en montagne, à Tignes en Savoie. Le tritre : "Bloqués pendant sept heures !, donne beaucoup d'indications sur le sujet traité, ainsi que la photo représentant une cabine de téléphérique. Grâce à une reconstitution faite par ordinateur on voit très bien comment ont été évacuées les personnes.
Ce reportage est tout à fait compréhensible sans le son. Le son ne fait que compléter les images très détaillées de ce reportage.
20H TF1-29/11
Reportage sans le son
Titre du reportage : Le prix de l'essence augmente-t-il ?
Dès le début du reportage, on peut voir une station d'essence avec des voitures et des motos qui prennent de l'essence.Après cela on peut voir 2 personnes qui parlent,cela doit être des automobilistes qui donnent leurs points de vue par rapport à une question qui doit être : Le prix de l'essence augmente-t-il ?
Dans un second temps on peut voir un graphique montrant l'augmentation de l'essence entre 2001 et 2011,on peut dire que ce graphique parle très bien du sujet du reportage .Ensuite on voit un homme qui est le président de l'union des industries pétrolières et une autre homme qui est un auteur qui a écrit un livre sur l'augmentation de l'essence, ces 2 personnes doivent donner leurs points de vue par rapport à la questions.Et pour finir,à la fin du reportage on voit des voitures qui roule sur une autoroute et en bas on voit le nom des personnes qui ont réalisé ce reportage.
On peut dire que sans le son on peut comprendre une partie comme le graphique mais on ne peut pas entendre le point de vue de spécialiste sur ce sujet,c'est ça qui est dommage.
Reportage sans l'image.
M6 19h45 le dimanche 4 décembre 2011.
Titre du reportage :"Ethylotest mis en boîte"
C'est un titre assez énigmatique .. On apprend en écoutant le reportage que les ethylotest sont désormais obligatoire dans les boîtes de nuit et que chaque personne sortant de cette dernière doit souffler dans le ballon .. Le but est bien sur d'éviter qu'une personne avec une trop forte dose d'alcool dans le sang prenne le volant (le maximum autorisé étant de 0,5 grammes dans le sang) et de diminuer les accidents de la route car 31% des accidents mortels aujourd'hui sont dû à l'alcool. J'en déduis que le son est indispensable à la bonne compréhension d'un reportage.
J’ai écouté le 20 heures du journal de TF1 et j’ai pu remarquer que les informations sont diverses et variée l’actualité et tellement large et rapide que sans les images on a du mal a tout enregistrer. Le but du journal et de nous informer et il remplit sa mission sans les images on comprend parfaitement mais l’information est telle que sans image les téléspectateurs ne se plonge pas dans l’information ne montrant pas beaucoup preuve de concentration ils vont surement préférer un journal complet a un journal sans image. Donc sans le sons on peut vraiment aimé l'information dans sa simplicité.
Reportage sans le son.
Il s'agit d'un reportage sur le maintient du trafic ferroviaire pendant les fêtes de fin d'année, difusé au journal de 20h de France 2 le 4 décembre 2011.
On voit le président de la sncf , avec un bandeau qui affiche son nom "Guillaume Pepy", puis il y a un zoom sur un conducteur de train. Ensuite deux chefs de
syndicats de cheminots témoignent avec leurs noms qui s'affichent sur un bandeau ainsi que le syndicat auquel ils appartienent. Le reportage se termine avec un dernier zoom sur des trains qui circulent et le nom des reporters qui apparait au bas de l'écran.
On peut en conclure que meme si on comprend de quoi parle le reportage il est quand même difficile de savoir ce que disent les personnes interviewer.
4 Décembre le 19 45 sur M6
Sans le son il a été dur pour moi de comprendre ce reportage, cela dit j'ai tout de même vu des personnes en soirée surement en boîte de nuit qui avait l'air de parler ! Le titre du reportage était Éthylotest mis en boite. J'ai pu comprendre grâce à ce titre écrit en bas de mon écran que ce reportage parlait de l'alcool en boîte de nuit et des problèmes qu'il apportait .. Pour obtenir ce peu d'information j'ai réellement du me concentrer ! Plusieurs fois j'ai été déconcentrée car je ne connaissais pas le thème réelle de ce reportage, je voyais des images sans savoir à quoi elles correspondaient ..
Le 20h de TF1 du 04/12/11.
Reportage sans images :
Je constate en écoutant le début du journal télévisé que plusieurs sujets sont cités par le journaliste ; nous les comprenons tous et je trouve que le but de ce JT est tout à fait accomplit car il s'agit tout d'abord de nous informer. Cependant nous rencontrons des difficultés à tout mémoriser et à nous concentrer en écoutant ce programme sans images.
J'en conclus donc que les images ne sont pas une obligation pour que le journal soit complet mais elles sont tout de même nécessaires affin d'aider les téléspectateurs à rester captiver en permanence par le JT.
Le 20H de TF1 du 1 Décembre 2011.
Reportage sans images.
J'ai écouté un reportage qui traitait d'un jeune homme de 18 ans tué par balles par 2 malfaiteurs suite un à règlement de compte en Seine-Saint-Denis au environ de 14 h près du marché au pusse de Saint Ouen. Un passant à était légerement blésssé et les tueurs ont pris la fuite sur un scooter. Pour completer se reportage il faudrait avoir des images de la scène de crime, les images des dégâts causés par l'affrontement et des images du corps de la victime.
Reportage sans le son.
Dans ce reportage du journal du 20h sur France 2, j'ai constaté que le son était fondamentale pour la compréhension de ce reportage, mais malgrès ça j'ai pu comprendre le sujet traité.
Il s'agissait d'un accident de montagne, où l'on voyait des remontées mécaniques et une vidéo de sauvetage, puis, des skieurs de la station de ski ainsi que le gérant de cette dernière qui témoignait.
Les informations était vague mais le principale sujet de ce reportage était compris.
le 20 h de tf1 du 4 decembre 2011
J'ai regarde la presentation des titres du jt de tf1 de 20h sans le son , seulement avec les images .J ai vu des personnes autour d'un grang hangard qui souflait dans une machine ou dans des ballon le titre etait alcolothestes.Il devait sagir de nouvel facon de controler l alcolemie , donc meme sans le son on peut comprendre le journal televise
Reportage sans son.
"Meuse : trois ouvriers meurent fauchés par un train" est un reportage datant du 1er décembre 2011 qui fut diffusé au journal télévisé de 20 heures. Tout d'abord le reportage commence sur ne carte de la France qui zoom sur la région de la Meuse. Ensuite on aperçoit un train suite à un accident et un policier enquêtant dans les alentours. On voit aussi deux infirmiers qui transportent un cadavre jusqu'à une ambulance. Ensuite trois personnes sont interviewé par les journalistes de l'équipe de Tf1 : un gendarme, le président Alstom du transport et la ministre de l'écologie. Le reportage se finit sur une image d'un bus avec des policiers autour et dans le même temps le nom des personnes ayant participé à ce reportage.
On peu donc en conclure que sans son on comprend seulement quand il y a des cartes cependant quand une personne est interviewé on ne peut pas connaitre son opinion ce qui est très dommage.
suite a cette analyse avec l'image mais sans son et a celle avec son mais sans images on constate que le son est bien plus important que l'image qui est presque un detail en elle meme.
ce qui d'ailleurs est logique puisque avant l'invention de la tele les personnes ecoutaient les informations a la radio et elles n'avaient pas de difficultées de comprehension .
JT de TF1 à 20 heures le 1er Décembre 2011
Reportage sur le sommeil des jeunes ( sans son ) :
J'ai pu voir que des jeunes et des chercheurs s'exprimaient à ce sujet. Les images ne m'ont pas du tout aider car elles montraient les personnes en train de parler. Je n'ai donc rien compris à ce reportage.
Reportage sur Noël ( sans images ) :
On entend des personnes qui témoigne de l'importance des fêtes de Noël à leurs yeux. Les enfants aussi parlent des jouets qu'ils souhaitent avoir et des techniques qu'ils utilisent pour les avoir. On remarque que dans chaque famille le budget de Noël est important et tout les parents veulent faire plaisir à leurs enfants.
Dans un reportage, le son est un élément essentiel à la compréhension de celui-ci. Les images ne sont que secondaires car elles n'apportent pas l'information recherchée.
Jt du 5 décembre sue m6 a 19h45
Le reportage avec le son (greenpeace)
le reportage avec le sons est beaucoup plus complet comme une information a la radio. Le plus souvent les reportages contiennent des interviews incompréhensible sans son. Les images ne sont donc pas un support principale pour un reportage.
Sans images.
titre : " téléphérique bloquée 7 heures " diffusé le 4 décembre à 20h sur TF1.
Sans les images nous pouvons entendre qu'une quarantaine de skieurs on été coincés dans un téléphérique après une panne. L’opération de sauvetage a été difficile étant donné les conditions météorologique. Nous pouvons entendre des personnes parlaient de leur " impressionnante " aventure dans la cabine qui a duré toute la nuit (7heures) .
Je peux constater que le reportage sans les images est complet, et qu'il n'y a nullement besoins d'images pour comprendre.
" Les errants d'Alzheimer" reportage diffusé le 1er Décembre 2011 à 20h sur TF1.
- Sans le son :
Nous pouvons comprendre au titre et aux images que ce reportage parle de personnes âgées atteintes de la maladie de l'Alzheimer. Durant le reportage nous observons grâce aux images un centre de personnes retraités ayant l'air perdus dans les couloirs et des photos d'une femme, Mme. BOUDOUL Georgette rechercher depuis le 8 octobre 2011. Il est difficile de savoir de quoi parle les personnes interviewer.
En conclusion : nous pouvons en comprendre beaucoup sur le reportage, nous manquons de certains éléments mais cela ne nous empêche pas de comprendre l'essentiel du reportage.
Élevage clandestin de chien : la grogne de la SPA
Reportage sans le sons:
Tous d’abord, grâce au titre on peut comprendre que le reportage parle d'un élevage clandestins de chiots et qu'il y aurait des désapprobations par la SPA.
On peut voir des chiots a qui on donnent à manger, puis une dame, probablement la propriétaire des animaux, se fait interviewait. Ensuite, on peut voir un papier où on fait un rappel à la loi. On voit un autre homme qui fait un témoignage et pour finir on voit plusieurs chiots courir dans une très grand enclos.
En voyant les images on peut deviner que cela se passe dans un refuge pour chiens et le papier rappelant à la loi peut nous faire croire que ce refuge utilise des pratiques illégales mais sans connaitre le titre on ne peut pas vraiment savoir sur quel thème est basée se reportage.
Donc, le son est quasiment indispensable aux images si on veut comprendre le reportage.
Reportage sans le son : accident TER contre automobiliste.
Dans ce reportage, les images montrent un TER, puis des rails et enfin les débris d'une voiture.
Ensuite, n'ayant pas le son, on ne comprend pas pourquoi la caméra montre une boulangerie, un panorama du petit village ou s'est produit l'accident (ou peut être pas).
En conclusion, un reportage du JT de TF1 sans le son, ce n'est rien.
Le 13h de TF1 du 5 décembre 2011